En tant que nourrissons, nous dépendons entièrement de nos parents pour répondre à nos besoins fondamentaux. Plus tard dans la vie, cependant, cette dynamique s’inverse souvent, nos parents vieillissants devenant dépendants de nous pour leur fournir le même niveau de soins qu’ils recevaient autrefois lorsque nous étions très jeunes.
Si la perspective de prendre soin de votre mère ou de votre père vous semble intimidante, continuez à lire quatre de nos meilleurs conseils sur la façon de vous préparer, de rester respectueux et de prendre soin de vous tout en prenant soin de vos parents vieillissants.
Conseil n°1 : Élaborez un plan de soins pour vos parents vieillissants
Un élément essentiel pour devenir aidant naturel de vos parents consiste à élaborer un plan de soins pour eux.
Vous devrez prendre en compte plusieurs éléments dans le cadre de ce plan. Quelques aspects importants de prendre soin de parents vieillissants vous devrez considérer inclure :
Leur environnement familial est-il sûr ?
Sinon, envisagez d’installer des garde-corps de sécurité, des meubles adaptés à l’âge et d’autres équipements adaptés à la mobilité, en particulier si la maison de vos parents a des escaliers ou d’autres zones difficiles à parcourir.
Quel est leur niveau de forme physique et de mobilité ?
Vos parents âgés ont-ils encore une mobilité relativement bonne ? Encouragez-les à faire de l’exercice.
Il a été prouvé que l’activité physique présente d’énormes avantages pour les adultes vieillissants, notamment réduire le risque d’apparition précoce de démence de près de 25 %.
Ont-ils accès à des repas nutritifs et sains ?
Comme nous vieillissons, notre appétit diminue. Et avec cela, notre envie de manger. Mais en tant que soignants, nous devons toujours veiller à ce que nos parents vieillissants obtiennent tous les nutriments dont ils ont besoin dans leur alimentation.
Pensez à organiser un service de livraison de repas pour vos parents, ainsi que des compléments alimentaires tels que des boissons protéinées et des vitamines.
Quels sont leurs besoins médicaux ?
Vos parents âgés ont-ils besoin d’aide pour administrer leurs médicaments ?
Vous voudrez peut-être envisager de faire appel aux services d’un infirmier praticien à domicile – en particulier s’il a complété un MSN AGPCNP qualification – pour soutenir et assister vos parents dans ce domaine.
Leurs capacités cognitives ont-elles été affectées par le vieillissement ?
La dure vérité ? Quoi que nous fassions, le vieillissement entraîne un déclin de nos capacités cognitives.
Qu’ils essaient de l’éviter en faisant de l’exercice physique ou en exerçant leur cerveau avec des mots croisés, un sudoku ou une lecture légère, vos parents peuvent toujours ressentir des symptômes de démence.
Si tel est le cas, vos parents pourraient avoir besoin d’une aide externalisée en matière de soins aux personnes âgées.
Conseil n°2 : recherchez toutes les options de soins aux personnes âgées disponibles
En toute honnêteté, nos parents préféreront peut-être vieillir dans le confort de leur foyer. Mais avec le déclin de leurs capacités physiques et cognitives, la meilleure option est parfois de les transférer dans un établissement de soins pour personnes âgées où des professionnels de la santé qualifiés peuvent répondre à leurs besoins.
Il existe de nombreux types d’établissements différents à considérer, tous offrant différents niveaux de soins. Pour les parents vieillissants et plus indépendants, un logement dans un village pour retraités peut suffire. Cela peut également être bénéfique sur le plan social, car ils seront entourés d’autres personnes âgées ayant des capacités similaires. Pour les parents vieillissants qui peuvent être plus touchés en termes de déclin physique ou cognitif, une maison de retraite offrant à ses résidents un niveau élevé de soins et d’attention peut être plus adaptée.
Conseil n°3 : restez compatissant, sensible et respectueux
Il n’y a rien de pire que de perdre notre sentiment d’autonomie, et vos parents peuvent être catégoriques sur le fait qu’ils veulent conserver un certain contrôle sur leur vie. La dure vérité ? Même si vous essayez simplement de les aider, vos parents peuvent être réticents à vos soins.
Notre conseil ? Assurez-vous que vos parents se sentent impliqués et inclus dans toutes vos décisions les concernant, notamment lors de l’élaboration de leur projet de garde.
Conseil n°4 : assurez-vous également de remplir votre propre tasse
Notre dernier conseil : ne laissez pas prendre soin de vos parents prendre le dessus sur votre vie. Même si le fait d’être soignant peut sembler être un travail à temps plein, vous devez également prendre du temps pour vous-même.
Assurez-vous de prévoir du temps pour faire des choses que vous aimez – des activités qui nourrissent votre âme et vous procurent du plaisir. La meilleure partie de cela ? Cela vous aidera également à ne plus penser à la pression quotidienne liée au fait de prendre soin de vos parents.