Les technologies de procréation assistée sont des traitements en laboratoire qui fécondent les spermatozoïdes et les ovules en dehors du corps humain pour la conception. La technologie de FIV est de loin la procédure de TAR la plus courante réalisée parallèlement à l’ICSI pour traiter l’infertilité et améliorer les taux de fécondation des patients ayant des échecs de conception antérieurs ou une infertilité masculine.
Comment ça se fait ?
L’injection intracytoplasmique de spermatozoïdes utilise la technique de micromanipulation, qui implique des outils chirurgicaux fins et un microscope de grande puissance. Le sperme est placé dans l’ovule d’une femme à l’aide d’une aiguille en laboratoire ou en clinique. Un spermatozoïde est ensuite directement injecté dans le cytoplasme de l’ovule pour développer un embryon ou un ovule fécondé.
La procédure ICSI est un traitement de FIV. Habituellement, les médecins l’utilisent en même temps que la FIV et le lendemain, ils vérifient si l’ovule est fécondé. Les œufs fécondés sont observés au fur et à mesure qu’ils se développent pour devenir des embryons dotés de plusieurs cellules, qui sont ensuite placés dans l’utérus de la femme.
Quand faut-il suivre un traitement ICSI ?
Un centre de FIV à Pune pratique l’ICSI lorsque le problème sous-jacent est l’infertilité masculine. Ce traitement est généralement recommandé lorsque les hommes ont un nombre de spermatozoïdes extrêmement faible, bien inférieur à 20 000 000 de spermatozoïdes par millilitre, pour éjaculer. D’autres raisons pour lesquelles ce traitement est recommandé incluent :
- Quand les hommes sont confrontés à des problèmes de motilité ou de mouvement des spermatozoïdes
- Lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes de développement des spermatozoïdes
- Hommes présentant une incidence élevée d’anticorps anti-spermatozoïdes qui attaquent et endommagent les spermatozoïdes présents dans le sperme.
- Hommes présentant des blocages qui empêchent l’éjaculation des spermatozoïdes, comme après une vasectomie
- Mauvaise quantité et qualité de sperme dans l’échantillon congelé
- Couples visant à augmenter le nombre d’embryons de haute qualité obtenus à partir d’un seul prélèvement d’ovules
Le traitement ICSI peut également être effectué lorsque le nombre de spermatozoïdes chez l’homme est aussi faible que 1 ou 2 millions/ml.
Quel est le processus ?
Lorsque la FIV est utilisée avec l’ICSI, la procédure permet à des couples autrement stériles de devenir parents. Le traitement ICSI suit ces étapes :
-
Stimulation ovarienne
La femme doit d’abord administrer des médicaments contre la fertilité pour stimuler la production d’ovules dans ses ovaires. Pendant cette période, le médecin surveille le développement des ovules. Lorsque l’ovule est prêt à être récupéré, la procédure ICSI est effectuée. Les médicaments stimulent les ovaires pendant environ huit à 14 jours pour produire de nombreux ovules matures, augmentant ainsi les chances de succès.
2. Récupération d’ovules et de spermatozoïdes
À ce stade, un médecin effectue la procédure consistant à collecter les ovules des ovaires et à les combiner avec les spermatozoïdes collectés pour la fécondation. L’homme produit un échantillon de sperme en éjaculant dans une coupe ou par intervention chirurgicale. Le sperme peut être récupéré de différentes manières. Dans certains cas, la procédure de récupération des spermatozoïdes est effectuée plus tôt et conservée congelée.
Plusieurs ovules sont également prélevés dans les ovaires de la femme grâce à une aiguille fine et une sonde à ultrasons. Cette procédure n’est pas douloureuse mais peut provoquer des douleurs et de légères ecchymoses.
3. Fertilisation
Une fois récupéré, le médecin lave l’échantillon de sperme et isole un seul spermatozoïde de la meilleure qualité. Le sperme est ensuite injecté dans un ovule avec une aiguille creuse très fine via un microscope. Puisqu’ils sont injectés directement, les spermatozoïdes n’ont pas besoin de nager dans le liquide cervical. Cela peut prendre jusqu’à 24 heures pour que les spermatozoïdes fécondent un ovule et créent un embryon.
4. Développement de l’embryon
Les embryons fécondés sont conservés en laboratoire pendant trois à six jours et surveillés pour détecter tout signe de croissance et de développement. Tous les embryons fécondés ne sont pas transférés dans l’utérus de la femme, cette étape est donc essentielle pour sélectionner les embryons les plus viables et les plus sains.
5. Transfert d’embryon
Une fois que l’embryon a atteint un certain stade de développement, un ou deux sont sélectionnés pour être transférés dans l’utérus de la femme à l’aide d’un cathéter guidé par échographie. Cela peut se produire deux ou cinq jours après la fécondation. Le transfert d’embryons est une procédure simple qui dure environ cinq minutes.
6. Tests de grossesse
Un test est effectué deux semaines après le transfert d’embryon pour vérifier la grossesse.
Comment s’y préparer ?
Avant le traitement ICSI, l’équipe de fertilité collecte les spermatozoïdes et les ovules. Le processus de récupération des ovules comprend des injections de médicaments pour stimuler les ovaires, ce qui donne lieu à des ovules matures. Grâce à la technologie des ultrasons transvaginaux, le médecin guide une aiguille dans les ovaires pour collecter les ovules, sous une légère anesthésie pour assurer le confort. Le sperme est collecté et analysé pour sa mobilité, son volume et sa qualité.
Conclusion
Les couples ayant déjà échoué à des tentatives de FIV peuvent bénéficier du traitement ICSI. Ils peuvent également tester certains problèmes génétiques. Consultez votre médecin pour obtenir des conseils pour obtenir les meilleurs résultats.
Clause de non-responsabilité:
Le contenu est destiné à augmenter, et non à remplacer, les informations fournies par votre clinicien. Il n’est pas destiné ni implicite à remplacer un avis médical professionnel. La lecture de ces informations ne crée ni ne remplace une relation ou une consultation médecin-patient. Si nécessaire, veuillez contacter votre médecin ou un autre fournisseur de soins de santé pour vous aider à interpréter ces informations ou à les appliquer à vos besoins individuels.