Nous voulons tous savoir comment blanchir les dents naturellement, mais y parvenir est une autre affaire. Les bandes et pâtes blanchissantes dures ne sont pas possibles pour moi. Cette recette de dentifrice blanchissant au charbon de bois est un moyen simple et plus doux d’obtenir un sourire plus éclatant.
Éviter le blanchiment brutal des dents
Ces publicités astucieuses avec de magnifiques sourires peuvent être assez tentantes, mais notre famille évite le blanchiment artificiel. Les blanchisseurs chimiques peuvent provoquer une sensibilité, une irritation et des brûlures des gencives, ainsi que des dommages permanents à l’émail. Les scientifiques ne savent pas exactement comment fonctionne le blanchiment des dents ni quelle est la portée de ses effets.
Les traitements de blanchiment à domicile utilisent du peroxyde d’hydrogène pour éliminer les taches et la décoloration. La recherche montre que ce n’est peut-être pas la meilleure idée pour la santé dentaire. Plusieurs études montrent que les agents de blanchiment au peroxyde d’hydrogène endommagent la dentine, la couche dentaire située sous l’émail. Des dents plus faibles signifient un risque plus élevé de carie dentaire.
Ce n’est pas parce qu’un produit est approuvé par l’American Dental Association (ADA) qu’il est sûr ! Prenez le fluor par exemple.
Une façon naturelle de blanchir les dents
J’écris beaucoup sur la santé bucco-dentaire et je suis fascinée par la façon dont elle affecte tout le corps ! J’ai passé des années à créer des dentifrices et des soins bucco-dentaires naturels. Je voulais quelque chose d’assez sûr pour que mes enfants puissent l’utiliser et qui n’aggrave pas mes problèmes de santé. De plus, il devait aider à prévenir la mauvaise haleine et avoir des propriétés blanchissantes.
J’ai expérimenté divers blanchisseurs de dents naturels au fil des ans (y compris le curcuma). Mais je voulais faire un dentifrice maison qui aurait le même effet avec moins de dégâts.
Bien que vous puissiez acheter de nombreux excellents dentifrices naturels (dont un du vôtre !), j’utilise cette recette DIY rentable depuis des années. (Parce que, euh, 6 enfants !). C’est ma recette de dentifrice préférée jusqu’à présent et la moins chère. C’est aussi le meilleur dentifrice blanchissant que j’ai utilisé, surtout lorsqu’il est associé à l’extraction d’huile.
Options naturelles de soins bucco-dentaires
Certaines de mes recettes préférées pour une bouche saine à ce jour sont :
Mes autres recettes de dentifrice reçoivent de nombreux commentaires sur les substitutions et si certains ingrédients sont nécessaires. Étant donné que les autres recettes utilisent de l’huile de noix de coco, certaines personnes se plaignent que le dentifrice est trop difficile à utiliser lorsqu’il fait froid.
Cette recette de dentifrice blanchissant est plus simple et utilise uniquement les ingrédients les plus bénéfiques. C’est la même consistance à n’importe quelle température, cela fonctionne bien et a bon goût. Même mes enfants aiment le goût, et je n’ai pas à paniquer s’ils en avalent.
Quel est le goût du dentifrice blanchissant naturel ?
Le dentifrice naturel n’est peut-être pas aussi sucré que le dentifrice conventionnel et n’a pas d’action moussante. Cette recette ne contient pas de bicarbonate de soude, elle n’est donc pas salée comme certaines options naturelles. J’ajoute un mélange d’huiles essentielles à notre dentifrice pour personnaliser la saveur. Les huiles essentielles ont également des propriétés antimicrobiennes qui contribuent à l’hygiène bucco-dentaire.
Huiles essentielles pour dentifrice
Toutes les huiles essentielles ne peuvent pas être mises en sécurité dans la bouche, et certaines qui sont sans danger pour les adultes ne le sont pas pour les enfants. Nous devons également considérer la quantité de chaque huile que nous utilisons. Les huiles essentielles irritantes comme l’huile essentielle de cannelle et de menthe poivrée doivent être utilisées avec plus de parcimonie que quelque chose comme l’orange.
Les huiles essentielles sont facultatives, mais elles contribuent réellement à améliorer le goût. La menthe poivrée, la cannelle et le clou de girofle peuvent être trop agressifs pour les jeunes enfants, mais les miens adorent vraiment le pamplemousse ou le citron !
Non seulement ils améliorent la saveur du dentifrice fait maison, mais ils présentent également des avantages antimicrobiens pour la santé buccale. Voici quelques choix d’huiles essentielles sûres pour votre dentifrice blanchissant.
Une façon étrange de blanchir les dents
J’ai découvert que le calcium et l’huile MCT blanchissent bien à eux seuls, mais il existe un moyen d’augmenter le pouvoir blanchissant. Le charbon actif (AC) est l’une de mes façons préférées de blanchir les dents. J’étais plutôt sceptique au début, mais cela m’a vraiment pris à cœur. AC est efficace pour éliminer les taches de surface sur l’émail des dents provenant d’aliments comme le café et le thé.
D’après les recherches que j’ai effectuées, j’ai découvert que l’AC peut être utilisé en toute sécurité avec les obturations et les facettes et qu’il ne libère pas les minéraux des dents. Le charbon de bois améliore le pH de la bouche et la rend plus alcaline pour aider à prévenir les caries et la gingivite. C’est pourquoi c’est l’un des principaux ingrédients de mon dentifrice au charbon Wellnesse.
Si vous avez des inquiétudes concernant l’utilisation de votre propre dentifrice pour vos soins dentaires, consultez d’abord votre dentiste !
Avantages et précautions du xylitol
Si j’ajoute quelque chose de sucré à nos repas, j’opte pour des options naturelles comme le miel, le sirop d’érable ou le sucre de coco. Les édulcorants comme le xylitol ne sont pas quelque chose que vous verrez dans mes recettes. Alors pourquoi l’utiliser dans le dentifrice ?
Il existe des preuves que le xylitol est bénéfique pour la santé bucco-dentaire. Plus précisément, il aide à réduire la plaque dentaire et les caries tout en tuant les bactéries. Attention cependant… le xylitol, même en petites quantités, peut être mortel pour les chiens. Alors ne gardez pas votre dentifrice là où Fido peut le manger !
Le xylitol que j’utilise est un peu grossier, je l’ai donc d’abord passé dans le mélangeur. Vous pouvez également utiliser un moulin à café. La deuxième fois que j’ai fait le dentifrice, j’ai juste mis tous les ingrédients dans le mixeur et le résultat était tout crémeux.
Le mixeur était difficile à nettoyer après mon expérience, mais un essuyage rapide avec une serviette en papier m’a aidé. Une fois les résidus récupérés, j’ai lavé mon mixeur comme d’habitude.
Huile MCT pour les dents
Les triglycérides à chaîne moyenne ou huile MCT sont mon ingrédient secret dans cette recette. Il est dérivé de l’huile de noix de coco ou de palme mais reste liquide à différentes températures, ce qui le rend plus facile à travailler. L’huile de noix de coco fractionnée est similaire à l’huile MCT, mais elle est généralement destinée aux soins de la peau uniquement et n’est pas sûre à la consommation.
Cela peut prêter à confusion car les fabricants utilisent parfois des termes comme huile de noix de coco liquide ou huile MCT fractionnée. En fin de compte, nous utilisons de l’huile de noix de coco liquide riche en MCT et de qualité alimentaire.
Dentifrice blanchissant fait maison
Cette recette utilise du charbon actif pour blanchir les dents. Le calcium, le xylitol et l’huile de noix de coco se combinent pour maintenir des gencives saines et prévenir les caries.
Rendement: 7 onces
-
Assurez-vous que le xylitol est finement moulu et non grossier. Broyez-le au mixeur ou au moulin à café si nécessaire.
-
Mélanger tous les ingrédients à la main dans un petit bol ou avec un mixeur jusqu’à incorporation.
-
Conserver dans un bocal en verre ou dans un tube pressable et brosser comme d’habitude.
- Pour un nettoyage facile du mixeur, ajoutez quelques gouttes de savon dans le mixeur, puis remplissez-le au tiers avec de l’eau tiède. Fermez hermétiquement le couvercle et mélangez à puissance élevée. Jetez la mousse et rincez bien.
- Stockage et durée de conservation: Tenir à l’écart des zones très chaudes et ne pas laisser d’eau pénétrer dans le pot de dentifrice. Pour une durée de conservation plus longue, utilisez un bâtonnet de glace propre ou un autre ustensile au lieu de tremper la brosse à dents directement dans le pot.
Comment conserver le dentifrice blanchissant naturel
Lorsque je fabrique du dentifrice, chaque membre de notre famille reçoit son propre pot. Cela permet d’éviter que les bactéries ne soient échangées et que chacun obtienne sa saveur préférée. Nous trempons simplement nos brosses à dents dans le pot, mais un bâton de glace est une autre option. Un bâtonnet de glace propre peut aider à empêcher les microbes de se développer dans le dentifrice. Si vous utilisez des huiles essentielles, celles-ci ont également des propriétés conservatrices.
Comme la plupart de mes recettes de dentifrice, j’aime le préparer en petites quantités car la durée de conservation n’est pas aussi longue que celle achetée en magasin. Si votre famille est beaucoup plus petite que la mienne, vous pouvez également réduire la recette de moitié. Assurez-vous de lancer votre dentifrice blanchissant si vous remarquez une odeur ou une couleur désagréable.
La durée de conservation dépend de plusieurs facteurs, mais la mienne dure généralement au moins plusieurs semaines. Si le pot ne vous plaît pas, un tube compressible comme celui-ci est une autre option.
Avez-vous déjà essayé le blanchiment naturel des dents ? Qu’est-ce qui a fonctionné pour vous ? Laissez un commentaire et faites-le nous savoir !