Extrait de stévia maison

Par Heygirls
5 commentaires

L’extrait de stévia liquide est une teinture relativement facile à faire à la maison. De plus, c’est une alternative moins chère aux versions achetées en magasin! Nous aimons l’extrait de stévia fait maison pour sucrer les smoothies et le gâteau au fromage, mais il a également un bon goût dans le café ou le thé sucré!

Si vous cultivez votre propre stévia, vous pouvez préserver les feuilles fraîches pour faire un extrait des plus puissants. Ceci est ma recette de base de stévia, et elle convient aux enfants et aux femmes enceintes depuis que l’alcool cuit.

Je reçois une feuille de stévia séchée d’ici en vrac, ou vous pouvez préserver la vôtre.

Qu’est-ce que la stévia et comment l’utiliser

La stévia pure (Stevia Rebaudiana) a un goût sucré et est un moyen sans sucre pour adoucir les aliments et les boissons. Il se classe beaucoup plus bas sur l’indice glycémique par rapport à d’autres édulcorants comme le sirop d’érable ou le sucre. La plante elle-même peut avoir un arrière-goût légèrement amer, donc les entreprises en ont créé une poudre blanche très raffinée.

Ces poudres achetées en magasin sont une version concentrée et refondant les glycosides Steviol responsable de la douceur de Stevia. Ils sont fabriqués en traitant la stévia avec des micro-organismes OGM pour créer une fine poudre de stévia blanche. Alors que Stevia a gagné en popularité en tant que substitut de sucre, toutes les marques ne sont pas les mêmes.

Beaucoup contiennent des additifs et des charges comme la maltodextrine, l’érythritol, le dextrose et d’autres édulcorants artificiels. Cependant, certaines marques de stévia liquide, comme Sweet Leaf, ont des ingrédients assez propres.

La stévia est plus qu’un simple édulcorant. Les chercheurs étudient la stévia et ses composés pour ses bienfaits pour la santé. Il a été démontré que la stévia aide à réduire l’hypertension, à favoriser un poids plus sain, à avoir des effets de soutien à l’insuline et antidiabétiques, et c’est un antioxydant. Il a également été étudié pour son rôle d’antimicrobien et de lutter contre la maladie de Lyme. Une tasse de sucre ne peut pas dire la même chose!

Extrait de stévia maison

Recette d’extrait de stévia maison

Un édulcorant naturel à base de feuilles de stévia, utile pour l’édulcorant du thé, du café et des pâtisseries comme le gâteau au fromage.

  • Stérilisez le bocal en verre et le couvercle dans l’eau bouillante.

  • Si l’utilisation de la feuille de stévia fraîche, remplissez le pot 2/3 plein. Si l’utilisation de la feuille de stévia séchée, remplissez le bocal 1/2 plein.

  • Versez l’alcool de choix sur les feuilles pour remplir le bocal et mettre le couvercle fermement.

  • Mettez l’extrait dans un endroit où vous le verrez et laissez-le reposer pendant 36 heures, tremblant de temps en temps.

  • Utilisez une étamine ou une passoire à mailles fines bordé d’un filtre à café pour filtrer le liquide dans une petite casserole.

  • Mettez le feu à bas et portez à faible mijotage. Ne pas faire bouillir car cela ruinera le goût !!!

  • Laisser mijoter environ 20 à 30 minutes, en remuant constamment et en s’assurant de ne pas bouillir. Il s’épaissit à mesure que l’alcool s’évapore. Lorsqu’il arrive à l’épaisseur souhaitée, retirer du feu.

  • Conserver dans un petit pot au réfrigérateur jusqu’à 3 mois.

Les bouteilles de compte-gouttes fonctionnent bien pour l’utilisation de l’extrait de stévia.

Comme cette recette? Découvrez mon nouveau livre de cuisineou obtenez toutes mes recettes (plus de 500!) Planificateur de repas hebdomadaire ici!

Stevia croissante

La stévia fait bien dans les climats plus chauds où les températures ne baissent pas en dessous de 45 degrés. Vous pouvez cultiver votre propre usine de stévia en été si vous ne vivez pas dans un environnement tropical. Un rebord de fenêtre ensoleillé fonctionne aussi!

Utilisation de la stévia fraîche contre séchée

J’ai souvent de la stévia fraîche dans mon jardin et c’est ce que j’utilise lorsque je fais de l’extrait de stévia maison. La stévia séchée quitte fonctionne bien aussi, mais vous devrez ajuster la recette. Étant donné que les feuilles séchées absorbent plus d’humidité de l’alcool, vous n’avez besoin que de remplir le pot 1/2. Lorsque vous utilisez des feuilles de stévia fraîche, j’emballe le pot environ 2/3 plein. Faire votre propre extrait de stévia est plus un art qu’une science!

Des endroits comme Amazon vendent une feuille de stévia en poudre (pas les trucs blancs transformés). Cependant, la stévia en poudre est beaucoup plus difficile à filtrer, donc je préfère utiliser la feuille coupée et tamisée pour faire de l’édulcorant de la stévia.

Recettes à essayer avec Stevia

L’extrait de stévia est mon édulcorant incontournable chez nous. Et en le faisant nous-mêmes, nous évitons l’arrière-goût amer. Essayez-le dans l’une de ces recettes! C’est aussi super dans le café, le thé, les lattes de chai ou les lattes de citrouille.

Utilisez-vous Stevia? Avez-vous déjà fait? Partagez ci-dessous!

La stévia est un édulcorant naturellement sain et cette teinture de stévia maison offre une douceur naturelle sans produits chimiques.

Related Posts

5 commentaires

Curieuxdenature juin 29, 2025 - 2:01 pm

C’est intrigant de penser que faire son propre extrait pourrait être mieux que les versions commerciales pleines d’additifs. Cependant, je suis sceptique sur le temps requis pour faire son propre extrait. Est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle?

Reply
Gourmande75 juillet 11, 2025 - 9:23 am

Super intéressant cet article sur l’extrait de stévia maison! 😊 J’utilise souvent de la stévia achetée en magasin, mais je n’avais jamais pensé à en faire moi-même. Est-ce que le goût est vraiment différent quand on le fait à la maison? Et c’est compliqué de trouver les feuilles de stévia fraîches?

Reply
Herboristeenherbe juillet 11, 2025 - 11:13 pm

Salut Gourmande75! Pour répondre à ta question, oui, l’extrait de stévia maison a un goût plus doux et moins amer que celui du commerce. Concernant les feuilles, si tu as un marché local ou un magasin bio, tu devrais pouvoir trouver des feuilles fraîches. Sinon, il y a toujours l’option de les cultiver toi-même, ce qui est assez simple si tu as un peu de soleil chez toi!

Reply
Sylviebio juillet 13, 2025 - 12:30 am

Article très informatif, merci! Juste une petite précision pour ceux qui s’intéressent à l’aspect écologique : cultiver sa propre stévia et faire l’extrait soi-même peut réellement diminuer notre empreinte carbone. On évite ainsi les emballages et les processus industriels lourds. Pour moi, c’est clair que c’est une démarche très positive. ❤️

Reply
Techsceptic juillet 13, 2025 - 1:39 pm

@CurieuxDeNature, pour répondre à ta remarque, oui ça prend du temps mais l’impact environnemental et la qualité du produit fini justifient largement l’effort selon moi. C’est un peu comme faire son propre compost, ça demande un investissement mais les bénéfices sont indéniables!

Reply

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00