Des marques comme Estée Lauder ou La Prairie investissent déjà massivement dans le domaine, et en 2026, le secteur est appelé à exploser. “Le plus grand changement sera vers de véritables soins régénératifs de la peau”, déclare Ivan Pol, facialiste et fondateur de The Beauty Sandwich, qui ajoute que les consommateurs veulent des soins de la peau offrant des avantages au-delà de l’hydratation et du resurfaçage. « Ils veulent des traitements qui créent de véritables changements structurels, et la technologie rattrape enfin leur retard. »
Lancôme a signé un partenariat avec True Diagnostic, une société australienne qui vend des kits vous indiquant votre âge cellulaire. En avril 2026, ils déploieront au comptoir Lancôme les Bioprints Cellulaires, qui mesureront votre « protéomique » (l’analyse de la structure des protéines, en l’occurrence, de votre peau). « Vous obtiendrez votre biomarqueur protéique, et il vous indiquera non seulement où se trouve votre peau aujourd’hui, mais également la biologie de vos cellules et ce que cela signifie pour demain », explique Guive Balooch, vice-président mondial de la technologie et de l’innovation ouverte chez L’Oréal. “Nous travaillons également sur une version à domicile (du test).” Balooch ajoute qu’il pense que nous verrons de nombreuses entreprises et startups commercialiser des diagnostics pour la peau l’année prochaine.
Outre les tests de diagnostic, préparez-vous à découvrir des formules contenant du NAD+, la coenzyme de notre corps responsable de la production d’énergie cellulaire et de la réparation cellulaire et de l’ADN.
Malheureusement, il s’agit là d’un autre exemple de marketing qui devance la science. « NAD+ est une grosse molécule hydrophile, ce qui rend la pénétration cutanée difficile », explique le Dr King. “Certains produits peuvent utiliser des précurseurs comme le NMN ou le NR, qui peuvent mieux pénétrer et se convertir en NAD+ à l’intérieur de la cellule, mais il n’y a pas beaucoup de données, juste des études limitées sur l’homme et aucun essai clinique à grande échelle évalué par des pairs chez l’homme.”
Les peptides et les facteurs de croissance seront à nouveau chauds
En raison du manque de données sur l’application topique du NAD+, « certaines marques trouvent d’autres moyens de s’intéresser à la tendance à la longévité de la peau », explique le Dr King. Ils le font avec des peptides et des facteurs de croissance qui, selon tous les experts que nous avons interrogés, deviennent plus intelligents, plus sophistiqués et restent extrêmement populaires auprès des consommateurs.
Selon le Dr Goldminz, «les peptides et les facteurs de croissance sont merveilleux car ils peuvent véritablement rajeunir votre peau, en activant les fibroblastes (qui aident à faciliter la production de collagène et d’autres protéines), en augmentant le taux de renouvellement des cellules cutanées et en vous aidant à mieux réagir aux UV ou aux dommages environnementaux.»
En se tournant vers 2026, le Dr King présente Peauforia et Peauvita, deux facteurs de croissance synthétiques de la société de biotechnologie française Core Biogenesis, comme des innovations remarquables appuyées par « d’excellentes données pour les étayer », dit-elle. En ce qui concerne les peptides, le Dr Gohara souligne trois options de nouvelle génération à connaître : le tripeptide de cuivre-1 (maintenant stabilisé dans des systèmes avancés pour améliorer la cicatrisation des plaies et le soutien du collagène) ; l’oligopeptide-68 (un peptide éclaircissant moderne qui réduit les voies pigmentaires sans irritation) et les peptides ciblant le microbiome (une classe émergente qui aide à équilibrer les rougeurs, l’acné et la tolérance cutanée globale).
Cette tendance est également motivée par le fait que les gens connaissent vraiment ces deux ingrédients. Les peptides, en particulier, « jouent un rôle déterminant dans la croissance des grandes marques », explique Strauser, en soulignant le P-Tiox de SkinCeuticals, qui est à l’origine de la croissance récente de la marque. Pour Dermstore, le sérum facteur de croissance Allies of Skin est « le numéro un, dans l’ensemble, de la marque », ajoute-t-elle. Cet élan se poursuivra certainement en 2026.
Les soins de la peau deviendront plus expérientiels
Nous avons beaucoup parlé de science, mais les dermatologues tiennent à souligner qu’ils voient de plus en plus de patients à la recherche de soins de la peau propices au bien-être. «Ils veulent profiter de ce qu’ils font et qu’il ne s’agit pas seulement de cette routine superficielle et médicinale», explique le Dr Gohara. “Ils veulent tout aimer de l’expérience, de l’achat à la sensation sur leur peau en passant par l’odeur.”