Votre médecin examinera ensuite votre mâchoire plus en détail. Ils peuvent vous demander de serrer les dents, par exemple, explique le Dr Marchbein. Lors de cet examen, elle dit observer l’encombrement du muscle tout en traçant des lignes le long de la mâchoire et de l’oreille jusqu’au coin de la bouche. Ceux-ci lui serviront de lignes directrices pour savoir où injecter.
Certains praticiens, comme le Dr Soni, utilisent une crème anesthésiante locale et de la glace sur la zone, d’autres se contentent de procéder directement à l’injection. Si vous êtes particulièrement réticent à l’égard des aiguilles, c’est un élément à prendre en compte lors du choix de votre injecteur.
Vous êtes injecté des deux côtés du visage et la quantité d’unités utilisée dépend de vos besoins et des préférences de votre injecteur. “Je commence généralement avec seulement 15 unités par côté”, explique le Dr Marchbein. “J’ai des patients qui en ont besoin de 25 à 30 par côté.”
De nombreux dermatologues et chirurgiens plasticiens nécessitent une deuxième visite après environ deux à quatre semaines pour vérifier vos progrès et compléter si nécessaire. Contrairement aux produits de comblement, le Botox met un certain temps à agir, cela peut donc prendre une semaine ou deux pour voir (et ressentir) des résultats complets.
Comment se déroule la récupération du Botox Masséter ?
Si vous vous adressez à une personne hautement qualifiée et qui effectue un toucher léger, il y aura peu de preuves qu’une aiguille a touché votre peau. « Vous pouvez tout faire normalement par la suite », explique le Dr Soni. “Je dis juste d’éviter de trop boire le soir même pour minimiser tout risque d’ecchymose, mais c’est littéralement tout.”
Quels sont les risques du Botox masséter ?
Étant donné que l’injection d’un neuromodulateur dans le muscle masséter n’est pas encore approuvée par la FDA, il n’existe pas beaucoup de recherches sur les effets à long terme. Mais en termes d’effets secondaires immédiats, la douleur ou l’inconfort ainsi que les ecchymoses au site d’injection sont assez courants.
“Il est possible que le Botox (soit) injecté trop en avant dans le muscle, ce qui peut provoquer des phénomènes tels que de la bave et des problèmes avec les muscles du sourire”, prévient le Dr Soni. Ces effets secondaires peuvent durer de quelques semaines à quelques mois, selon les personnes.
Un autre problème à prendre en compte est le possible renflement de la mâchoire si les bonnes parties du muscle ne sont pas injectées : “En fonction de la manière dont le neuromodulateur est injecté ou de l’endroit où il est injecté, parfois d’autres parties du muscle ressortiront et cela a presque l’air ondulé », explique le Dr Marchbein.
Si cela se produit, cela pourrait, de manière contre-intuitive, être un signe que vous devez revoir votre injecteur pour plus de neurotoxine. “Si le masséter est si épais, peut-être que la quantité d’unités avec laquelle nous avons commencé n’était pas suffisante”, dit-elle. “Il se peut qu’il s’agisse de traiter la partie superficielle du masséter et non la partie la plus profonde (causant le renflement).”