Le parfum est une question de confort et d’évasion en 2026

Par Heygirls
0 commentaire

Nous avons acheté beaucoup de parfum l’année dernière. En septembre dernier, les parfums avaient généré près de 6 milliards de dollars, et ce, avant les fêtes de fin d’année. Les marques ont également publié beaucoup de parfums. Selon Circana, une société d’études de marché, le secteur a enregistré 50 % de lancements de plus en 2025 que l’année précédente.

Après toute cette croissance sans entrave, la question pour 2026 est : « Quelle est la prochaine étape ? » «Je pense que l’industrie se dirige vers une nette scission», déclare Kara Kowalski, responsable du développement de produits et de parfums chez Snif. “Certaines marques continueront à suivre les tendances et à offrir aux gens ce qu’ils savent déjà aimer, mais avec leur propre touche. D’autres mèneront avec instinct et originalité. Les consommateurs sont plus avisés maintenant, et on sent qu’ils ont envie de réagir à nouveau.”

Les experts du secteur avec lesquels nous avons parlé – parfumeurs, fondateurs de marques, détaillants et créateurs de contenu #PerfumeTok – sont d’accord. En 2026, l’industrie redoublera d’efforts sur ce que les consommateurs aiment : investir dans différents formats qui encouragent la superposition de parfums et réimaginer des parfums fruités et gourmands. Il y aura aussi des marques, essentiellement indépendantes de niche, qui feront tout pour susciter la réaction des amateurs de parfums. Attendez-vous à voir les marques exploiter le côté plus artistique de la parfumerie, en collaborant avec des compositeurs (une symphonie parfumée, ça vous dit ?), en créant des parfums avec des références littéraires classiques (plus d’informations)Les Hauts de Hurlevent » que Rivalité passionnée, mais on ne sait jamais) ou développer des parfums qui évoquent des matières premières tangibles comme le caoutchouc et l’acier.

Après une année de croissance exponentielle et plus de parfums à base de vanille que nous ne pourrions jamais vaporiser dans une vie, les tendances de 2026 semblent consister à briser le bruit, à apporter un point de vue fort et à nous inspirer dans notre recherche de nouveaux ajouts à notre garde-robe olfactive. “Il s’agira de créer des moments d’émerveillement à travers le parfum, l’emballage et la narration”, ajoute Kowalski. “Je dirais que 2026 est l’année de la mise à niveau : de meilleures routines, des superpositions plus audacieuses et des normes plus élevées.” Ci-dessous, nous expliquons à quoi ressemblent exactement ces mises à niveau et à quoi ressemblent-elles.

Le parfum ira au-delà du flacon.

Quand une rose n’est-elle pas seulement une rose ? Lorsqu’il est accompagné d’une composition musicale, lancé aux côtés d’un film à succès ou inspiré de votre héroïne littéraire préférée. En 2026, attendez-vous à ce que les marques trouvent des moyens de vous faire découvrir leurs parfums au-delà du rayon parfumerie. « Attacher un parfum à un moment culturel va être énorme », déclare Emma B, créatrice de contenu connue sous le nom de parfumerie et étudiante en parfumerie.

Cette synergie entre le parfum et d’autres formes d’art n’est pas nouvelle. Au XIXe siècle, le chimiste anglais GW Septimus Piesse a utilisé la musique comme analogie pour parler de la façon dont les différentes notes de parfum fonctionnent ensemble, écrivant sur une « octave d’odeurs » avec des « notes aiguës » aux « notes graves ». Cette corrélation perdure aujourd’hui, et pas seulement parce que les écrits de Piesse ont contribué à façonner la pyramide olfactive moderne. Le fondateur de Heretic Parfums, Douglas Little, prédit que cette année nous verrons davantage de projets réunissant parfum et musique. « Ce qui est intéressant, c’est que ces deux formes d’art sont invisibles », dit-il. “Lorsqu’ils se réunissent, ils se peuplent de couleurs et de textures, et cela devient quelque chose de vraiment riche et dynamique.” Et oui, cela offre également aux fondateurs de marques une manière éclatante de commercialiser leurs parfums.

De nombreux événements et croisements culturels centrés sur les parfums cette année sont encore top-secrets, mais vous pouvez voir les roues en mouvement. Pour son initiative Mixed Tapes, Initio s’est associé au groupe électropop français Kid Francescoli pour créer des paysages sonores basés sur cinq des parfums de la société. Scentbird a collaboré avec La course de dragsters de RuPaul pour créer un « Yasss Queens ! collection pour la saison 18. Cette sélection de neuf parfums existants de marques comme DS & Durga et Room 1015 apparaîtra dans l’émission. Et il existe deux parfums distincts sous licence Bridgerton de Coty et Floral Street, ce dernier du parfumeur star Jérôme Epinette.

Eau de Parfum Initio Carnal Blend Side Effect en composant griffé sur fond gris clair

Initio Parfums Privés

Carnal Blend Side Effect Eau de Parfum

La Chronique des Bridgerton

Tempting Peach Eau de Parfum

Rue Florale

Bridgerton Enchanted Masquerade Eau de Parfum

Les matières premières inspirent des parfums élémentaires.

Attendez-vous à ce que les parfums deviennent du heavy metal cette année – ou plutôt du métal invisible et léger comme l’air – car les marques utilisent des notes qui évoquent des matériaux comme l’argent, l’or et l’acier. «Je considère les notes métalliques non seulement comme une odeur, mais comme une sensation tactile et visuelle», explique Erwan Raguenes, parfumeur DSM-Firmenich.

Related Posts

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00