Chaque mois, nous présentons une histoire de réussite pour vous inspirer et vous motiver tout au long de votre propre parcours de santé.
Rencontrez Patrick, un jeune irlandais dont la vie a pris un tournant dramatique à seulement 16 ans. Alors que son poids le plus lourd était de 146,7 kg (323 livres), le médecin de Patrick lui a donné un avertissement sévère : sa santé était en danger immédiat. Ce moment a servi de catalyseur pour que Patrick prenne le contrôle de sa vie, une calorie à la fois.
Grâce à la simplicité et à la structure de la méthode CICO (calories entrantes, calories dépensées), Patrick a transformé non seulement son corps mais aussi son état d’esprit en matière d’alimentation et de forme physique.
Voici l’histoire de Patrick, dans ses propres mots, sur la façon dont la cohérence, la préparation des repas et une alimentation consciente l’ont aidé à perdre plus de 60 kg (132 livres).
Qu’est-ce qui vous a motivé à commencer votre parcours de perte de poids ? Y a-t-il eu un tournant précis ?
Avant même d’avoir 20 ans, mon médecin m’a dit que j’étais à quelques jours d’une urgence médicale en raison de mon poids et de ma tension artérielle. J’étais terrifié. Cette peur s’est transformée en détermination et je savais qu’il était temps de faire un changement.
Comment avez-vous fixé vos objectifs caloriques et quel rôle l’approche CICO a-t-elle joué dans votre parcours ?
J’ai commencé avec un calculateur calorique en ligne pour déterminer un déficit de 300 à 400 calories pour une perte de poids progressive. J’ai suivi tout ce que je mangeais et je me suis concentré sur la création d’un déficit durable qui ne me laisserait pas épuisé.
Vous aimerez peut-être aussi :
Pourquoi choisir le bon objectif calorique est important pour perdre du poids >
Comment se sont déroulées les premières semaines ?
Cela faisait du bien de voir les chiffres sur la balance commencer à bouger, mais cela n’était pas sans défis. J’ai dû dire au revoir à certains de mes aliments préférés comme les pâtisseries beurrées et les collations frites. Je les ai remplacés par des repas riches en protéines et faibles en calories qui me gardaient rassasié et plein d’énergie.
Avez-vous eu un moment « aha » lorsque les choses ont commencé à cliquer ?
Oui, environ un an plus tard. À ce stade, j’avais fait face à des régressions et des progressions. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à expérimenter une alimentation basée sur le volume, en remplissant mon assiette d’aliments faibles en calories mais riches en nutriments et en satiété. À ce moment-là, j’avais également ajusté mon déficit calorique à 800, ce qui accélérait mes progrès. Ces moments d’essais et d’erreurs au cours de la première année m’ont aidé à comprendre comment faire fonctionner la méthode CICO pour moi.
Combien de temps vous a-t-il fallu pour voir des résultats ?
Ce fut un processus graduel. Vers 16-18 mois, j’ai commencé à entendre des commentaires des autres sur ma transformation. La première année était consacrée à l’apprentissage et aux ajustements, mais dès la deuxième année, les changements sont devenus plus visibles.
Quels revers avez-vous rencontré en cours de route et comment les avez-vous surmontés ?
Les blessures, les crises de boulimie et les moments de perte de contrôle de soi étaient parmi les plus grands obstacles auxquels j’ai été confronté. J’ai appris que la cohérence était la clé, surtout avec l’exercice. Une fois que j’ai commencé à préparer des repas macro-compatibles qui satisfaisaient mes envies, il est devenu plus facile de respecter mon plan.
Par exemple, je mangeais de la pizza surgelée avec des frites. Quand j’ai appris à quel point il était facile de hacher une patate douce et de la faire frire avec l’assaisonnement et de préparer ma propre pizza faible en calories en utilisant des blancs d’œufs, des légumes et du fromage faible en gras, cela m’a permis d’économiser près de 1 000 calories à chaque fois que je prenais ce repas.
Quelles ont été les plus grandes leçons que vous avez apprises sur le CICO, l’alimentation et la nutrition ?
La préparation des repas a complètement changé la donne. Planifier et préparer mes repas chaque semaine m’a aidé à respecter mes objectifs caloriques et à éviter de manger de manière impulsive. Je dévorais deux à trois sacs de chips par jour. Une fois que j’ai commencé à enregistrer ma nourriture, j’ai appris que j’ajoutais 600 calories à ma journée. Supprimer la malbouffe fortement transformée a fait une énorme différence.
Quel a été le moment le plus enrichissant de votre voyage ?
Il y en avait tellement, mais deux se démarquent : entrer dans des vêtements de taille moyenne après des années à porter du 3XL et être ajusté pour un costume pour la première fois. J’allais à un mariage familial. J’ai reçu de nombreux compliments ce soir-là. Je me sentais puissant : les gens remarquaient à quel point j’avais transformé ma santé. Ces moments semblaient surréalistes et me rappelaient jusqu’où j’étais venu.
Comment votre perte de poids a-t-elle changé votre quotidien ?
Je pèse désormais 58,5 kg et je me sens comme une personne complètement différente. Courir et soulever des poids font désormais partie de ma routine, et j’ai même relevé des défis comme 75 Hard, ce qui m’a poussé à perdre 10 kg supplémentaires. Au-delà des changements physiques, je me sens plus fort, en meilleure santé et plus confiant que jamais.
Comment voyez-vous l’alimentation et le fitness aujourd’hui par rapport à vos débuts ?
Mon état d’esprit a complètement changé. Je suis conscient de ce que je mets dans mon corps et 99 % de mes repas sont basés sur mes objectifs nutritionnels. Je ne me permettrai plus jamais de retomber dans des habitudes malsaines.
L’histoire de Patrick met en lumière la puissance d’un concept simple : calories entrantes, calories dépensées. Avec cohérence, planification et autodiscipline, il a prouvé que de petits changements intentionnels peuvent conduire à des résultats extraordinaires.
Comment MyFitnessPal peut vous aider
Lorsque vous créez votre profil, nous vous demandons votre âge, votre taille, votre poids, votre sexe et votre niveau d’activité quotidien normal. Nous utilisons ces facteurs pour déterminer les calories nécessaires pour atteindre votre objectif, qu’il s’agisse de maintenir votre poids actuel, de perdre ou de prendre du poids.
Vos réponses et votre objectif déterminent vos objectifs quotidiens personnalisés en matière de calories et de nutriments.
Lorsque vous enregistrez vos repas, l’application visualise le nombre de calories que vous avez consommées. Ces informations peuvent vous aider à effectuer des ajustements qui soutiennent vos objectifs de perte de poids.
L’article Comment Patrick a atteint ses objectifs de perte de poids avec le régime CICO est apparu en premier sur le blog MyFitnessPal.