Néanmoins, certains ingrédients peuvent aider, les rétinoïdes étant parmi les meilleurs. Ce sont «des dérivés de la vitamine A qui peuvent augmenter le renouvellement des cellules cutanées et stimuler le collagène», explique le Dr Chang. “Il a été démontré que les rétinoïdes réduisent cliniquement l’apparence des ridules et améliorent la texture et le teint de la peau.” Elle souligne également les peptides, chaînes courtes d’acides aminés, pour aider à améliorer l’hydratation de la peau et soutenir la production de collagène.
Du côté des antioxydants, la vitamine C et la niacinamide favorisent également la production de collagène et réduisent les dommages oxydatifs qui peuvent décomposer la protéine, laissant la peau lâche et crépue au fil du temps. Et enfin, “l’acide hyaluronique est un humectant qui attire et retient l’humidité de la peau, aidant à repulper et hydrater la peau pour lui donner une apparence plus jeune”, dit-elle.
Les meilleurs ingrédients peuvent en fin de compte dépendre de votre type de peau. Par exemple, si votre peau est déshydratée, l’acide hyaluronique peut être intéressant, tandis que les personnes à la peau sensible devront peut-être envisager d’utiliser des peptides au lieu du rétinol.
Que recommandent les dermatologues pour raffermir la peau ?
Il existe deux voies pour raffermir la peau au cabinet : les ultrasons et la radiofréquence. Ceux-ci « stimulent le collagène à un niveau plus profond pour resserrer et soulever la peau flasque plus efficacement », explique le Dr Chang.
Le Dr Woolery-Lloyd est un fan de l’Ultherapy, qui « utilise des ultrasons à haute fréquence pour raffermir la peau », dit-elle. Cette énergie ultrasonore chauffe les couches très profondes de la peau, déclenchant ainsi la réponse du corps à la plaie. Pendant ce temps, les appareils à radiofréquence, tels que Thermage, atteignent également les couches plus profondes de la peau, la chauffant pour déclencher une nouvelle production de collagène.
Rencontrez les experts
- Heather Woolery-Lloyd, MD, dermatologue certifiée à Miami
- Claire Chang, MD, dermatologue certifiée à Union Square Laser Dermatology à New York
Comment nous testons et évaluons les produits
Quand Séduire teste un produit, nos rédacteurs l’examinent sous toutes les coutures afin de vous servir au mieux. Nous examinons les ingrédients, examinons les allégations de la marque et, si nécessaire, examinons les études scientifiques et médicales évaluées par des pairs. En plus de tester chaque produit inclus dans chaque avis, nous comptons sur des experts qui façonnent leurs domaines, notamment la dermatologie, la chimie cosmétique et la médecine, pour nous aider à vérifier les ingrédients et les formules.
Pour notre liste des meilleures crèmes raffermissantes pour la peau, nous avons examiné les performances de chaque produit dans cinq catégories principales : ingrédients et efficacité du produit, emballage, parfum, texture et tenue du produit. Chaque produit a été déterminé pour exceller dans chaque catégorie par notre équipe éditoriale, composée de rédacteurs et de rédacteurs internes ainsi que de contributeurs, ainsi que de la considération particulière de deux dermatologues. Pour en savoir plus sur nos processus de reporting et de tests, lisez notre page complète sur le processus et la méthodologie d’évaluation.
Notre équipe et nos testeurs
Un produit de beauté est un achat personnel. Vous recherchez peut-être une crème pour le visage pour lutter contre la sécheresse persistante ou un nouveau produit pour les ongles à ajouter à votre routine de soins personnels du dimanche ; vous recherchez peut-être simplement les derniers lancements sur le marché des cheveux. Peu importe ce que vous recherchez ou vos besoins et préoccupations individuels, Séduire veut s’assurer que vous aimez tout ce que nous recommandons dans nos histoires. Nous pensons qu’il est essentiel de disposer d’une équipe diversifiée de rédacteurs et d’éditeurs, en plus du large éventail de testeurs externes et d’experts du secteur auxquels nous faisons régulièrement appel, pour atteindre cet objectif.