24 avril 2024 – Le besoin urgent d’uriner, un flux étouffé et le sentiment de ne pas avoir tout sorti. Ce sont des symptômes de problèmes masculins des voies urinaires inférieures, et plus que 72% des hommes expérimentez au moins l’un d’entre eux.
Mais des chercheurs européens pensent qu’ils pourraient avoir une nouvelle façon de gérer ces symptômes : une application pour smartphone combinant entraînement du plancher pelvien et changements de comportement.
Cela peut paraître trop beau pour être vrai. Mais une recherche présentée ce mois-ci lors d’une grande conférence d’urologie à Paris a montré que les stratégies comportementales et de physiothérapie accessibles numériquement pourraient être aussi efficaces que les médicaments pour de nombreux hommes souffrant de symptômes vésicaux légers à modérés appelés SBAU.
“Nous pensons que la flexibilité du temps et du lieu pour nos patients est une priorité élevée”, a déclaré Christian Gratzke, MD, chercheur principal de l’étude et chirurgien urologue à l’hôpital universitaire de Fribourg en Allemagne. “C’est la raison pour laquelle l’utilisation d’une application est bénéfique pour de nombreuses personnes.”
Gratzke et ses collègues ont recruté 237 hommes allemands présentant des symptômes légers à modérés des voies urinaires inférieures, en particulier une hypertrophie de la prostate ou une vessie hyperactive. Les participants ont été divisés en deux groupes et affectés à leur régime de traitement précédent plus une thérapie basée sur une application combinant un entraînement du plancher pelvien ainsi que des interventions comportementales/de style de vie et des techniques de contrôle de la vessie, ou simplement à un traitement antérieur.
Les utilisateurs de l’application ont été invités à tenir un journal de miction et à remplir une série de questionnaires sur la façon dont leurs symptômes les dérangent et sur leur qualité de vie.
À 12 semaines, les hommes qui ont utilisé la stratégie basée sur l’application ont constaté des améliorations significatives et cliniquement significatives de leurs symptômes, ainsi que des améliorations significatives de la gravité des symptômes et de la qualité de vie ; toutes ces mesures étaient supérieures à celles des hommes recevant leurs soins habituels.
“Nous avons pu montrer que la physiothérapie et les conseils en matière de style de vie constituent un autre pilier du traitement des TUBA masculins”, a déclaré Gratzke. « Ce qui était nouveau, c’est que nous avons utilisé une application qui incorporait plusieurs modules, par exemple un entraînement pour arrêter l’envie, un entraînement mental, une section de connaissances et une section de physiothérapie, qui était la partie la plus importante de tout cela. »
Informations sur les LUT
Le vieillissement et les difficultés de vidange de la vessie vont souvent de pair. Ces problèmes sont généralement liés à une hypertrophie de la prostate qui pousse contre l’urètre (le tube à travers lequel l’urine s’écoule) ou à un dysfonctionnement de remplissage et de stockage de la vessie, également appelé vessie hyperactive, qui peut être causée soit par une hypertrophie de la prostate, soit par un dysfonctionnement du muscle détrusor de la vessie. mur. Les LUTS sont omniprésents et touchent environ la moitié des hommes dans la soixantaine. Mais ces problèmes commencent souvent à apparaître beaucoup plus tôt.
“À mesure que les hommes atteignent la quarantaine et la cinquantaine, ils commencent à remarquer que la force du jet diminue et, à mesure qu’il descend, la vessie doit générer de plus en plus de force et de pression pour obtenir la même quantité d’eau. urine », a déclaré Seth Cohen, MD, MPH, professeur agrégé au département d’urologie du centre médical NYU Langone à New York et directeur de l’émission Men’s Health Show sur la radio Sirius XM 110. « Certains hommes ne remarquent même pas la différence ; ça fait juste partie de la vie. Pour d’autres, c’est un gros problème ; ils doivent aller aux toilettes tout le temps – la prostate grossit et provoque une obstruction, et la vessie continue d’envoyer des signaux au cerveau – je dois y aller, tu ne te vides pas complètement.
David Chan, MD, vice-président du système d’urologie à Northwell Health à New Hyde Park, New York, s’est souvenu d’un ancien patient correspondant parfaitement à la description « je dois y aller » de Cohen. « Il savait où se trouvaient chaque salle de bain partout où il allait et s’est rendu compte qu’il était temps de faire quelque chose ; c’est ce qui l’a poussé à consulter un médecin », a déclaré Chan.
Choisir la bonne stratégie de gestion
Les TUBA ne sont pas des troubles universels, pas plus que les traitements. “Il va de soi que la plupart des patients réagiraient et seraient enclins aux options moins invasives, chaque fois que cela est possible”, a déclaré Arthur Louis Burnett, MD, directeur du laboratoire des sciences fondamentales en neuro-urologie et professeur d’urologie à Johns Hopkins Medicine à Baltimore. . “La gamme d’options dépend vraiment des préférences du patient”, a-t-il déclaré.
Cohen a accepté. « À NYU, nous essayons d’abord d’encourager la modification du comportement, comme réduire la caféine et l’alcool et autres irritants. Cela peut changer la donne pour les hommes qui se réveillent la nuit pour faire pipi, qui font pipi fréquemment pendant la journée, pour l’urgence et la confiance », a-t-il déclaré. “Beaucoup de temps, vous pouvez les amener à 90 %.”
D’autres modifications du comportement et du mode de vie comprennent la limitation de l’apport hydrique, l’activité physique, la miction programmée (vider la vessie en fonction d’intervalles de temps) et la double miction (miction suivie d’une deuxième tentative 1 à 2 minutes plus tard).
Entraînement du plancher pelvien (que Gratzke appelle physiothérapie) est plus courante chez les hommes en Allemagne qu’aux États-Unis. Une idée fausse est qu’elle s’adresse aux femmes, en particulier après qu’elles ont accouché ou développé une vessie hyperactive ou une incontinence à l’effort. Cependant, Patrick Wenning, physiothérapeute chez Restore Motion, un cabinet basé à Rockville, dans le Maryland, a déclaré qu’au moins 50 % de ses cas de pratique impliquent une formation du plancher pelvien et des ateliers pour hommes, qui lui sont référés par des urologues et collègues locaux.
“Les ateliers sont vraiment destinés aux hommes dans la quarantaine et la cinquantaine”, a déclaré Wenning, qui a suivi une formation spécialisée supplémentaire sur les problèmes du plancher pelvien. « Vous avez ce système dans votre corps dont vous devez commencer à être conscient et y prêter attention le plus tôt possible. Ainsi, lorsque les choses commencent à ne pas fonctionner correctement, vous pouvez vous connecter et obtenir une intervention précoce.
Le plancher pelvien est constitué de muscles qui soutiennent les organes (y compris la vessie et le rectum) du bassin. L’entraînement du plancher pelvien implique d’apprendre à activer, renforcer et isoler ces muscles, ce qui peut aider à réduire l’urgence et les fuites.
“Je veux que les hommes apprennent à détendre les muscles du plancher pelvien, à diminuer le tonus de la musculature du plancher pelvien et à engager et relâcher les muscles de la bonne manière”, a déclaré Wenning. “Si la musculature est sur la bonne voie, elle sera capable de soutenir la vessie lorsque vous dormez, et la vessie sera capable de retenir l’urine et d’envoyer ensuite le signal d’uriner au bon moment.”
Gratzke était d’accord. “Le renforcement du plancher pelvien présente certains avantages, mais rares sont ceux qui le font”, a-t-il déclaré. « Ma préférence est de toujours prévenir la maladie plutôt que de la traiter. Vous savez, les gens vont dans une salle de sport parce qu’ils veulent s’entraîner ; ils font des entraînements musculaires, des entraînements d’endurance, etc. Pourquoi ne pas combiner cela avec une physiothérapie du plancher pelvien ?
Certes, les participants à l’étude étaient très motivés, ce qui peut avoir contribué à leur succès face à leurs symptômes. C’est une limitation qui doit être prise en compte. Pour les hommes qui n’ont pas le temps ou qui ne souhaitent pas assumer les frais d’une thérapie physique, il existe un choix de médicaments.
«Je dis aux patients que la meilleure personne pour prendre soin de vous, c’est vous. Connaissez votre corps », a déclaré Chan.
Ces exercices sont faciles à réaliser, une fois que l’on sait quels muscles cibler. L’un des moyens les plus simples de localiser vos muscles est pendant la miction. Voici comment:
- À mi-chemin de la miction, essayez d’arrêter ou de ralentir le flux d’urine.
- Ne contractez pas les muscles de vos fesses, de vos jambes ou de votre abdomen et ne retenez pas votre souffle.
- Lorsque vous parvenez à ralentir ou à arrêter le flux urinaire, vous avez réussi à localiser ces muscles.
Certains hommes trouvent ces muscles en imaginant qu’ils tentent d’arrêter le passage des gaz. La compression de ces muscles donne une sensation de tiraillement ; ce sont les bons muscles pour les exercices pelviens. Il est important de ne pas contracter d’autres muscles.
Pour faire les exercices :
- Contractez ces muscles en comptant lentement jusqu’à cinq.
- Relâchez les muscles en comptant lentement jusqu’à cinq.
- Répétez 10 fois.
- Faites une série de 10 par jour, trois fois par jour.