Juste au moment où vous pensiez que Dyson avait produit toutes les versions possibles d’un sèche-cheveux, ils en ont lancé un autre. Jeudi 8 février, le Dyson Supersonic R a fait ses débuts à la Fashion Week de New York dans les coulisses de Christian Siriano. J’ai pu observer de près l’outil en action alors que la coiffeuse Lacy Redway et son équipe l’utilisaient pour créer des petits pains élégants et saupoudrés d’or.
Le nom de l’outil fait clairement référence à son design unique en forme de R, qui peut paraître amusant au premier abord, mais qui a été conçu dans un souci d’ergonomie ; il a été inspiré par cinq années de commentaires de coiffeurs. Après avoir interrogé des centaines de stylistes, Dyson a découvert que la principale plainte des professionnels en matière de sèche-cheveux est la fréquence à laquelle ils doivent ajuster leur angle lors d’un rendez-vous. La forme du nouvel outil Dyson vise à remédier à cela.
Outre la forme unique de l’outil, Dyson se vante également que le Supersonic R est « l’innovation de style la plus petite, la plus légère et la plus performante » de Dyson. La marque affirme que l’outil pèse environ 0,071 livre, ce qui le rend 30 % plus léger et 20 % plus petit que le sèche-cheveux Dyson Supersonic. Après l’avoir tenu moi-même dans les coulisses, je peux personnellement attester de cette sensation de légèreté et de compacité.
Ma première pensée après avoir reçu l’appareil a été de constater à quel point il serait formidable pour les stylistes en voyage : les limites de poids des compagnies aériennes ne pardonnent pas. La surface du sèche-cheveux était veloutée au toucher et offrait une prise plus ferme par rapport à l’Airwrap et au Supersonic original. La taille plus petite de la poignée la rend également plus facile à tenir, elle ne semble pas encombrante dans mes petites mains. Le bruit émis était plus silencieux que celui du sèche-linge Supersonic d’origine. Malgré la nature trépidante de la scène dans les coulisses avec plusieurs sèche-linge fonctionnant simultanément, les coiffeurs ont pu utiliser leur voix intérieure.
Redway et le coiffeur Jawara (qui a utilisé le nouvel outil sur des modèles pour le défilé Helmut Lang) ont en outre souligné la légèreté du nouveau sèche-cheveux. “C’est super léger et j’adore ça”, m’a dit Jawara dans les coulisses.