Conseils pour faire face à la neutropénie

Par Heygirls
0 commentaire

Lorsque vous recevez une chimiothérapie pour un cancer du sein, vous manquerez très probablement de globules blancs appelés neutrophiles. Les médecins appellent cela la neutropénie. C’est une partie normale de la chimio.

En cas de neutropénie, vous êtes plus susceptible de contracter des infections et de la fièvre. En effet, les neutrophiles font partie de la réponse immunitaire de première ligne de votre corps. Ainsi, avec moins d’entre eux disponibles pour lutter contre les menaces, vous êtes plus vulnérable.

Gardez à l’esprit que la neutropénie est un effet secondaire temporaire de la chimiothérapie et que vous pouvez prendre des précautions simples pour éviter d’attraper une infection.

Faites ces choses pour vous protéger :

  • Obtenez tous les vaccins recommandés par votre médecin. Cela comprend le vaccin contre la grippe, le vaccin et les rappels contre la COVID-19. Renseignez-vous sur d’autres vaccins, comme ceux contre l’hépatite B et la pneumonie. Si vous recevez une chimiothérapie, votre système immunitaire a besoin d’aide, quel que soit votre âge.
  • Lavez-vous souvent les mains.
  • Évitez tout contact avec des personnes que vous savez malades. Faites-le même s’ils disent qu’ils se sentent bien ou qu’ils ne sont plus contagieux.
  • Évitez les espaces intérieurs très fréquentés. « Si vous devez vous rendre dans un endroit intérieur comme une église ou une épicerie, portez un masque et limitez autant que possible le temps que vous y passez. Je suggérerais même de porter un masque si vous assistez à un événement en plein air bondé », déclare Jeremy Pappacena, PharmD, spécialiste en pharmacie clinique en hématologie et oncologie au Allegheny Health Network en Pennsylvanie.
  • Préparez votre nourriture avec soin. Faites bien cuire les aliments. «Évitez de consommer des viandes plus saignantes ou des choses comme des sushis ou d’autres poissons crus, et lavez et frottez les fruits et légumes crus», explique Pappacena.
  • Demandez aux gens de vous protéger. Demandez aux membres de votre famille et aux autres personnes qui vivent avec vous de suivre autant que possible des précautions similaires.

Vous n’êtes pas obligé de prendre votre température tous les jours pendant une chimiothérapie. Mais si vous remarquez des symptômes d’infection – comme une sensation de rougeur ou de froid, un essoufflement ou une sensation de faiblesse ou de malaise – parlez-en à votre médecin.

Si vous développez de la fièvre pendant une chimiothérapie, appelez immédiatement votre médecin et informez-lui de vos symptômes.

«Ils pourraient vous dire que tout va bien, ou ils pourraient vouloir que vous vous rendiez au cabinet de votre médecin ou au service des urgences le plus proche», explique Nan Chen, MD, spécialiste du cancer du sein à l’Université de Chicago. “Si vous vous rendez aux urgences, assurez-vous de dire au médecin que vous suivez une chimiothérapie.”

La gravité de la neutropénie et sa durée varient. Cela dépend en partie du type de chimiothérapie que vous recevez, explique Pappacena.

«La plupart des gens constatent leurs points les plus bas de neutropénie vers le milieu de leur cycle de traitement», explique Pappacena. « Si vous recevez une chimiothérapie toutes les 4 semaines, votre neutropénie sera généralement au plus bas environ 2 semaines après le dernier traitement. Cela peut certainement s’aggraver à mesure que le traitement se poursuit.

Les principaux traitements que les médecins utilisent pour réduire la neutropénie et vous protéger contre les infections sont des médicaments appelés G-CSF (facteurs de stimulation des colonies de granulocytes). Vous les recevez généralement par injection environ 24 heures après une dose de chimiothérapie.

“Si nous administrons une chimiothérapie qui présente un risque modéré ou élevé de vous laisser neutropénique pendant plusieurs jours, nous vous administrerons des médicaments G-CSF après la chimiothérapie pour augmenter vos globules blancs”, explique Chen.

Pour la plupart des personnes qui reçoivent une chimiothérapie pouvant provoquer une neutropénie, les médecins prescrivent des médicaments G-CSF à action prolongée. Avec les médicaments G-CSF à action prolongée, vous ne devez recevoir qu’une seule injection après chaque traitement de chimiothérapie. Vous pouvez soit retourner au centre de cancérologie où vous avez reçu votre chimiothérapie pour votre injection le lendemain, soit vous auto-injecter le médicament à la maison (ou demander à un partenaire de vous l’injecter).

Une option plus récente pour administrer des G-CSF à action prolongée s’appelle Onpro. Il est présenté dans un kit contenant une seringue préremplie dans un blister qui est appliqué sur votre peau (généralement sur le haut de votre bras). Votre professionnel de la santé prépare une zone de peau et applique le pack d’injection sur le corps. Ils inséreront une courte aiguille qui délivrera le médicament sous votre peau environ 27 heures plus tard.

“Une fois l’injecteur activé, il administrera lentement le médicament sur environ 45 minutes”, explique Pappacena. « Vous devez faire attention à ne pas le faire tomber accidentellement ou à ne pas l’enlever trop tôt afin de ne pas recevoir une dose complète du médicament. Il y a une jolie petite « jauge de carburant » sur l’emballage pour que vous sachiez quand le médicament est complètement distribué. Lorsqu’il est indiqué « Vide », vous pouvez l’enlever et le jeter.

“Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation d’une aiguille vous-même et que vous ne voulez pas avoir à retourner au cabinet du médecin le lendemain pour une injection, c’est une bonne option”, explique Chen.

Il existe également des médicaments G-CSF à action plus courte qui nécessitent plusieurs injections entre les doses de chimiothérapie.

«Ceux-ci sont pour la plupart tombés en disgrâce avec la disponibilité de médicaments à action plus longue qui ne nécessitent qu’une seule injection», explique Pappacena. “Mais certains patients pourraient avoir des effets secondaires plus graves avec les agents à action plus longue, et pour eux, nous pourrions essayer les médicaments à action plus courte.”

Les effets secondaires les plus courants des G-CSF sont généralement des douleurs osseuses et musculaires et une légère fièvre. “Habituellement, ceux-ci peuvent être gérés en prenant un anti-inflammatoire non stéroïdien, ou même un médicament antiallergique en vente libre”, explique Chen.

La chimio est un médicament puissant qui n’affecte pas seulement votre cancer.

“La chimiothérapie agit contre les cellules cancéreuses car elle est conçue pour tuer les cellules qui se divisent rapidement, comme les cellules cancéreuses”, explique Chen. “Mais certaines cellules saines de votre corps se divisent également rapidement, notamment les globules blancs appelés neutrophiles, qui jouent un rôle très important dans la défense de l’organisme contre les infections.”

Lorsque des bactéries ou des virus pénètrent dans votre corps, « les neutrophiles sont parmi les premières cellules à réagir, se divisant rapidement pour déclencher une réponse immunitaire », explique Chen. “Ils sont donc très vulnérables aux médicaments qui tuent les cellules à division rapide.”

N’oubliez pas que c’est normal avec la chimio. “La neutropénie a tendance à suivre un schéma assez typique et votre médecin saura comment la gérer”, explique Chen.

Related Posts

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00