La courge d’hiver farcie aux saucisses est une recette facile et saine qui constitue un excellent plat principal tout-en-un lors d’un soir de semaine chargé. Nous le réchaufferons également pour le déjeuner du lendemain. Mes enfants adorent les « bols » de courge et j’aime le fait qu’ils constituent un dîner copieux et sain.
Ils sont naturellement sans gluten et peuvent facilement être préparés sans produits laitiers. La courge farcie est assez sophistiquée pour un plat d’accompagnement de Noël, mais assez simple pour être consommée n’importe quel jour de la semaine.
Courge spaghetti farcie
J’ai utilisé de la courge spaghetti la dernière fois que je les ai préparées, mais n’importe quelle courge d’hiver fera l’affaire. Vous pouvez réaliser de la courge poivrée farcie ou opter pour de la courge musquée farcie. La courge Delicata fonctionne également. Et si vous voulez quelque chose avec moins de glucides, essayez ces « bateaux » de courgettes farcies.
Les champignons, les poivrons et les oignons complètent la saucisse salée et épicée. La courge riche et crémeuse rassemble le tout avec l’aide d’un peu de beurre et de fromage satisfaisants.
Options de remplissage
Vous pouvez modifier le mélange intérieur selon vos goûts. Je l’ai fait avec du bœuf nourri à l’herbe, des épinards et de la feta, ou avec des restes de poulet, des artichauts et des champignons. Avec les enfants, j’ai trouvé que mettre n’importe quoi dans un « bateau » ou sur une brochette rendait les choses plus amusantes (et délicieuses).
Voici quelques idées de farce supplémentaires à inclure :
- Riz sauvage ou riz blanc (voici pourquoi je n’aime pas le riz brun !)
- Fromage cheddar (au lieu du parmesan)
- Noix de pécan et canneberges séchées
- Quinoa cuit
- Saucisse italienne épicée (au lieu de saucisse de lien)
- Utilisez 2-3 gousses d’ail et faites-les revenir avec l’oignon (au lieu de la poudre d’ail)
Une recette de courge poivrée farcie au fromage (ou toute autre courge d’hiver !) remplie de légumes est le repas copieux parfait. Mes enfants adorent cette recette et reviennent quand je la prépare !
Recette de courge d’hiver farcie aux saucisses
Courge d’hiver sucrée farcie d’un savoureux mélange de viande, poivrons, oignons, champignons et épices.
-
Préchauffer le four à 400°F.
-
Coupez la courge en deux de haut en bas et retirez les graines.
-
Placez la courge côté coupé vers le bas dans un plat allant au four avec ½ tasse d’eau. Cuire au four pendant 30 à 45 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres à la fourchette.
-
Pendant que la courge cuit, faire revenir la saucisse dans une grande poêle à feu moyen-vif jusqu’à ce qu’elle soit dorée et bien cuite.
-
Retirez la saucisse de la poêle et réservez.
-
Ajouter l’oignon coupé en dés, le poivron et les champignons dans la poêle et cuire jusqu’à ce qu’ils soient presque tendres.
-
Retirer du feu et rajouter la saucisse ainsi que le beurre et les épices et bien mélanger.
-
Lorsque la courge est cuite, sortez-la du four et retournez-la pour que le côté coupé soit vers le haut.
-
Farcir la courge avec le mélange de saucisses et garnir de parmesan si vous en utilisez. Remettez la courge farcie au four pendant environ 10 minutes pour la faire dorer.
-
Sortez du four, coupez chaque courge en deux, servez et dégustez !
Faits nutritionnels
Recette de courge d’hiver farcie aux saucisses
Quantité par portion (0,25 courge)
Calories 485
Calories provenant des graisses 378
% valeur quotidienne*
Graisse 42g65%
Gras saturés 18g113%
Gras trans 1g
Gras polyinsaturés 5g
Gras monoinsaturés 17g
Cholestérol 113 mg38%
Sodium 1437mg62%
Potassium 497mg14%
Glucides 7g2%
Fibre 2g8%
Sucre 3g3%
Protéine 20g40%
Vitamine A 1669 UI33%
Vitamine C 41 mg50%
Calcium 64 mg6%
Fer 2mg11%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2 000 calories.
Vous pouvez également sauter l’eau pendant la cuisson pour une version à la courge rôtie. Au lieu de cela, placez la courge huilée, côté coupé vers le bas, sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. La courge sera ainsi plus caramélisée au lieu d’être cuite à la vapeur.
Comment aimez-vous préparer la courge ? Laissez un commentaire et faites-le nous savoir !