Les personnes qui commencent à perdre l’audition savent que cela peut avoir un impact important sur leur vie, mais elles pourraient être surprises par la façon dont cela peut affecter leurs émotions. Ils peuvent se sentir impuissants ou déprimés, et se mettre en colère ou frustrés.
Ce sont toutes des réactions normales. Mais vous pouvez faire face à ces sentiments et traverser cette transition délicate.
«La perte auditive est une perte comme toutes les autres dans notre vie», déclare Angela Nelson, AuD, audiologiste à Burbank, en Californie. “C’est la mort d’une partie d’un individu (et vous devez) traverser le processus de deuil.”
Pour ce faire, demandez de l’aide à vos amis et à votre famille. Vous voudrez peut-être également parler de vos sentiments avec un thérapeute.
«Un bon système de soutien est essentiel», déclare Aaron Moberly, MD, spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge au centre médical Wexner de l’Ohio State University.
Les adultes qui finissent par utiliser une aide auditive ou se font poser un implant cochléaire ont besoin de beaucoup de temps social pour pouvoir réapprendre à entendre grâce à leur appareil, explique Moberly.
Vous ne vous habituerez pas du jour au lendemain à vivre avec une perte auditive. C’est particulièrement vrai pour les personnes âgées, qui attendent en moyenne 7 ans pour reconnaître qu’elles ont un problème et se faire soigner. Apprenez-en davantage sur les différentes manières de traiter la perte auditive, y compris les options de traitement pour la perte auditive des basses fréquences.
Face à cette maladie, « les gens se retrouvent souvent isolés parce que les situations sociales sont bien plus difficiles », explique Moberly. Si vous êtes le parent ou le conjoint d’une personne malentendante, voici comment vous pouvez l’aider :
- Réduisez le bruit de fond, comme celui de la télévision ou du lave-vaisselle.
- Appelez ou dites leur nom avant de commencer à parler.
- Parle lentement et clairement. Élever la voix peut déformer le son de vos mots.
- Faites face à la personne lorsque vous parlez afin qu’elle puisse voir votre bouche et vos gestes.
- Essayez de parler dans des endroits bien éclairés, calmes et calmes.
Lorsque vous en apprendrez davantage sur la perte auditive, vous pourrez soulager votre anxiété et commencer à vous sentir mieux. De plus, il existe des ressources qui peuvent vous faciliter la vie. Obtenez l’aide d’un audiologiste agréé ou d’un médecin des oreilles, du nez et de la gorge. Ils peuvent vous aider à en savoir plus sur :
- Options de traitement comme les appareils auditifs ou les implants cochléaires
- Groupes de soutien dans votre région
- Ce dont vous aurez besoin en matière de contrôles médicaux
Il peut être frustrant de voir un membre de la famille perdre l’audition sans rien faire. «Des membres de ma famille et des amis ont pratiquement poussé ou trompé leur proche dans mon bureau», explique Nelson. “Mais on ne peut pas forcer une personne à changer.”
Une meilleure stratégie ?
«Parlez (à votre proche) des choses qui lui manquent dans la vie et de la manière dont ces situations peuvent s’améliorer», explique Nelson.
Cela dit, les appareils auditifs ne sont pas des remèdes instantanés.
« Votre cerveau peut mettre du temps à s’adapter au son provenant de cette aide auditive », explique Moberly. « Le processus implique de réapprendre à écouter, surtout lorsqu’il s’agit de comprendre la parole. »
Lorsque vous perdez l’audition, vous pouvez craindre que votre capacité à communiquer avec tout le monde autour de vous ne disparaisse également. Mais cela n’est vrai que si vous n’obtenez pas d’aide.
Les personnes âgées qui n’entendent pas bien peuvent donner l’impression aux autres qu’elles ne sont pas aussi intelligentes. Ils peuvent devenir déprimés ou anxieux. « La perte auditive affecte également (leur) capacité à parler avec les prestataires de soins de santé, les secouristes et leur famille, créant ainsi un risque important pour la santé », explique Peterson.
Mais rappelez-vous : cette maladie peut être soignée. « La vie est trop courte pour ne pas entendre les rires des enfants ou des petits-enfants, le chant d’un oiseau ou la musique », dit Peterson. “Faites le grand saut et revenez dans le jeu.”