J’ai découvert pour la première fois une recette de cidre de feu il y a des années. Les piments forts et les herbes mélangées au vinaigre ne semblaient pas très attrayants à l’époque. Une fois que j’ai appris ses bienfaits sur le système immunitaire, j’ai décidé d’être courageux et de l’essayer. Aujourd’hui, c’est toujours un incontournable dans notre maison pendant la saison du rhume et de la grippe !
Qu’est-ce que le cidre de feu ?
Le cidre de feu est une recette traditionnelle qui comprend de l’ail, de l’oignon, du gingembre, du piment de Cayenne et du raifort infusés dans du vinaigre. Ensuite, vous ajoutez du miel brut avant de le boire. Alors que la recette originale demande du raifort, pour le bien des enfants, je remplace généralement la racine d’échinacée. Si vous utilisez du raifort frais, essayez de le râper à la main pour un excellent moyen de dégager les sinus !
Ce tonique santé provient du célèbre herboriste Rosemary Gladstar et a connu de nombreuses itérations au fil des ans. Les herboristes et les cuisiniers à domicile ajouteront différentes herbes et aliments qui soutiennent le système immunitaire en fonction de ce qu’ils ont sous la main. Vous pouvez essayer du romarin, du thym ou du basilic frais pour leurs bienfaits antimicrobiens. Utilisez différents piments épicés, ajoutez des tranches de citron ou du curcuma frais.
C’est également une excellente façon d’utiliser différentes choses dans le réfrigérateur avant qu’elles ne se détériorent (comme la racine de gingembre fraîche). Pour les enfants, je réduis le poivre de Cayenne ou je le laisse de côté. Le goût ne les dérange pas puisque le miel aide à équilibrer le vinaigre.
Une fois les plantes fermentées dans le vinaigre, le liquide filtré est mélangé avec du miel brut. Non seulement il ajoute davantage de bienfaits antimicrobiens, mais le miel adoucit les saveurs des épices et du vinaigre aigre. Si vous voulez être technique, nous fabriquons en réalité un oxymel.
Comment utiliser le cidre de feu
À en juger par les ingrédients de la recette, vous ne vous attendez peut-être pas à ce qu’elle soit très bonne. Moi non plus mais j’ai été agréablement surpris par le goût. Voici comment utiliser votre nouveau cidre de feu :
- Prendre une cuillère à soupe une fois par jour (ou jusqu’à 3 fois par jour) au besoin pour le soutien immunitaire
- Si la maladie survient, je prends une cuillère à café toutes les quelques heures ou j’en ajoute une cuillère à soupe à de l’eau chaude ou une tisane plusieurs fois par jour jusqu’à ce que je me sente mieux.
- Arrosez-en la salade pour une vinaigrette légèrement poivrée et sucrée
- Ajoutez un peu d’huile et utilisez-la comme trempette pour le pain au levain
- Utilisez-le pour mariner la viande ou comme trempette
Vous pouvez trouver la recette originale de cidre de feu ainsi que des tonnes d’autres dans ce livre de recettes de cidre de feu, gracieuseté de Rosemary Gladstar. (Et puis-je suggérer également mon livre Wellness Mama 5-Step Lifestyle Detox pour des remèdes naturels et des recettes de beauté !)
Comment fermenter le cidre de feu
Certaines recettes demandent de placer le cidre de feu dans un endroit chaud et ensoleillé pour l’infusion de vinaigre (c’est ce que je fais). La recette originale demande également un endroit chaud. Certains herboristes recommandent cependant de faire fermenter le vinaigre dans un endroit frais et sombre. L’un ou l’autre fonctionnera, mais vous constaterez qu’il infuse plus rapidement dans un endroit chaud (pas chaud).
Voici comment le réaliser.

Recette de cidre de feu épicé
Un vieux remède à base de plantes qui utilise les propriétés antimicrobiennes de l’oignon, de l’ail, du gingembre et des herbes. ainsi que du vinaigre et du miel brut pour une boisson stimulant le système immunitaire et nourrissante avec un petit coup de pied.
-
Placez l’oignon, l’ail, le gingembre, la racine d’échinacée, l’orange et le jalapeño (le cas échéant) dans un pot Mason de la taille d’un litre.
-
Versez suffisamment de vinaigre de cidre de pomme dans le pot pour recouvrir entièrement les ingrédients. Utilisez un poids de fermentation si vous en avez un pour garder le tout immergé.
-
Fermez hermétiquement et laissez reposer pendant 2 à 4 semaines dans un endroit chaud, en secouant le pot quotidiennement si possible.
-
Après la fermentation, filtrez et jetez les solides, en conservant le vinaigre infusé.
-
Mesurez la quantité de vinaigre qu’il vous reste et ajoutez une quantité égale de miel brut et de poivre de Cayenne. Mélanger jusqu’à ce que le tout soit complètement combiné.
-
Conserver au réfrigérateur et agiter avant utilisation.
Faits nutritionnels
Recette de cidre de feu épicé
Montant par portion (1 cuillère à soupe)
Calories 0,4
% valeur quotidienne*
Graisse 0,02g0%
Gras saturés 0,004g0%
Graisse polyinsaturée 0,01g
Gras monoinsaturés 0,003g
Sodium 0,04 mg0%
Potassium 3 mg0%
Glucides 0,1g0%
Fibre 0,03g0%
Sucre 0,01g0%
Protéine 0,01g0%
Vitamine A 521%
Vitamine C 0,1 mg0%
Calcium 0,2 mg0%
Fer 0,01 mg0%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2 000 calories.
Se conserve plusieurs mois au réfrigérateur ou dans un garde-manger frais.
Restes de chutney de cidre de feu
Une fois que vous avez filtré votre cidre de feu, il n’est pas nécessaire de jeter les herbes et les épices. Ils font également un délicieux chutney qui est excellent avec du riz, des toasts au levain ou mélangé à des soupes. Pulsez simplement la matière végétale filtrée dans un robot culinaire. Ajoutez un peu de liquide de cidre de feu si nécessaire pour que le mélange se mélange. Assurez-vous de le laisser en gros morceaux et de ne pas le mélanger en douceur.
Si vous ajoutez plus d’herbes médicinales, comme l’échinacée, cela peut avoir un goût un peu plus amer. Jouez avec les ingrédients pour trouver vos favoris !
Avez-vous déjà fait du cidre de feu auparavant ? Quels sont certains de vos ingrédients préférés à ajouter ? Faites-le-nous savoir ci-dessous !
Cet article a été révisé médicalement par le Dr Shani Muhammad, MD, certifié en médecine familiale et exerce depuis plus de dix ans. Comme toujours, il ne s’agit pas d’un avis médical personnel et nous vous recommandons d’en parler avec votre professionnel de la santé naturelle.
5 commentaires
Ah, j’ai déjà préparé ce type de cidre l’année dernière! Je recommande d’ajouter une petite touche de curcuma pour ses propriétés anti-inflammatoires. Toutefois, je suis un peu déçu que l’article n’aborde pas les précautions à prendre avec certains ingrédients qui peuvent être assez forts, surtout pour les enfants.
Article intéressant! Je me demande comment ce cidre peut se marier avec des plats du quotidien. Des suggestions sur des recettes ou des plats spécifiques qui se marieraient bien avec ce cidre de feu épicé ?
Super article, merci pour le partage ! 😊 J’ai toujours été un peu sceptique concernant les remèdes naturels, mais celui-ci semble plein de promesses, notamment avec des ingrédients si puissants. Une question: pensez-vous qu’il soit possible de remplacer le miel brut par du sirop d’agave pour les vegans ?
Personnellement, je trouve que le sirop d’agave est souvent trop sucré comparé au miel brut. Peut-être qu’une combinaison avec un autre édulcorant naturel pourrait mieux fonctionner pour ne pas trop altérer le goût original du cidre de feu.
Salut GourmandePassion! Oui, le sirop d’agave est un excellent substitut au miel pour ceux qui suivent un régime végétalien. Cela pourrait légèrement changer le goût et les propriétés antimicrobiennes, mais cela reste une bonne alternative. N’oubliez pas de vérifier la qualité de l’agave, optez pour du bio si possible!