Sont-ils dangereux ? – Belle avec du cerveau

Par Heygirls
0 commentaire

Sont-ils dangereux ? – Belle avec du cerveau

Faut-il éviter les nanoparticules dans les crèmes solaires ?

Les critiques affirment que les nanoparticules d’oxyde de zinc sont si petites qu’elles pénètrent dans votre peau et provoquent toutes sortes de maladies désagréables, comme le cancer.

La panique est devenue si incontrôlable que les quelques marques qui avaient commencé à utiliser cette technologie ont rapidement fait marche arrière. Désormais, vous trouverez plus facilement une aiguille dans une botte de foin qu’une crème solaire à base de nano-produits chez Sephora.

C’est dommage parce que la science affirme qu’ils ne sont pas aussi mauvais qu’on le prétend. De plus, ils possèdent quelques propriétés qui rendent ces crèmes solaires plus agréables à utiliser.

Voici la vérité sur les nanoparticules présentes dans les crèmes solaires :

Que sont les nanoparticules ?

Les nanoparticules sont des particules très, très, très minuscules (moins de 1 000 nanomètres d’épaisseur) d’une substance. Nano est l’abréviation de nanomètre. Cela représente un milliardième de mètre ou, en termes simples, environ un millième de l’épaisseur des cheveux. C’est à quel point ces particules sont petites.

Bien que les nanoparticules puissent se produire naturellement (pensez aux minuscules gouttelettes d’embruns marins), celles contenues dans vos crèmes solaires sont fabriquées par l’homme. Pour faire court, la nanotechnologie prend l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane, deux grosses particules, et les rend très petites.

Pas étonnant que les gens aient peur que ces molécules puissent traverser la peau, s’infiltrer dans la circulation sanguine et vous rendre malade !

Les nanoparticules d’oxyde de zinc et de dioxyde de titane sont apparues pour la première fois dans les crèmes solaires dans les années 1980, sont devenues populaires dans les années 90, ont acquis une mauvaise réputation dans les années 2000 et commencent tout juste à réapparaître dans vos produits de soin de la peau.

Comment savoir si vos crèmes solaires contiennent des nanoparticules ? Recherchez les mots « nano » ou « micronisé » sur la bouteille.

Avantages des nanoparticules dans la crème solaire

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi tant de crèmes solaires sont si épaisses et grasses ?

La faute au dioxyde de titane et à l’oxyde de zinc. Ces minéraux blancs vous protègent des rayons UVA et UVB sans irriter votre peau.

Mais leur texture désagréable laisse un aspect gras sur toute la peau…. et un plâtre blanc qui vous fait ressembler à Caspar The Ghost. Pouah.

Entrez dans la nanotechnologie.

En rendant le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc beaucoup plus petits, ils deviennent littéralement invisibles. Tu sais ce que ça veut dire ? Fini la fonte blanche ! Ouais!

Plus, leurs textures ne sont plus grasses. Vous pouvez empiler les couches sans avoir l’impression que votre peau est étouffée.

En rapport: L’oxyde de zinc est-il le meilleur filtre UV de tous les temps ?


Quelle est l’efficacité de votre crème solaire ? Inscrivez-vous à la newsletter ci-dessous pour recevoir la feuille de travail « Audit de protection solaire » et découvrir si votre crème solaire est vraiment à la hauteur :


Les nanoparticules contenues dans la crème solaire sont-elles dangereuses ?

Les nanoparticules dans la crème solaire ont l’air géniales, non ?

Pas selon ses détracteurs. Voilà le problème : nous savons que l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane de taille normale sont trop gros pour pénétrer dans la peau. Ils restent simplement à sa surface, où ils ne peuvent provoquer aucun effet secondaire grave (comme le cancer).

Mais ces tailles beaucoup plus petites ? Sont-ils aussi inoffensifs ?

Eh bien, certaines études ont révélé quelque chose d’inquiétant : ces nanoparticules peuvent produire des radicaux libres, des molécules qui endommagent les cellules d’ADN. Effrayant, non ?

(Avant d’avoir trop peur, même les processus métaboliques comme la respiration créent des radicaux libres – et vous ne pouvez pas arrêter de respirer. Le but n’est pas de vous débarrasser complètement des radicaux libres. Le but est de réduire leur impact négatif autant que possible.) .

Mais il y a un piège. Ils ne le font que lorsqu’ils pénètrent au-delà des couches mortes externes de la peau et dans les cellules vivantes.

Cela les rendrait également inutiles comme écrans solaires. Les filtres UV doivent rester au-dessus de la peau pour fonctionner. Sinon, comment pourraient-ils empêcher ces satanés rayons UV de pénétrer et d’endommager votre peau ?

Les nanoparticules peuvent-elles pénétrer dans la peau ?

Réponse courte : non.

Les recherches actuelles sont claires : les nanoparticules restent à la surface de la peau et ne peuvent atteindre les cellules vivantes.

Mais si vous êtes vraiment préoccupé par les radicaux libres, utilisez simplement votre crème solaire avec un sérum antioxydant. Cela détruira ces radicaux libres avant qu’ils ne puissent causer de réels dommages.

Pour information, vous devriez quand même utiliser votre crème solaire avec un sérum antioxydant. J’applique toujours mon sérum à la vitamine C avant la crème solaire. Pourquoi?

La vérité est que même un SPF 100 laisse passer 1 % des rayons UV à travers la peau – et ce 1 % génère des radicaux libres. En utilisant un sérum antioxydant, vous neutralisez ces dommages. Intelligent.

Ne prenez pas seulement mon travail pour ça. Une étude publiée dans le Nanotechnology, Science and Applications Journal a révélé que « compte tenu de l’intérêt commercial et scientifique croissant pour l’utilisation de TiO nanométrique2 et ZnO dans les écrans solaires, cet article met en évidence l’efficacité et la sécurité des formulations d’écrans solaires NP.

En rapport: Quels sont les meilleurs sérums antioxydants ?

Le vrai problème des nanoparticules dans les crèmes solaires

L’application topique de nonparticules est sûre. L’inhalation est une tout autre affaire.

Des études réalisées sur des rats montrent que, lorsqu’elles sont inhalées, les nanoparticules peuvent endommager les poumons des animaux. Je n’ai trouvé aucune étude sur les humains, mais, par mesure de sécurité, ne respirez pas ce produit.

J’évite déjà les crèmes solaires en spray pour une autre raison. Vous ne le voyez pas, il est donc beaucoup plus difficile de créer une couche de protection uniforme sur votre peau.

Pour récapituler : les crèmes solaires nano crèmes = ouais ! Crèmes solaires nano spray = pas question !

L’essentiel

Les nanoparticules contenues dans les crèmes solaires sont sans danger. Si les nanoparticules vous préoccupent, évitez simplement les crèmes solaires en spray ou optez pour d’autres formules avec des filtres synthétiques qui ne vous feront pas ressembler à Caspar The Ghost.

Related Posts

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00