Aide pour les problèmes d’alimentation liés à la mastication, à la déglutition et à la dysphagie

Par Heygirls
0 commentaire

Peu de temps après que Debbie McClure ait reçu un diagnostic du syndrome de Sjögren, un trouble du système immunitaire qui provoque une bouche sèche, elle s’est assise pour un dîner de rosbif. Elle était encore en train de s’adapter à son état. Elle n’a donc pas vraiment réalisé à quel point le fait de ne pas avoir suffisamment de salive, qui aide à déplacer les aliments de la bouche vers la gorge, rendrait la déglutition difficile, en particulier avec les aliments secs, comme son rosbif trop cuit.

«J’ai essayé d’avaler une bouchée, mais elle est restée dans ma gorge», explique McClure, un écrivain basé en Ontario, au Canada. Elle attrapa un verre d’eau et, gorgée par gorgée, elle parvint à déloger le morceau de viande.

Lorsqu’un problème de santé crée des problèmes de mastication ou de déglutition, le simple fait de manger peut devenir tout sauf le cas. Des douleurs dans la bouche, une raideur ou un inconfort dans les muscles de la mâchoire, ou des problèmes dentaires peuvent rendre difficile la mastication d’aliments solides. Une condition appelée dysphagie peut créer un retard dans le processus de déglutition dans la gorge ou dans ce qu’on appelle le pharynx (le tube digestif entre l’œsophage et la bouche), ce qui peut également rendre difficile la déglutition sans tousser ni s’étouffer.

«Si vous avez du mal à avaler, même s’il s’agit de pilules, vous devriez en informer votre médecin», explique Brian Hedman, orthophoniste et spécialiste des troubles de la déglutition à la Cleveland Clinic. «Un orthophoniste peut effectuer une évaluation et proposer des astuces ou des techniques pour vous aider, vous ou quelqu’un dont vous vous occupez, à avaler en toute sécurité.»

Essayez ces six conseils pour vous assurer que ce que vous mangez arrive à destination sans problème en cours de route.

Ce sont les goûts, la température et les textures. Lorsque vous variez ces éléments dans votre alimentation, cela aide à garder la bouche éveillée et prête à l’emploi, dit Hedman.

Éteignez entre les bouchées de quelque chose de froid et d’acidulé, comme de la glace au citron, avec quelque chose de chaud et de fade, comme de la purée de pommes de terre.

Pendant les repas et pendant 45 à 60 minutes après avoir mangé, visez une posture à 90 degrés avec la tête légèrement inclinée vers l’avant, suggère Hedman.

«Si vous avez du mal à faire passer la nourriture de l’avant de la bouche vers l’arrière de la bouche, essayez une position inclinée», dit-il. “Sinon, s’asseoir droit est la meilleure position pour manger et boire.”

Il est important de rester concentré pendant les repas, en particulier pour quelqu’un qui a subi un accident vasculaire cérébral ou qui est aux premiers stades de démence, explique Kristi King, RDN, porte-parole de l’Académie de nutrition et de diététique.

« Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut accorder plus d’attention à une fenêtre ouverte ou à la télévision dans la pièce qu’à ce qu’elle a dans la bouche », dit-elle.

Avant les repas, tamponnez l’intérieur de votre bouche avec un tampon buccal jetable ou, mieux encore, brossez-vous les dents « pour aider à hydrater la bouche afin que la déglutition soit plus facile », explique Hedman.

Et gardez une boisson à portée de main pendant les repas. McClure boit de l’eau ou quelque chose d’autre qui ne bouillonne pas entre chaque bouchée pour aider à déplacer la nourriture. Si l’eau ou d’autres liquides fluides vous font tousser, utilisez un épaississant liquide en vente libre, suggère Hedman. Ceux-ci s’épaississent sans altérer le goût ni l’apparence de votre boisson.

«J’évite également les médicaments comme les comprimés contre le rhume et les allergies en vente libre, ou les somnifères contenant des antihistaminiques», explique McClure. “Les antihistaminiques sont (desséchants) et affecteront très certainement le degré de sécheresse de ma bouche, de mes yeux et de mon nez.”

Coupez les aliments solides en bouchées pour minimiser le risque d’étouffement.

« J’ai appris que même les amuse-gueules doivent être coupés en très petites portions », explique McClure. “Quand je mange quelque chose comme des chips ou du pop-corn, je m’assure d’en manger un à la fois, lentement et par très petites bouchées.”

Vous devrez peut-être avaler deux ou trois fois par bouchée ou gorgée. Si de la nourriture ou du liquide reste coincé dans votre gorge, toussez doucement ou raclez votre gorge et avalez à nouveau avant de respirer.

Essayez « d’alterner les bouchées et les gorgées », explique Hedman. « Si vous avez du mal à aspirer du liquide jusqu’au bout d’une paille, coupez la paille pour qu’il y ait moins de distance à parcourir pour le liquide. »

Related Posts

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00