Cette histoire a été mise à jour le 24 avril 2024 pour refléter la signature du projet de loi par le président Joe Biden.
23 avril 2024 – Il s’agit plutôt d’un « quand » que d’un « si » TikTok sera interdit aux États-Unis, ce qui obligerait les 170 millions d’Américains qui utilisent l’application de médias sociaux à trouver une autre option. Finie également la communauté croissante de professionnels de la santé qui utilisent la plateforme pour partager des informations et des conseils légitimes en matière de santé avec leurs abonnés.
Le Sénat américain a donné mardi son approbation définitive à une législation qui donnerait à ByteDance, les propriétaires chinois de TikTok, jusqu’à un an pour vendre l’entreprise sous peine d’être interdite aux États-Unis. Le président américain Joe Biden a signé la mesure mercredi.
Si TikTok devient sombre, cela pourrait rendre indisponible le travail de ceux qui ont fait du site une référence pour les vidéos générées par les experts et les utilisateurs sur des sujets couvrant tout le spectre de la santé des consommateurs.
TikTok “a eu des effets positifs sur la sensibilisation du public et a permis des approches créatives pour transmettre ces informations à des publics moins accessibles – ce qui est un triomphe”, a déclaré Adam Friedman, MD, professeur et président de la dermatologie à la George Washington School of Medicine and Health Sciences. .
Et en l’absence d’informations fiables et précises, nombreux sont ceux qui craignent que les auteurs de fausses informations ne comblent les lacunes.
Passer à d’autres médias sociaux ?
“Les jeunes trouveront probablement de nouvelles plateformes pour combler le vide si TikTok ne peut plus fonctionner aux États-Unis. Mais on ne sait pas exactement comment ils y parviendront”, a déclaré Laura Schwab Reese, PhD, professeure agrégée de santé publique à l’Université Purdue de West. Lafayette, IN, qui a étudié l’effet de TikTok sur informations sur la santé reproductive, conseil en cas d’agression sexuelle, et plus.
“Dans mon travail, nous avons montré que les vidéos TikTok les plus vues dans les hashtags liés à la santé sexuelle/reproductive et à la violence sexuelle contiennent généralement des informations de haute qualité, crédibles et engageantes”, a déclaré Schwab Reese.
La plupart du contenu actuellement sur TikTok sera probablement transféré sur Instagram Reels, a prédit Claire Wardle, PhD, fondateur et codirecteur de l’Information Futures Lab à la Brown University School of Public Health à Providence, RI. YouTube est également souvent mentionné comme un nouveau foyer possible pour les utilisateurs de TikTok.
“J’aurais aimé qu’il y ait d’autres endroits où les jeunes s’adressent pour obtenir des informations précises, mais ce n’est pas le cas actuellement.” Elle a ajouté : « Les jeunes préfèrent de loin les sites qui prennent en charge le contenu généré par les utilisateurs. »
Un avantage qui pourrait être perdu avec la disparition de TikTok est que les utilisateurs « normalisent » les conditions médicales et de santé des autres. “TikTok est un lieu où les gens partagent des expériences directes, ce qui contribue à déstigmatiser les problèmes médicaux et de santé”, a déclaré Wardle. “Ce serait donc une perte.”
Soutenir une santé mentale positive
TikTok « fait un bon travail en faisant ressortir les expériences vécues et les différentes perspectives des gens. Nous avons assisté à des conversations importantes sur la santé mentale sur le site », a déclaré Wardle.
Et il ne s’agit pas seulement des utilisateurs. Par exemple, la Cleveland Clinic s’est associée au National Institute of Mental Health en octobre 2023 pour partager des informations crédibles sur la santé mentale sur TikTok. Les messages incluent signes problématiques de dépressioncomment les gens avec anxiété de haut niveau ne montrent souvent pas de signes extérieurs, et la différence entre migraines et autres maux de tête.
“La santé mentale est un problème croissant et nous savons qu’il y a eu une augmentation des recherches en ligne dans ce domaine, en particulier chez les jeunes”, a déclaré Leo Pozuelo, MD, président du département de psychologie et de psychiatrie à la Cleveland Clinic, dans un communiqué sur TikTok. “Par conséquent, il est important que les gens aient accès à des informations crédibles sur la santé sur diverses plateformes, y compris TikTok.”
“Nous encourageons toute personne qui a du mal à rechercher des informations auprès d’une source fiable et à ne pas avoir peur d’obtenir l’aide d’un prestataire de soins de santé”, a déclaré Pozuelo.
Un grand nombre de personnes pourraient être exclues
Si la plupart des utilisateurs de TikTok doivent rechercher une nouvelle plate-forme, il pourrait être difficile pour les créateurs de contenu d’informations légitimes sur la santé et les soins médicaux de prédire laquelle deviendra la plus populaire, a déclaré Schwab Reese. En conséquence, « il peut y avoir un décalage entre l’adoption par les utilisateurs et l’accès à des informations de santé de haute qualité ».
Si TikTok se déconnecte, cela pourrait conduire à une migration massive ailleurs en ligne.
Le nombre d’Américains qui obtiennent leurs informations médicales et sanitaires auprès de TikTok se compte désormais par millions. Par exemple, 2,2 millions de personnes suivent le médecin de famille Mikhail Varshavski, DO, alias « Dr. Mike »et 8,4 millions suivent le chirurgien plasticien Anthony Youn, MD.
La désinformation ne manquera pas
Une chose qui ne serait pas pleurée avec la disparition de TikTok, même si elle refait probablement surface ailleurs, est la désinformation sur la santé et la médecine.
Il y a « d’excellents médecins et infirmières qui font un travail incroyable sur la plateforme, créant des vidéos et des commentaires sur d’autres vidéos », a déclaré Wardle. “Mais nous devons reconnaître qu’il existe également de nombreux contenus qui n’ont pas été vérifiés par des professionnels de la santé.”
“Nous avons constaté des informations erronées dangereuses sur des sujets tels que la contraception orale, les soins de la peau et le virus respiratoire syncytial (VRS)”, a ajouté Wardle.
De plus, en raison du fonctionnement de l’algorithme de TikTok, « une fois que les utilisateurs interagissent avec du contenu contenant de la désinformation, ils en voient davantage », a déclaré Schwab Reese.
Friedman a convenu que la désinformation continue de tourmenter TikTok. Alors que nombre de ses collègues médecins dermatologues utilisent TikTok pour partager des informations précieuses, « je pense que les dommages causés par la désinformation l’emportent sur le bien que nombre de mes collègues ont accompli. »
Il a suggéré aux consommateurs de se tourner vers d’autres sources d’informations réputées comme le Association de l’Académie américaine de dermatologie site Web pour un large éventail de conseils sur les affections cutanées et la santé de la peau. Il a également recommandé des sites d’organisations consacrées à des conditions spécifiques – comme le Association nationale de l’eczémale Fondation nationale du psoriasisou HSConnect pour les personnes souhaitant en savoir plus sur l’hidrosadénite suppurée, par exemple.