Les 10 principales erreurs à éviter en matière de sécurité alimentaire

Par Heygirls
0 commentaire

La prévention des maladies d’origine alimentaire et la garantie de la sécurité alimentaire reposent sur le respect de normes élevées en matière de pratiques d’hygiène et de sécurité alimentaire. Même après avoir suivi une formation en hygiène et sécurité alimentaire, de nombreuses personnes oublient souvent les principes de base de la sécurité alimentaire lors des routines culinaires quotidiennes. Qu’il s’agisse de diriger une cuisine professionnelle ou de cuisiner à la maison, éviter ces erreurs courantes garantira un environnement alimentaire plus sûr et plus sain.

1. Ne pas faire une bonne hygiène des mains

L’une des actions les plus simples mais les plus sous-utilisées en matière de sécurité alimentaire consiste à se laver correctement les mains. Beaucoup pensent qu’un rinçage rapide sous l’eau est suffisant, mais un lavage minutieux des mains nécessite de les frotter avec du savon pendant au moins 20 secondes. Cette étape est cruciale avant la cuisson et après avoir manipulé des aliments crus comme la viande, la volaille ou les fruits de mer. Un mauvais lavage des mains peut rapidement propager des agents pathogènes dangereux tels que Salmonella et E. coli, entraînant des maladies graves.

Comment éviter cette erreur

Lavez-vous les mains avec du savon pendant 20 secondes, surtout après avoir manipulé de la viande crue ou être allé aux toilettes.

Séchez-vous les mains avec une serviette propre ou un sèche-linge, car les mains humides peuvent propager des germes.

2. Contamination croisée entre les aliments crus et cuits

La contamination croisée se produit lorsque des bactéries provenant d’aliments crus se transfèrent vers des aliments cuits ou prêts à manger. Cela se produit généralement lorsque vous utilisez les mêmes outils ou planches à découper sans un nettoyage approprié entre les deux.

Comment éviter cette erreur

Utilisez des planches à découper séparées pour la viande crue et les autres aliments.

Nettoyez et désinfectez les surfaces, les couteaux et les ustensiles après avoir manipulé des aliments crus.

3. Ignorer les dates d’expiration

Bien qu’il soit facile d’oublier les dates de péremption, consommer des aliments après leur date de péremption peut gravement compromettre votre santé. Les dates de péremption indiquent quand les aliments ne sont plus comestibles.

Comment éviter cette erreur

Vérifiez toujours la date de péremption avant d’utiliser un produit.

Faites pivoter le stock dans votre réfrigérateur et votre garde-manger pour vous assurer que les articles plus anciens sont utilisés en premier.

4. Températures de stockage des aliments incorrectes

Des températures de stockage inappropriées sont une erreur courante qui permet aux bactéries de proliférer. La « zone dangereuse » pour la croissance bactérienne se situe entre 5°C et 63°C. Par conséquent, les aliments périssables doivent être réfrigérés rapidement et conservés en dessous de 5°C.

Comment éviter cette erreur

Assurez-vous que votre réfrigérateur est réglé en dessous de 5°C.

Réfrigérer les restes dans les deux heures suivant la cuisson.

5. Décongeler les aliments à température ambiante

De nombreuses personnes laissent les aliments surgelés sur le comptoir pour les décongeler, mais cela peut rapidement permettre aux bactéries de se multiplier. La couche externe de la nourriture se réchauffe tandis que le centre reste congelé, créant ainsi un environnement idéal pour le développement des bactéries.

Comment éviter cette erreur

Décongelez les aliments au réfrigérateur pendant la nuit, sous l’eau froide ou au micro-ondes.

Évitez de laisser des aliments périssables dehors pendant plus de deux heures.

6. Sous-estimer l’importance de l’hygiène personnelle

Il est facile de se concentrer uniquement sur la nourriture, mais l’hygiène personnelle de celui qui manipule les aliments est tout aussi importante. Des contaminants peuvent être introduits lorsque vous manipulez des aliments lorsque vous êtes malade, lorsque vous portez des vêtements souillés ou lorsque vous négligez d’attacher vos cheveux longs.

Comment éviter cette erreur

Portez toujours des vêtements propres et attachez vos cheveux lorsque vous cuisinez.

Évitez de manipuler des aliments si vous ne vous sentez pas bien.

7. Cuisson des aliments à des températures inappropriées

Cuire les aliments à la bonne température tue les bactéries nocives. De nombreuses personnes, surtout lorsqu’elles sont pressées, ne cuisent pas suffisamment leurs repas, ce qui entraîne des maladies d’origine alimentaire.

Comment éviter cette erreur

Utilisez un thermomètre alimentaire pour vérifier que les aliments ont atteint la bonne température interne.

Vérifiez toujours la partie la plus épaisse de la viande.

8. Utiliser les mêmes ustensiles sans nettoyage

Utiliser les mêmes ustensiles pour les aliments crus et cuits est un moyen rapide de contamination croisée. C’est une erreur courante, surtout lorsque l’on effectue plusieurs tâches à la fois dans la cuisine.

Comment éviter cette erreur

Utilisez des ustensiles différents pour les aliments crus et cuits.

Nettoyez toujours les planches à découper, les ustensiles et les surfaces immédiatement après utilisation.

9. Ne pas laver correctement les fruits et légumes

Même si les fruits et légumes semblent propres, ils peuvent contenir des bactéries ou des pesticides nocifs. De nombreuses personnes ne lavent pas soigneusement leurs produits, ce qui augmente le risque de maladies d’origine alimentaire.

Comment éviter cette erreur

Lavez les fruits et légumes sous l’eau courante avant de les manger.

Utilisez une brosse propre pour frotter les produits fermes comme les concombres ou les melons.

10. Négliger de nettoyer régulièrement les surfaces de la cuisine

Les surfaces de cuisine, en particulier les plans de travail et les planches à découper, peuvent abriter des bactéries provenant des aliments crus. Ignorer leur nettoyage peut contaminer le prochain aliment préparé dessus.

Comment éviter cette erreur

Nettoyer et désinfecter toutes les surfaces après avoir préparé des aliments, notamment après avoir manipulé de la viande crue.

Utilisez un désinfectant de cuisine ou une solution d’eau chaude et de savon.

Conclusion

La sécurité alimentaire ne consiste pas seulement à prévenir les maladies d’origine alimentaire. Il s’agit de protéger votre santé et celle des autres. En étant conscient de ces erreurs courantes en matière de sécurité alimentaire et en les évitant activement, vous pouvez vous assurer que les aliments que vous préparez sont sûrs et nutritifs. N’oubliez pas ces 10 principales erreurs et vous serez sur la bonne voie pour maîtriser des techniques de cuisson sûres !

La Knowledge Academy propose des cours d’hygiène et de sécurité alimentaire pour vous aider à approfondir votre compréhension des principes de sécurité alimentaire.

Économisez 10 % maintenant
Clause de non-responsabilité:

Le contenu est destiné à augmenter, et non à remplacer, les informations fournies par votre clinicien. Il n’est pas destiné ni implicite à remplacer un avis médical professionnel. La lecture de ces informations ne crée ni ne remplace une relation ou une consultation médecin-patient. Si nécessaire, veuillez contacter votre médecin ou un autre fournisseur de soins de santé pour vous aider à interpréter ces informations ou à les appliquer à vos besoins individuels.

Related Posts

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00