Des bourgeons et des fleurs apparaissent sur les arbres du nord-est de l’Ohio. Les précipitations sont plus humides que gelées la plupart du temps, et les gens optent pour des vestes de printemps plutôt que des parkas d’hiver. Bientôt, les gens découvriront leurs bras et leurs jambes pour se prélasser sous le chaud soleil printanier. Cela signifie qu’il est temps de commencer à passer de votre routine de soins de la peau d’hiver à votre routine de soins de la peau du printemps.
Hoffman explique que les changements saisonniers déclenchent différents processus cellulaires dans la peau, ce qui rend important d’adapter la façon dont nous en prenons soin, afin qu’elle reste en bonne santé :
Hoffman dit que même si de nombreuses affections cutanées différentes peuvent apparaître à mesure que le temps se réchauffe, il y en a quatre qu’elle voit le plus souvent lorsqu’elle travaille avec des patients ici chez Apex Dermatology. Connaître ces défis à l’avance tout en suivant quelques conseils de base en matière de soins de la peau au printemps peut aider les gens à réduire, voire à éviter ces défis :
Hoffman recommande que quel que soit l’endroit où apparaissent les poussées d’acné printanières, le traitement est le même.
«Je recommande d’utiliser des nettoyants contre l’acné contenant des ingrédients anti-acnéiques tels que l’acide salicylique ou le peroxyde de benzoyle. Assurez-vous que vos produits, de la crème solaire aux cosmétiques, sont non comédogènes (ce qui signifie qu’ils n’obstrueront pas les pores) et sans huile.
Hoffman voit également plus de cas de dermatite de contact en raison de réactions allergiques au printemps, surtout lorsque les gens passent plus de temps dehors dans la nature. Cela ne veut pas dire que vous devez éviter de sortir ou de profiter de la nature. Cela signifie simplement que vous devez être bien préparé si vous faites partie des Plus de 50 millions de personnes en Amérique qui ont des allergies.
La dermatite de contact se manifeste généralement par une éruption cutanée avec démangeaisons sur des parties de la peau exposées à un allergène ou à une substance irritante. Les gens peuvent avoir une dermatite de contact à cause de beaucoup de choses différentes, la clé est donc de découvrir quel est l’irritant, puis de l’éviter, si possible.
Les personnes souffrant d’allergies environnementales souffrent souvent d’affections cutanées telles que la dermatite de contact, l’urticaire et les éruptions cutanées. Cela signifie que les personnes allergiques aux graminées, au pollen des arbres, aux squames d’animaux, etc. sont particulièrement susceptibles d’avoir des problèmes au printemps. Tondre la pelouse ou s’asseoir dans l’herbe, par exemple, peut provoquer des éruptions cutanées et de l’urticaire, ou exacerber des affections cutanées chroniques telles que eczéma.
Une autre bonne idée pour réduire les dermatites de contact et les réactions allergiques est de changer de vêtements et de se doucher après être rentré à l’intérieur. Cela vous aide à minimiser l’introduction d’allergènes aggravants dans votre maison et à réduire votre exposition à ceux-ci.
À mesure que les jours rallongent, l’exposition de la peau au soleil augmente également, et Hoffman tient à ce que les gens fassent très attention à leur exposition au soleil pour éviter les coups de soleil.
« Le rayonnement UV sous forme d’exposition solaire est composé de rayons UVA et UVB (les rayons UVC sont absorbés par l’atmosphère terrestre). Les rayons UVA contribuent principalement à vieillissement prématurétandis que les rayons UVB sont responsables des coups de soleil, et tous deux contribuent à la formation de cancers de la peau», prévient Hoffman.
Hoffman donne de nombreux conseils sur la manière de prévenir le cancer de la peausoulignant combien il est important d’inclure un crème solaire dans ton régime de soins quotidien. Pourtant, elle sait que tout le monde peut se retrouver dans des situations où il risque toujours d’attraper un coup de soleil.
Dans ces cas-là, elle recommande d’agir rapidement pour minimiser les dégâts autant que possible :
Une fois de plus, Hoffman exhorte tout le monde à prendre les précautions nécessaires pour éviter les coups de soleil et les dommages cutanés causés par le soleil à mesure que les jours rallongent : « Toujours, portez toujours un écran solaire. Portez également des vêtements qui couvrent la peau lorsque vous êtes à l’extérieur. Choisissez des tissus au tissage serré. Lorsque vous exposez des vêtements à une lumière vive, vous ne devriez voir aucune lumière passer. Pensez à des vêtements de protection UV spécialement conçus.
Vivant à côté du lac Érié et de tant d’autres plans d’eau, nous devons lutter contre de nombreux moustiques, sans parler des tiques, des mouches piqueuses, des abeilles, des guêpes, des frelons et d’autres créatures piqueuses et piqueuses qui émergent au printemps. Le port de vêtements de protection solaire peut aider à réduire votre exposition aux piqûres d’insectes, mais certaines d’entre elles peuvent quand même s’infiltrer et laisser derrière elles des marques de démangeaisons, douloureuses et gênantes, ou pire encore.
«Vous pouvez traiter les piqûres et piqûres mineures d’insectes à la maison», explique Hoffman. « L’application d’une crème à l’hydrocortisone ou d’une lotion à la calamine peut aider à soulager les démangeaisons. Et même si c’est dur, évitez de gratter la morsure. Une peau cassée ou des germes cachés sous vos ongles peuvent entraîner une infection.
Hoffman prévient également que les gens doivent être conscients des réactions allergiques potentielles, en particulier aux piqûres d’abeilles.
Si vous savez que vous souffrez d’une allergie de ce type, vous devez toujours avoir sur vous un stylo à épinéphrine.
“Si vous soupçonnez qu’une piqûre d’insecte s’est infectée ou si les symptômes sont graves, n’hésitez pas à consulter un médecin”, conseille Hoffman. “Un professionnel de la santé doit évaluer immédiatement toute réaction allergique affectant le visage, les lèvres ou les voies respiratoires.”
Avec toutes ces choses à l’esprit, Hoffman affirme que les conseils de soins de la peau printaniers suivants peuvent aider à atténuer et à prévenir les problèmes de peau courants au printemps. Ainsi, lorsque vous commencez à ranger les pulls, les polaires et les manteaux pour la saison au profit de tenues plus légères et plus légères, c’est le bon moment pour mettre également à jour votre routine de soins de la peau pour le printemps des cinq manières suivantes :
À cette période de l’année, c’est aussi une bonne idée de faire un petit ménage de printemps en matière de soins de la peau.
“Parcourez vos outils de soins de la peau et vos cosmétiques pour vous assurer que les produits ne sont pas périmés”, explique Hoffman. “Il est particulièrement important de vérifier les dates sur votre crème solaire pour vous assurer qu’elle vous offre la meilleure protection contre les rayons UV nocifs du soleil.”
Il n’y a pas que la crème solaire qui a besoin d’être rafraîchie au printemps, explique Hoffman :
« Même les cosmétiques peuvent se décomposer ou développer des bactéries avec le temps, alors assurez-vous d’inspecter les produits et de jeter tout ce qui semble suspect. Il est recommandé de remplacer le mascara tous les trois mois, l’eye-liner tous les six mois (bien que les crayons durent plus longtemps que les liquides) et les rouges à lèvres chaque année. Les apprêts et fondations peuvent durer jusqu’à deux ans. Les produits en poudre comme le fard à joues et le fard à paupières sont généralement les mêmes, à condition que vous nettoyiez régulièrement vos pinceaux et outils d’application.
Hoffman souligne également à quel point il est important d’adopter de saines habitudes de vie pour une peau printanière fraîche et éclatante et une santé globale :
« Notre peau peut être un bon indicateur de notre état de santé général », explique-t-elle. «Toutes les choses que vous savez bonnes pour votre santé globale le seront généralement pour votre peau. Avoir une alimentation saine et variée, rester bien hydraté, faire de l’exercice et avoir un sommeil réparateur sont quelques-unes des clés d’un corps et d’une peau sains.
Bien que ces recommandations s’appliquent à la plupart des gens, Hoffman reconnaît que tout le monde a des problèmes de peau et des problèmes de santé différents qui peuvent rendre les soins de la peau printaniers difficiles. C’est pourquoi elle souligne qu’il est si important d’obtenir une aide personnalisée pour la santé de votre peau.
«La pratique de la dermatologie ne se limite pas à la surface», explique Hoffman. « Les affections cutanées peuvent avoir un impact significatif sur la santé globale, l’estime de soi et la qualité de vie. Ce que je préfère dans mon travail chez Apex, c’est de voir les patients revenir avec plus de confiance dans leur peau.