L’accès aux soins de santé nécessaires n’est qu’un des nombreux défis auxquels vous êtes confronté lorsque vous êtes sans domicile, mais il existe des options disponibles pour vous assurer d’obtenir les soins dont vous avez besoin.
Tout d’abord, comprenez que vous n’êtes pas seul : plus d’un demi-million de personnes aux États-Unis n’ont pas accès à un logement fiable. Que vous traversiez cette situation pour la première fois ou qu’il s’agisse d’une situation à laquelle vous avez déjà été confronté, il peut être difficile de savoir où et comment obtenir un traitement médical.
Pour beaucoup, la solution est une visite aux urgences locales. Les patients non hébergés sont trois fois plus susceptibles de se rendre aux urgences que les autres Américains, et le recours aux urgences par les personnes sans abri a augmenté de 80 % au cours de la dernière décennie.
Il existe également des centres de santé communautaires. Medicaid et Medicare jouent également un rôle.
Votre statut de logement ne devrait pas vous empêcher d’obtenir des soins primaires. Il est important d’avoir un médecin de premier recours, quel que soit l’endroit où vous vivez, afin de pouvoir vous faire vacciner, effectuer des dépistages du cancer et d’autres affections, ainsi que prendre en charge la maladie.
Les salles d’urgence ne sont pas le seul endroit où vous pouvez obtenir des soins. Le gouvernement fédéral finance des projets de soins de santé pour les sans-abri dans chaque État, desservant plus d’un million de personnes par an. En plus des soins primaires et des traitements de santé mentale, ces centres proposent également des tests de dépistage des maladies transmissibles et des vaccinations.
«Les centres de soins de santé pour les sans-abri constituent un filet de sécurité vital pour cette population», déclare Anna Bailey, JD, analyste politique principale au Center on Budget and Policy Priorities. « Ils se spécialisent dans le service aux personnes sans abri et comprennent vraiment tous les défis. En plus de fournir des services cliniques, beaucoup d’entre eux fournissent également des soins de santé comportementale et travaillent généralement en étroite collaboration avec les prestataires de services d’aide aux sans-abri de leur communauté.
Les centres de soins de santé pour les sans-abri bénéficient d’un financement fédéral spécial spécifiquement pour traiter les personnes sans logement. Ces centres font partie d’un réseau plus large de cliniques qui comprend des centres de santé communautaires et des centres de santé pour migrants, qui opèrent tous dans et pour les communautés mal desservies.
Ces centres fournissent des soins de santé d’urgence, des traitements pour les maladies chroniques, des soins de santé mentale et des soins préventifs selon une grille tarifaire mobile. Ceux dont les revenus sont inférieurs au seuil de pauvreté (15 0600 $ par personne) n’ont rien à payer pour leurs soins.
Vous pouvez obtenir des informations sur l’endroit où trouver de tels centres de santé auprès de toute organisation au service des sans-abri ou en utilisant cet outil du ministère américain de la Santé et des Services sociaux. Certaines communautés disposent également de centres de santé mobiles qui dispensent des soins aux personnes vivant dans la rue ou dans des refuges.
Avoir une assurance peut faciliter grandement l’accès aux soins de santé. Pour les personnes sans abri, Medicaid – le programme d’assurance public destiné aux personnes à faible revenu – est la meilleure voie d’assurance.
« De nombreuses populations à faible revenu et mal desservies ont l’impression que les urgences sont le seul endroit où elles peuvent aller parce qu’elles n’ont pas les ressources nécessaires pour aller ailleurs », explique Craig Kennedy, président et directeur général de Medicaid Health Plans of America. « L’intention de Medicaid est de dire : « Vous êtes assuré. Vous n’avez peut-être pas d’argent en poche pour payer une visite chez le médecin, mais s’il vous plaît, allez chez le médecin.
Les établissements Medicaid peuvent fournir des services allant au-delà de ceux que l’on trouve dans de nombreux centres de santé communautaires. Ces services comprennent généralement des interventions chirurgicales, des soins infirmiers qualifiés et certains traitements de santé comportementale.
Vous n’avez pas besoin d’une adresse permanente pour obtenir une politique Medicaid. Mais vous devrez souscrire une assurance auprès de l’État dans lequel vous vivez. Si vous déménagez dans un autre État, vous devrez obtenir Medicaid de cet État, bien que la couverture d’un État soit transférée à un autre pour les visites à court terme.
Les centres de santé communautaires peuvent vous aider à vous inscrire à Medicaid si vous êtes sans abri. Vous pouvez également remplir une demande en ligne via le marché de l’assurance maladie ou votre agence Medicaid d’État. Retrouvez les coordonnées de cette agence ici.
Les cliniques communautaires et les hôpitaux publics de la ville fournissent des soins primaires (soins préventifs) aux sans-abri et aux autres personnes sans assurance. Il y a des travailleurs sociaux dans ces établissements qui peuvent vous aider à remplir les demandes Medicaid et/ou Medicare.
“Nous voulons vraiment voir les gens se rendre dans ces établissements, s’inscrire à Medicaid et bénéficier de cette assurance qui leur permet de bénéficier d’une source régulière de soins”, a déclaré Kennedy.
Bon nombre des problèmes médicaux qui affectent les personnes sans logement reflètent des problèmes plus larges créés par l’itinérance, explique Bailey. Parallèlement à des taux de maladie plus élevés, les personnes sans abri meurent en moyenne 12 ans plus tôt que les Américains disposant d’un logement adéquat. Lorsqu’on n’a pas de logement, on est souvent confronté à des crises et à des défis quotidiens qui rendent la gestion des maladies chroniques beaucoup plus difficile.
« Beaucoup de choses peuvent et doivent être faites pour tenter de répondre aux besoins urgents en matière de soins de santé des personnes sans abri », déclare Bailey, « mais aucune de ces mesures ne remplace le logement, pour garantir que les gens disposent d’une stratégie pour répondre à leurs besoins. besoins fondamentaux et commencent à donner la priorité à leur santé.