Avez-vous déjà fait face aux démangeaisons et à l’inconfort liés à l’eczéma ? C’est dur, non ? Maintenant, imaginez que vous faites face à cela lorsque vous êtes enfant en hiver. L’air froid et sec aggrave la situation, rendant la peau encore plus sèche et irritante. Vous essayez de convaincre un petit de ne pas se gratter ? Presque impossible. De plus, nos systèmes de chauffage domestique ne nous rendent pas service, car ils éliminent l’humidité de l’air, ce qui rend la peau déjà sèche plus susceptible de se fissurer et de saigner. C’est un véritable combat hivernal pour les enfants atteints d’eczéma.
Qu’est-ce que la dermatite atopique ?
La dermatite atopique, également connue sous le nom d’eczéma, est une affection dans laquelle la peau devient sèche, enflammée et démange. On estime qu’une personne sur 10 souffre de dermatite atopique, avec une prévalence plus élevée dans la petite enfance. Il s’agit d’une maladie chronique, mais qui a tendance à s’aggraver, surtout chez les enfants, pendant les mois d’hiver.
Symptômes de l’eczéma
L’eczéma peut apparaître n’importe où sur le corps et peut varier d’une personne à l’autre. Chez les bébés, on le voit généralement sur le visage, le cou, le cuir chevelu, les bras et les jambes. Chez les enfants, la maladie s’installe là où la peau a tendance à se plier, comme à l’arrière des genoux, à l’intérieur des coudes, sur le dos et sur les côtés du cou, ainsi qu’autour de la bouche, des poignets et des chevilles.
Pourquoi l’eczéma s’aggrave-t-il en hiver ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles la dermatite atopique a tendance à se développer par temps froid :
Manque de protéines protectrices de la peau
L’air sec et froid épuise la peau des enfants en hydratation et perturbe la barrière cutanée naturelle, entraînant une exacerbation de l’eczéma. Nous savons maintenant que plus de 50 % des enfants atteints d’eczéma ont une barrière cutanée génétiquement défectueuse, causée par de plus petites quantités d’une protéine présente sur la peau appelée filaggrine. La filaggrine aide à fournir une barrière cutanée et à protéger la peau contre les allergènes potentiels, les polluants, les bactéries et les déclencheurs externes susceptibles d’aggraver l’eczéma.
Humidité réduite et augmentation de la poussière
« Le chauffage intérieur prive l’air de son humidité naturelle et l’assèche. Nous avons également tendance à ne pas ouvrir les fenêtres en hiver, et les acariens s’accumulent en plus grand nombre en hiver en raison d’une mauvaise ventilation de l’air. Les acariens sont un déclencheur connu des démangeaisons cutanées sujettes à l’eczéma, et l’air sec contribue à aggraver la peau sèche et irritante des enfants.
Se regrouper
Même si nous souhaitons toujours que nos enfants portent les couches appropriées pour les garder au chaud en hiver, la friction et la chaleur générées par les couches de vêtements peuvent déclencher encore plus de démangeaisons et d’inflammations sur la peau sèche, surtout si l’une de ces couches est en laine.
Comment traiter et prévenir la dermatite atopique
Le traitement de la dermatite atopique comprend des médicaments systémiques et topiques, ainsi que des modifications du mode de vie et du régime alimentaire.
Soins de la peau et bain
« Les parents doivent utiliser des nettoyants doux sans colorants ni parfums ajoutés et éviter les bains et douches chauds. L’application d’une crème hydratante ou émolliente épaisse à base de crème sur la peau dans les trois minutes suivant le bain ou la douche aide à retenir l’humidité et empêche la peau de se dessécher.
Vêtements
« Les parents devraient habiller leurs enfants avec du coton respirant et éviter la laine car cela peut déclencher l’eczéma. J’encourage également les parents à habiller leurs enfants immédiatement après avoir appliqué des émollients pour un effet occlusif.
Médicament
Les médicaments les plus utilisés pour traiter l’eczéma sont les corticostéroïdes. Les derniers corticostéroïdes sont non seulement plus efficaces que la génération précédente, mais aussi plus sûrs. Les médicaments oraux pour traiter la dermatite atopique comprennent les immunosuppresseurs.
Régime
Augmenter l’apport en vitamine D de votre enfant peut améliorer les symptômes de la dermatite atopique. De même, plusieurs probiotiques peuvent jouer un rôle important dans la réduction du taux d’eczéma.
« Les interventions diététiques visant à améliorer l’eczéma ont été étudiées de manière approfondie, mais les résultats varient et il manque toujours un consensus parmi les prestataires médicaux et les chercheurs. Certaines études soulignent que le manque de vitamine D est un facteur contribuant à l’eczéma. De plus, les probiotiques ont été salués comme une intervention diététique potentielle pour améliorer la peau sujette à l’eczéma.
Surveillances quotidiennes
« Les parents devraient consulter un dermatologue si l’eczéma de leur enfant ne s’améliore pas grâce à ces suggestions et à l’utilisation quotidienne d’émollients en vente libre. De plus, si un enfant perd le sommeil à cause de démangeaisons cutanées, ou si sa peau saigne ou devient jaune et recouverte de croûtes, les parents doivent consulter un médecin et consulter un dermatologue.
Emporter
En conclusion, gérer l’eczéma de votre enfant pendant les mois d’hiver peut être difficile, mais avec les soins et les précautions appropriés, vous pouvez contribuer à soulager ses symptômes et à améliorer son confort. En comprenant les causes des poussées d’eczéma en hiver et en mettant en œuvre les routines de soins de la peau, les choix vestimentaires et les ajustements alimentaires recommandés, vous pouvez faire une différence significative dans la santé de la peau de votre enfant.