Pour la plupart des familles, le lendemain de Thanksgiving peut signifier soit une journée complète de shopping pour le Black Friday, soit (ce que nous faisons) une journée de détente sans cuisine ! Les restes de Thanksgiving sont délicieux la première fois, mais moins tentants le quatrième repas consécutif. Cette recette maison de soupe aux restes de dinde est le moyen idéal pour réinventer les restes de Thanksgiving.
Cette soupe aide à nourrir le corps avec un bouillon d’os et des légumes qui guérissent les intestins, ce qui peut être un soulagement bienvenu après les plaisirs des fêtes. Et maintenant que la plupart des soldes du Black Friday sont disponibles en ligne, vous pouvez manger vos restes dans le confort de votre canapé tout en faisant vos courses !
Soupe à la dinde à partir de zéro
Le lendemain de Thanksgiving, vous aurez peut-être l’énergie de vous lancer dans une casserole de bouillon de dinde maison, ou non. Notre famille obtient de la dinde biologique élevée en pâturage, qui est généralement plus chère que les oiseaux conventionnels. La nutrition en vaut la peine pour le prix. Pour tirer le meilleur parti des restes de carcasse de dinde, j’aime faire du bouillon de dinde avec.
Jetez simplement les os de dinde dans une mijoteuse (ou une grande casserole) avec un peu d’eau. Vous pouvez également ajouter du sel, des assaisonnements pour volaille et d’autres herbes pour plus de saveur. Vous pouvez retrouver ma recette complète de bouillon maison ici.
Si vous ne voulez pas préparer le vôtre, le bouillon du commerce fonctionne tout aussi bien. J’aime celui-ci de Kettle and Fire. Vous pouvez également utiliser du bouillon de poulet pour une option rapide.
La soupe à la dinde est une excellente façon d’utiliser les restes de dinde de Thanksgiving. Le bouillon aide à garder la viande humide, car la dinde a tendance à se dessécher lorsqu’elle est réchauffée.
Une fois que vous avez le bouillon, cette recette est un jeu d’enfant. Jetez tous les ingrédients dans une marmite ou un Instant Pot et laissez mijoter le bonté. J’ai également inclus des instructions pour une version Instant Pot sous la recette.
Variations de soupe à la dinde
Ce n’est peut-être pas le lendemain de Thanksgiving ou votre famille a opté pour le canard cette année. Dans tous les cas, vous pouvez toujours le faire avec du poulet. Un poulet rôti fonctionne bien pour en faire une soupe au poulet.
J’utilise des pommes de terre pour ajouter des glucides de remplissage, mais vous pouvez également ajouter un autre amidon. Des raviolis ou des nouilles aux œufs sans gluten constituent un bon ajout. Le riz sauvage ou le riz blanc constituent une délicieuse soupe à la dinde et au riz. Ajoutez quelques restes de haricots verts ou d’autres légumes si vous le souhaitez. Puisqu’il s’agit de restes de soupe, l’idée ici est de garder les choses simples et d’utiliser ce que vous avez !
Recette de restes de soupe à la dinde
Une soupe facile, légère et nourrissante pour un repas facile le lendemain de Thanksgiving.
- restes de viande de dinde (en dés)
- 2 grosses carottes (en dés)
- 2 branches de céleri (en dés)
- 1 oignon jaune moyen (en dés)
- 2 cuillère à soupe beurre (ou de l’huile d’olive)
- 4 tasses bouillon de poulet (ou bouillon de dinde)
- 1 cuillère à café basilic
- 1 feuille de laurier
- 2 clous de girofle ail
- 2 pommes de terre moyennes (ou patates douces, coupées en dés)
- 1 bouquet de chou frisé
- 1 tasse lentilles françaises
- sel (au goût)
- poivre noir (au goût)
- persil frais (facultatif, pour la garniture)
- thym frais (facultatif, pour la garniture)
-
Dans une grande marmite ou une cocotte, faire fondre le beurre à feu moyen.
-
Faire revenir les carottes, le céleri et l’oignon dans le beurre fondu jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir et que l’oignon soit translucide.
-
Ajoutez tous les ingrédients restants.
-
Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter à couvert pendant environ 1 heure ou jusqu’à ce que les pommes de terre et les lentilles soient tendres.
Faits nutritionnels
Recette de restes de soupe à la dinde
Quantité par portion (1 tasse)
Calories 232
Calories provenant des graisses 63
% valeur quotidienne*
Graisse 7g11%
Gras saturés 2g13%
Gras trans 0,1 g
Gras polyinsaturés 1g
Gras monoinsaturés 2g
Cholestérol 58 mg19%
Sodium 382mg17%
Potassium 409mg12%
Glucides 21g7%
Fibres 6g25%
Sucre 3g3%
Protéine 21g42%
Vitamine A 2133UI43%
Vitamine C 8 mg10%
Calcium 42mg4%
Fer 2 mg11%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2 000 calories.
Conservez les restes dans un contenant hermétique au réfrigérateur et réchauffez-les au besoin.
Option de pot instantané de soupe à la dinde
Puisque la dinde est déjà cuite, il s’agit d’une soupe instantanée facile. Utilisez les mêmes ingrédients de la recette ci-dessus.
- Faire revenir les carottes, le céleri et l’oignon pendant 3 à 4 minutes dans Instant Pot en position sautée.
- Ajoutez le reste des ingrédients.
- Scellez l’Instant Pot et réglez-le pendant 4 minutes à haute pression manuelle.
- Attendez une libération naturelle de 5 minutes, puis relâchez manuellement la pression.
- Verser dans des bols et servir.
Que faire avec les restes de dinde ?
S’il vous reste encore des restes de dinde après la soupe, mettez-en au congélateur pour obtenir des protéines faciles un autre soir. Ou essayez l’une de ces délicieuses recettes. La dinde se marie très bien dans une variété de soupes, de ragoûts et de plats en cocotte.
- Chili à la citrouille – Cette recette utilise de la cannelle ainsi que des épices traditionnelles pour soupe au chili pour une touche surprenante. Au lieu du bœuf haché, utilisez de la dinde hachée dans la recette.
- Paleo Turkey Tetrazzini – Le plat classique réinventé avec du lait de coco à la place des produits laitiers et servi avec une variété de légumes.
- Frittata aux légumes – Ajoutez des dés de dinde et des patates douces à cette recette de base de frittata. Ajoutez quelques restes de choux de Bruxelles émincés pour faire bonne mesure !
- Casserole de brocoli – Remplacez le poulet par de la dinde pour un repas crémeux dans une seule poêle.
Quelles sont vos façons préférées de réutiliser la dinde de Thanksgiving et d’autres restes des fêtes ? J’aimerais entendre !