S’agit-il d’une peau sèche ou d’une dermatite atopique ?

Par Heygirls
0 commentaire

Pendant des années, George Kramb, âgé de 29 ans et vivant à San Diego, en Californie, pensait souffrir d’un grave cas de peau sèche.

«J’ai eu la peau sèche pratiquement toute ma vie. C’était toujours feuilleté, irrité et même au point de craquer », dit-il. Parfois, en hiver, ses doigts étaient tellement craquelés et secs qu’il ne pouvait pas ouvrir les mains.

Kramb a essayé des pommades en vente libre comme Aquaphor, Cetaphil et Gold Bond. «J’ai utilisé pratiquement toutes les lotions et pommades vendues par CVS, et rien n’a fonctionné. Cela offrirait un soulagement temporaire mais ne résoudrait pas le problème sous-jacent », dit-il.

Ce que Kramb ne savait pas, c’est qu’il n’avait pas seulement la peau sèche. Il souffrait d’une dermatite atopique. « Ce n’est que lorsque j’étais adolescent et que j’ai consulté un dermatologue que j’ai obtenu un diagnostic approprié », dit-il.

Qu’est-ce que la dermatite atopique ?

La dermatite atopique (MA) est une affection cutanée caractérisée par des éruptions cutanées accompagnées de démangeaisons. Elle est généralement associée à un certain type d’allergie.

«Contrairement à la peau sèche, la MA est une maladie inflammatoire chronique», déclare Annabelle Garcia, MD, dermatologue certifiée et propriétaire de Sonterra Dermatology à San Antonio, Texas. « Les symptômes apparaissent souvent sous la forme d’une éruption cutanée sur la peau. Dans sa forme modérée à sévère, la MA peut provoquer des démangeaisons constantes, pouvant entraîner des gerçures et des saignements de la peau.

Les symptômes cutanés courants de la MA comprennent :

  • Peau sèche et décolorée
  • Démangeaison
  • Peau douloureuse ou irritée
  • Éruptions cutanées pouvant suinter du liquide ou saigner en se grattant
  • Problèmes de sommeil dus aux démangeaisons
  • Peau épaisse et durcie par les rayures

Les experts ne savent pas exactement ce qui cause la MA, mais cela peut être lié à vos gènes et à votre environnement. Si vous ou les membres de votre famille souffrez d’asthme ou d’allergies, vous êtes plus susceptible de développer la MA.

“La dermatite atopique commence généralement dans l’enfance mais peut apparaître à tout âge”, explique Garcia. Pour certaines personnes, cela diminue avec l’âge. D’autres l’ont toute leur vie. La MA peut s’améliorer à certains moments, puis réapparaître à d’autres moments.

En quoi la MA est-elle différente de la peau sèche ?

La MA est bien plus qu’une peau sèche. “Bien que la peau sèche et la MA puissent rendre votre peau squameuse, la MA peut également inclure des éruptions cutanées rouges ou foncées et des démangeaisons persistantes qui peuvent entraîner des lésions cutanées suintantes et saignantes”, explique Garcia.

Si vous souffrez de MA, vous pourriez avoir un cycle de démangeaisons-grattages. Votre éruption cutanée provoque des démangeaisons, alors vous frottez ou grattez votre peau. Cela provoque davantage d’irritation et de démangeaisons, de sorte que le cycle des démangeaisons et des grattages se poursuit.

Avec la MA, une maladie chronique entraîne vos symptômes, explique Garcia.

Obtenir le bon diagnostic

La dermatite atopique peut être difficile à diagnostiquer, explique Garcia. Votre éruption cutanée peut ressembler à du psoriasis ou à de l’herbe à puce. Si vous avez la peau foncée, cela peut être moins visible et l’obtention du bon diagnostic peut prendre plus de temps.

Si vous avez une éruption cutanée avec démangeaisons, consultez votre médecin. «Il est important de savoir si vous vivez avec la maladie d’Alzheimer afin de pouvoir prendre les mesures nécessaires pour contrôler la santé de votre peau et trouver un traitement approprié», explique Garcia. Les crèmes topiques peuvent soulager les symptômes de la peau sèche, mais vous aurez peut-être besoin d’un traitement plus puissant pour cibler la cause.

Kramb avait le sentiment que sa peau sèche pouvait être due à la maladie d’Alzheimer, car certaines poussées étaient graves. “Ma théorie a été confirmée lorsque j’ai rencontré le dermatologue, ils m’ont prescrit ma première pommade stéroïdienne et cela a fait des merveilles”, dit-il.

Traiter la MA

Trouver un traitement qui vous convient est un processus. Si l’un ne fonctionne pas, votre médecin pourra vous en recommander un autre.

Il a fallu du temps à Kramb pour trouver le bon mélange. Il a essayé toute une gamme de traitements en vente libre et sur ordonnance, mais ils n’ont pas aidé. Plus tard, il a découvert que les pommades et crèmes stéroïdes étaient les plus efficaces.

Kramb dit qu’apprendre que sa peau sèche était une dermatite atopique l’a inspiré à aider les autres. Il a créé PatientPartner, qui aide les personnes ayant des problèmes de santé similaires à se connecter afin qu’elles puissent apprendre les unes des autres.

«Beaucoup de gens sont nerveux et ont peur de partager leur état de santé avec d’autres», explique Kramb. «Je voulais créer un endroit sûr où ils pourraient partager entre eux afin qu’ils puissent apprendre et bâtir une communauté.»

Related Posts

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00