L’assaisonnement au chili et au citron vert est une de ces choses à laquelle je n’ai pas beaucoup pensé jusqu’à ce qu’il devienne quelque chose que nous utilisons tout le temps. C’est simple, facile à préparer et fonctionne d’une manière ou d’une autre avec une large gamme d’aliments. Une fois dans le garde-manger, il a tendance à être répandu sur tout.
J’ai commencé à préparer un assaisonnement maison au chili et au citron vert après avoir remarqué à quelle fréquence nous l’utilisions. Les versions achetées en magasin peuvent être pratiques, mais beaucoup incluent des ingrédients ajoutés que je préfère ignorer. Le préparer à la maison ne prend que quelques minutes et utilise (principalement) des ingrédients que je garde déjà sous la main.
Pourquoi l’assaisonnement chili-lime fonctionne
Il y a une raison pour laquelle le chili et le citron vert apparaissent ensemble dans tant d’aliments traditionnels. La chaleur réchauffante du piment et du poivre de Cayenne réveille les papilles et stimule la digestion. Le citron vert ajoute un peu de piquant et d’éclat, tandis que le sel lie le tout.
Cet équilibre est ce qui rend les assaisonnements au citron vert et au chili si utiles. Il ajoute de la saveur sans recouvrir la nourriture elle-même. Il fonctionne aussi bien sur les produits frais que sur les plats cuisinés.
Un assaisonnement, de nombreuses utilisations
Nous l’avons saupoudré sur à peu près tout. Les fruits comme la mangue, la pastèque et l’ananas sont des favoris faciles. Le contraste entre le sucré, le salé et l’épicé rend même les fruits simples plus intéressants. C’est un excellent moyen d’obtenir plus de variété, surtout pour les enfants difficiles !
Je l’ai également ajouté à l’avocat et aux œufs, et même aux patates douces rôties. J’en mélange un peu avec de l’huile d’olive pour des bols à tacos ou des légumes rôtis, et c’est devenu notre garniture de pop-corn préférée pour les soirées cinéma. J’ai même jeté une pincée de tranches de concombre après le sport. C’est étrangement rafraîchissant et constitue un moyen simple de rendre les légumes tranchés plus attrayants.
Évitez les charges
L’une des raisons pour lesquelles j’aime cet assaisonnement maison au chili et au citron vert est sa simplicité. Il n’y a pas de longue liste d’ingrédients et rien de plus n’est ajouté.
Certains mélanges populaires achetés en magasin, notamment Tajín, contiennent du dioxyde de silicium. On le trouve naturellement dans le sable et le quartz sous forme de silice. Dans les aliments, il est utilisé comme agent anti-agglomérant pour empêcher les poudres de s’agglutiner et prolonger la durée de conservation.
Bien que le dioxyde de silicium soit largement utilisé dans les aliments emballés, il n’est pas vraiment nécessaire dans un mélange d’assaisonnements fait maison. Lorsque vous mélangez de petits lots et les stockez correctement, l’agglutination n’est généralement pas un problème. L’ignorer est un moyen simple de garder la liste des ingrédients simple et axée sur la saveur et non sur les éléments de remplissage.
Cette recette d’assaisonnement chili-lime utilise seulement quatre ingrédients : sel, poudre de citron vert, poudre de chili et poivre de Cayenne (au goût). La poudre de chili ajoute de la chaleur sans chaleur écrasante. Et si votre famille est comme la mienne et aime un peu de piquant, ajoutez un peu de poivre de Cayenne. La poudre de citron vert lui donne une saveur d’agrumes sans l’humidité du jus de citron vert, et le sel fait ressortir la saveur de tout.
Comment préparer un assaisonnement chili-lime
Faire soi-même un assaisonnement au chili et au citron vert consiste davantage à s’adapter au goût qu’à suivre des mesures exactes. Commencez avec la poudre de chili et de citron vert comme base, puis ajoutez du sel au goût. Si vous aimez un peu plus de piquant, ajoutez lentement le poivre de Cayenne, en goûtant au fur et à mesure.
Une fois mélangé, goûtez et rectifiez. Un peu plus de poudre de citron vert ajoute plus de piquant. Une pincée de poivre de Cayenne supplémentaire augmente la chaleur. Conservez l’assaisonnement fini dans un bocal en verre à l’abri de la chaleur et de la lumière, et il se conservera bien pendant des mois. S’il commence à s’agglutiner, secouez-le simplement bien ou brisez-le avec une fourchette.
Façons quotidiennes d’utiliser l’assaisonnement au citron vert et au chili
C’est l’un de ces mélanges qui a gagné une place sur mon étagère à épices parce qu’il est réellement utilisé. Il ajoute de la saveur sans avoir besoin de sauces, de marinades ou de préparation supplémentaire. Même si j’aime toujours concocter une bonne sauce de temps en temps.
Saupoudrez-le sur des fruits ou des légumes, utilisez-le sur des œufs ou des pommes de terre, ou mélangez-le à de l’huile d’olive pour une vinaigrette rapide. C’est un moyen simple de rendre les aliments simples et réels plus agréables, en particulier les jours chargés où les recettes compliquées ne sont tout simplement pas proposées.
Voici comment le réaliser !

Assaisonnement maison chili-lime
Cet assaisonnement piquant et épicé est parfait pour les fruits, le pop-corn et tout le reste. Rapide et facile sans aucun additif inutile.
-
Mélanger tous les ingrédients dans un petit bol et mélanger jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
-
Goûtez le mélange sur un morceau de fruit ou de concombre et ajoutez plus de sel, de citron vert ou de poudre de chili si vous le souhaitez.
-
Conserver dans un contenant hermétique.
Faits nutritionnels
Assaisonnement maison chili-lime
Quantité par portion (0,5 cuillère à café)
Calories 2
Calories provenant des graisses 1
% valeur quotidienne*
Graisse 0,1g0%
Gras saturés 0,01g0%
Gras polyinsaturés 0,04 g
Gras monoinsaturés 0,02 g
Sodium 241 mg10%
Potassium 11 mg0%
Glucides 0,3g0%
Fibre 0,2g1%
Sucre 0,05g0%
Protéine 0,1g0%
Vitamine A 162UI3%
Vitamine C 0,1mg0%
Calcium 2 mg0%
Fer 0,1mg1%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2 000 calories.
- Conservez l’assaisonnement dans un récipient hermétique ou un bocal en verre. Le conserver correctement évite l’agglutination et conserve sa fraîcheur jusqu’à plusieurs mois.
Utilisez-vous un assaisonnement chili-lime ? Quelles sont vos façons préférées de l’utiliser ? Laissez un commentaire et faites-le nous savoir !