MISE À JOUR (5 janvier 2026) : L’avenir de l’interdiction proposée par la Food and Drug Administration (FDA) sur les produits lissants contenant du formaldéhyde est désormais incertain, car l’organisation a raté de peu la date limite qu’elle s’était imposée de décembre 2025 pour agir.
La proposition, qui a été introduite en 2023 et a été suspendue à plusieurs reprises depuis, interdirait essentiellement l’utilisation de formaldéhyde (FA) et d’autres produits chimiques libérant du formaldéhyde, tels que le méthylène glycol, dans les produits de lissage et de lissage des cheveux tels que les défrisants chimiques et les traitements à la kératine.
Sous l’administration Trump, la FDA a publié une évaluation actualisée des risques concernant l’utilisation du formaldéhyde et le degré d’exposition sans danger ; Le groupe de travail sur l’environnement a déclaré dans un communiqué de presse que ces lignes directrices mises à jour pourraient « presque doubler la quantité de formaldéhyde qu’il déclare (actuellement) être « sans danger » à inhaler », malgré une multitude de preuves scientifiques liant le formaldéhyde au cancer.
Un représentant de la FDA a déclaré à CNN par courrier électronique que l’interdiction était toujours considérée comme un travail en cours. “La règle proposée par la FDA, ‘Utilisation de formaldéhyde et de produits chimiques libérant du formaldéhyde comme ingrédient dans les produits de lissage ou de défrisage des cheveux’, continue de rester une priorité pour l’Agence”, a déclaré un porte-parole de l’agence au média. “La FDA peut ajuster la date de publication prévue de cette règle et d’autres règles proposées, le cas échéant.”
La Food and Drug Administration (FDA) vient de proposer une interdiction des produits lissants contenant du formaldéhyde après des années de discussions sur la sécurité de ce produit chimique.
La proposition interdirait essentiellement l’utilisation de formaldéhyde (FA) et d’autres produits chimiques libérant du formaldéhyde, tels que le méthylène glycol, dans les produits de lissage et de lissage des cheveux tels que les défrisants et les traitements à la kératine. Selon la proposition de la FDA, « l’utilisation de produits lissants contenant des FA et des produits chimiques libérant des FA est liée à des effets néfastes sur la santé à court terme, tels que des réactions de sensibilisation et des problèmes respiratoires, et à des effets néfastes sur la santé à long terme, notamment un risque accru de certains cancers ».
Les défrisants et les produits de lissage ou de lissage sont principalement utilisés par les femmes noires, ce qui les expose à un risque plus élevé de problèmes de santé potentiels. En octobre 2022, une étude des National Institutes of Health a révélé que « les femmes qui utilisaient des produits chimiques de lissage des cheveux couraient un risque plus élevé de cancer de l’utérus que les femmes qui ne déclaraient pas utiliser ces produits ».
Pour de nombreux experts, ces résultats ne sont pas une grande surprise. “Les produits capillaires, tels que les teintures et les lisseurs chimiques, contiennent un certain nombre de produits chimiques différents qui peuvent agir comme cancérigènes ou perturbateurs endocriniens (molécules qui imitent ou perturbent la fonction hormonale), et peuvent donc être importants pour le risque de cancer”, a déclaré le Dr Alexandra White, épidémiologiste à l’Institut national américain de sécurité sanitaire de l’environnement. Séduire en 2022. « Les lisseurs, en particulier, contiennent des produits chimiques tels que des phtalates, des parabènes, des cyclosiloxanes (un type de silicone, utilisé comme solvant, qui ont également été classés comme perturbateurs endocriniens) et des métaux (comme le nickel et le cobalt, qui peuvent, à certains niveaux et dans certains composés, devenir cancérigènes) et peuvent libérer du formaldéhyde lorsqu’ils sont chauffés. »
Le formaldéhyde est depuis longtemps un sujet brûlant dans le monde de la beauté. Lorsque les traitements de lissage Brazil Blowout sont devenus populaires à la fin des années 2000, ils ont été signalés pour leur utilisation de formaldéhyde et l’État de Californie a exigé que des avertissements de danger soient imprimés sur l’emballage. Selon un New York Times rapport de 2020, la FDA voulait interdire le Brazil Blowout et ses collègues traitements de lissage en raison de la présence de formaldéhyde ou de méthylène glycol, les considérant comme « dangereux », et a commencé à travailler sur une proposition d’interdiction en 2016, bien que rien n’en ait abouti à l’époque.