Chaque fois que Noël arrive, je commence à avoir des visions d’un moka à la menthe poivrée. J’apprécie sans vergogne tout ce qui concerne le café, mais les boissons au café raffinées peuvent être un véritable casse-tête (sans parler du sucre). Heureusement, il existe une recette de moka à la menthe facile et délicieuse que vous pouvez préparer à la maison avec de vrais ingrédients alimentaires sains.
Vous ne manquerez même pas le moka à la menthe poivrée Starbucks à 7 $ !
Une recette saine de moka à la menthe poivrée
À l’université, je fréquentais les cafés pour ma dose de caféine. Maintenant que je suis plus âgé et, espérons-le, un peu plus sage, je prépare habituellement mon café à la maison avec des grains biologiques.
Les cafés traditionnels ne me manquent pas du tout puisque je peux même préparer des cafés raffinés comme des épices à la citrouille ou des lattés à la vanille à la maison. Ils ont un goût aussi bon que la version conventionnelle, voire meilleur à mon avis. J’aime pouvoir utiliser de vrais ingrédients alimentaires qui donnent un coup de pouce à mon cerveau et à mon corps.
On me demande souvent : « comment faire tout cela avec un blog et autant d’enfants ? » La réponse est que je ne fais pas tout moi-même, mais je dois également avoir un horaire structuré et manger suffisamment de graisses saines. Cette recette regorge de graisses stimulant le cerveau et me garde énergique, mais pas nerveux, toute la journée.
Ingrédients du moka à la menthe poivrée
Les baristas de la célèbre chaîne de cafés utilisent de l’espresso, du sirop de menthe poivrée et du lait pour préparer leur célèbre café moka à la menthe poivrée. J’ai l’impression que cette version maison est encore meilleure. Il n’aura pas exactement le même goût que celui d’un Starbucks ou d’autres cafés, mais je l’aime davantage.
Vous pouvez ajouter du lait d’amande sans produits laitiers, du lait d’avoine ou du lait de vache nourri à l’herbe à la recette si vous préférez. Cependant, j’ai trouvé qu’avec les graisses saines, c’est ultra crémeux et n’a même pas besoin de lait ajouté !
Vous voulez quelque chose d’encore plus rapide à avoir sous la main lorsqu’une envie de moka à la menthe poivrée survient ? Essayez ma recette de crème moka à la menthe poivrée à ajouter à votre café du matin.
Comment faire un moka maison à la menthe poivrée
J’inclus presque toujours une cuillère à soupe de beurre, d’huile de coco et/ou d’huile MCT dans mon café. C’est le moyen idéal pour obtenir des graisses saines et des bienfaits supplémentaires.
J’utilise souvent du café aux champignons de Four Sigmatic pour ses bienfaits supplémentaires en matière de superaliments. Je vous promets que ça n’a pas le goût de champignons, juste du bon café ! Ils proposent également un délicieux chocolat chaud aux champignons reishi qui constituerait également un délicieux ajout à cette recette.
J’ai fait des variantes de cette recette avec du café, du café décaféiné, du thé chai et des tisanes. Ils sont tous délicieux ! Tout ce dont vous avez besoin est du café infusé, quelques ingrédients et un mixeur pour préparer votre propre moka à la menthe poivrée en quelques minutes seulement.
Un mot d’avertissement : Si vous n’avez pas l’habitude de consommer de l’huile de coco, commencez lentement. L’huile de coco et l’huile MCT peuvent provoquer des nausées à court terme si vous n’y êtes pas habitué. Ils ont tous deux des propriétés qui renforcent le système immunitaire, stimulent le métabolisme et combattent les levures. Mais si vous sautez trop vite, votre estomac risque de se rebeller !

Recette de moka à la menthe poivrée
Préparez votre propre moka à la menthe poivrée avec des graisses saines qui stimulent le cerveau, de la poudre de cacao riche en antioxydants et un petit coup de menthe.
-
Préparez le café.
-
Pendant qu’il est encore chaud, versez le café dans un mixeur ou une grande tasse si vous utilisez un mixeur plongeant.
-
Ajouter le reste des ingrédients et mélanger à puissance maximale pendant 10 secondes jusqu’à émulsion. Si vous utilisez de la stevia à la menthe poivrée, omettez le miel et l’extrait/l’huile de menthe poivrée. Cette étape est importante car elle crée de la mousse et une saveur crémeuse au lieu d’une saveur grasse. Aucun mousseur n’est nécessaire !
-
Buvez et savourez !
Faits nutritionnels
Recette de moka à la menthe poivrée
Quantité par portion (1 tasse)
Calories 291
Calories provenant des graisses 234
% valeur quotidienne*
Graisse 26g40%
Gras saturés 19g119%
Gras trans 0,5 g
Gras polyinsaturés 1g
Gras monoinsaturés 4g
Cholestérol 30mg10%
Sodium 96 mg4%
Potassium 162 mg5%
Glucides 19g6%
Fibre 1g4%
Sucre 17g19%
Protéine 1g2%
Vitamine A 350 UI7%
Vitamine C 0,1 mg0%
Calcium 12 mg1%
Fer 0,4 mg2%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2 000 calories.
- Si vous êtes enceinte ou allaitez, consultez les informations de sécurité ci-dessous.
- Servir avec mes guimauves maison ou ma crème fouettée pour une gâterie encore plus spéciale !
Pour couronner le tout
Je n’ajoute pas toujours de garniture à mes boissons, mais certaines personnes adorent la décoration supplémentaire. Si vous souhaitez rendre votre boisson des fêtes un peu plus raffinée, ajoutez un peu de garniture. J’aime certaines de ces cannes de bonbon naturelles écrasées lorsque j’ai besoin de quelque chose de raffiné pour les invités. Quelques copeaux de chocolat blanc ou de chocolat noir sains se marient également très bien avec le dessus.
Ajoutez une petite cuillerée de crème fouettée de pâturage ou de crème de coco fouettée si vous le souhaitez. Certaines guimauves maison sont également une excellente option de garniture !
Sécurité des huiles essentielles
Cette recette demande de l’extrait naturel de menthe poivrée ou 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée. Étant donné que l’extrait de menthe poivrée est composé d’huile essentielle diluée dans de l’alcool, dans tous les cas, vous consommerez l’huile végétale. Certaines personnes préfèrent cependant une forme à une autre.
On craint que l’huile de menthe poivrée en quantités médicinales ou supplémentaires puisse réduire la production de lait maternel. Et il est déconseillé aux femmes enceintes (surtout au premier trimestre) d’ingérer des huiles essentielles. La quantité incluse dans cette recette (surtout si vous utilisez de l’extrait de menthe poivrée) est minime, en quantités culinaires, et généralement considérée comme sans danger pour la plupart des gens.
Tout un amour de latte
Si vous n’aimez pas la menthe ou si vous souhaitez éviter la menthe poivrée, essayez plutôt ces variantes :
Êtes-vous fan de mokas à la menthe poivrée? Avez-vous déjà préparé votre propre café au lait ? Laissez un commentaire et faites-le moi savoir !