25 avril 2024 – Plus de 2 millions de personnes dans les années 1980 et 1990 ont subi une procédure connue sous le nom de kératotomie radiale, une chirurgie oculaire correctrice de la vision qui a précédé la chirurgie au laser connue sous le nom de LASIK. Dans le cadre de la procédure, les chirurgiens ophtalmologistes pratiquaient de minuscules coupures dans la cornée du patient, la couche la plus externe de l’œil, selon un motif radial à partir du centre, afin d’aplatir la cornée centrale afin de corriger la myopie.
La chirurgie, connue sous le nom de RK, était considérée à l’époque comme un outil efficace pour corriger la vision, mais ces dernières années, bon nombre de ces patients qui ont ensuite eu opération de la cataracte ont des complications majeures par la suite. La chirurgie de la cataracte est une procédure de remplacement du cristallin effectuée lorsque le cristallin naturel présente une cataracte ou une zone trouble. Depuis que la cornée a été manipulée par RK, les médecins ne peuvent pas calculer avec précision la puissance correcte du remplacement de lentille nécessaire et, par conséquent, de nombreux patients ont eu de graves problèmes de vision postopératoires.
Dans le cadre de la chirurgie de la cataracte, le cristallin naturel de l’œil est retiré et remplacé par un implant de lentille artificielle, appelé lentille intraoculaire. De nombreuses variables entrent en compte dans le calcul de la puissance correcte de l’implant afin de garantir une bonne vision après la chirurgie, a déclaré Ella Faktorovich, MD, directrice de la chirurgie réfractive et cornéenne au Pacific Vision Institute de San Francisco.
“L’une des variables les plus importantes est la puissance de la cornée et, après RK, surtout s’il y a de nombreuses incisions, il peut être difficile de déterminer avec précision la puissance cornéenne correcte”, a-t-elle déclaré. “Cela peut entraîner un calcul moins que précis de l’implant.”
De plus, la plupart des anciens patients RK n’obtiennent pas la qualité de vision qu’ils attendaient après une opération de la cataracte. Une étude publiée dans le numéro de septembre 2022 de la revue Œil ont constaté que « beaucoup moins d’yeux avec un RK précédent » obtenaient une correction visuelle suffisante pour éviter les lunettes.
Complications après la chirurgie
Même avant l’opération de la cataracte, de nombreux patients présentaient des changements de vision parce que les incisions oculaires RK, ou les coupures pratiquées pendant l’opération, n’étaient pas uniformes. “RK était sûr et fonctionnait bien, mais il avait aussi ses considérations”, a déclaré George O. Waring IV, MD, directeur médical du Waring Vision Institute à Mount Pleasant, Caroline du Sud.
De nombreux patients pourraient devenir plus hypermétropes en partie à cause de la repousse et de la restructuration des cellules de l’œil après le traitement, après quoi les incisions peuvent se combler, modifiant ainsi la forme et la focalisation de la cornée. Le nombre, la profondeur et l’emplacement des incisions pourraient également avoir un impact sur la vision, a déclaré Waring.
De plus, de nombreux patients présentaient des changements dans leur vision à différents moments de la journée en fonction de l’hydratation de l’œil. Pendant que vous dormez, la paupière est fermée et l’œil est pleinement hydraté, mais pendant la journée, il peut se dessécher car il reste ouvert.
“Lorsque les changements d’hydratation dans l’œil se traduisent par les incisions, cela peut changer la forme et la concentration de l’œil du matin au réveil jusqu’au soir”, a déclaré Waring.
Améliorer la chirurgie de la cataracte chez les patients RK
Ces dernières années, les innovations ont considérablement amélioré les résultats pour les patients RK grâce à de nouvelles méthodes qui tiennent compte de l’erreur moyenne présente dans un œil RK. Par exemple, certaines nouvelles lentilles peuvent être ajustées dans l’œil pendant 2 à 4 semaines après la chirurgie à l’aide d’un traitement au laser.
Et les nouvelles lentilles haut de gamme de Johnson & Johnson Medtech, qui devraient arriver sur le marché américain l’année prochaine, sont conçues pour avoir une certaine plage de focalisation dans la lentille, de sorte qu’après une intervention chirurgicale, elles améliorent une partie de la myopie, de la prévoyance et de la stigmatisation non corrigées chez les patients atteints. RK, a déclaré Rahul T. Pandit, MD, directeur médical de la salle d’opération d’ophtalmologie de l’hôpital méthodiste de Houston.
Enfin, la technologie la plus récente utilise un implant de lentille à petite ouverture appelé LIO Apthera IC-8 pour améliorer les résultats des patients RK. Dans ce cas, l’implant de lentille pénètre dans l’œil et crée une petite pupille afin que les yeux ne se dilatent pas, ce qui permet une vision beaucoup plus nette. Mais il y a un compromis à faire avec la procédure : les patients perdront leur vision périphérique.
« Vous pouvez imaginer qu’il y a des avantages et des inconvénients à cela, mais pour les personnes qui ont des yeux vraiment irréguliers (à cause du RK) et qui sont toujours sujets à l’éblouissement et aux variations, elles préféreront peut-être perdre leur vision périphérique afin de pouvoir voir plus clairement. “, a déclaré Pandit.
Définir des attentes claires avant la chirurgie
Il est important que les médecins établissent des attentes claires et réalistes concernant les résultats chirurgicaux afin que les patients ne s’attendent pas à ce que leur vision soit parfaitement claire après la chirurgie, a déclaré Pandit. Même avec les nouvelles innovations, il existe des lacunes. “Auparavant, nous avions une amélioration d’environ 50 % chez les patients atteints de cataracte atteints de RK, et ces nouvelles technologies peuvent nous amener à environ 70 %”, a-t-il déclaré.
De nombreux patients RK auront besoin d’une correction de la vue, comme des lunettes, après la chirurgie. “Nous essayons de nous rapprocher le plus possible de la perfection”, a déclaré Pandit, “mais nous n’y sommes pas encore.”