À moins d’un pâté de maisons du bureau du Dr Moshovich se trouve le Manhattan Lasik Center, l’autre clinique KTP de la côte Est. Les deux ont développé une rivalité sur l’avant-garde du changement permanent de la couleur des yeux. Le Dr Kevin Niksarli, comme Movshovich, a étudié à Cornell et a appris la procédure auprès de Ferrari et Alió. «Cette procédure fait une différence significative dans l’image de soi, la perception de soi et la confiance en soi», m’a expliqué le Dr Niksarli. « Dans notre pratique, nous ne prenons pas l’aspect psychologique à la légère. »
Le Dr Niksarli a obtenu sa dernière certification en ophtalmologie en 1999. (« Comme ma sous-spécialisation est la chirurgie kérato-réfractive, que je pratique exclusivement depuis 1997, je n’ai pas participé aux examens répétés ultérieurs effectués tous les 10 ans, “, a-t-il expliqué, “car ils ne sont ni nécessaires ni pertinents pour mon domaine d’expertise spécifique.”) Il estime avoir désormais traité un peu moins de 1 000 cas KTP. “Nous devenons très populaires de nos jours”, a-t-il déclaré. « Les gens sont très, très satisfaits des résultats. » Environ un quart des patients du Dr Niksarli ont déjà subi une chirurgie réfractive, comme le Lasik. Il propose 11 teintes Neoris qui offrent de légères variations par rapport à la palette de Kerato, dont un écrin d’émeraudes et deux nuances de gris. Le Manhattan Lasik Center facture 13 000 $ pour la procédure, mais propose un code promotionnel, KERATO1000, sur son site Web pour 1 000 $ de réduction.
Les mots rapide, sûr et personnalisable sont mentionnés assez souvent pour que je me demande s’il est possible pour un patient KTP d’échanger rapidement des pigments, comme un personnage de jeu vidéo, une fois le canal creusé. Le Dr Niksarli dit, eh bien, pas exactement. « S’ils ne sont pas satisfaits de la couleur initiale, nous pouvons nous en écarter. Et nous l’avons fait plusieurs fois », a-t-il expliqué. Mais cela devient une question de mixologie. Un œil vert peut être poussé vers le gris ou rendu plus clair, mais il est difficile de le rendre bleu ou marron. Un changement plus substantiel pourrait être obtenu en creusant un deuxième canal KTP moins profond que le premier. “Il y a un peu de flexibilité là-dedans”, a-t-il déclaré. Qu’il devrait être atteint est une autre affaire, car des interventions chirurgicales répétées peuvent augmenter le risque de complications.
Le Manhattan Lasik Center a rendu KTP disponible sur quatre sites dans la grande région de New York. Le Dr Movshovich envisage d’étendre Kerato à Miami, peut-être à Boston. Il rencontre des aspirants chirurgiens KTP, mais il espère perfectionner la procédure avant de la léguer sérieusement. “Je pourrai enseigner celui-ci lorsque j’aurai terminé avec la technique finale et l’instrumentation finale”, a-t-il déclaré. Dans quelques mois, le groupe de réflexion mondial KTP se réunira à Alicante, en Espagne, pour Kolor, le « premier congrès mondial sur le changement de couleur des yeux » ; Alió, Moshovich et quelques autres médecins siègent au comité scientifique de Kolor.