Êtes-vous déjà allé au salon de coiffure pour vous rendre compte que tous les autres clients présents dans la pièce ont la même coiffure… sauf vous ? C’était moi lors de mon récent voyage de retour au Ghana. Alors que j’étais assis dans mon salon préféré à Accra, j’ai remarqué que j’étais la seule personne à ne pas avoir de tresses françaises. Également connu sous le nom de tresses Nollywood, ce style royal de tresses en boîte commence par de fines tresses soigneusement séparées et se transforme en boucles volumineuses à la fin. “L’attrait (de ce style) réside dans l’aspect soyeux et rebondissant des tresses, sans compter qu’elles sont légères”, explique le créateur de contenu nigérian, coiffeur et propriétaire de Chi’s Luxe Braiding Hair Chinyere “Chi-Chi” Adogu. Et la popularité du style s’étend bien au-delà d’Accra et de Lagos : les tresses dominent TikTok avec des millions de fans (278,7 millions de vues sur les tresses #frenchcurl et 4,6 millions de vues sur les #nollywoodbraids, pour être exact).
Je dois noter que le look n’est pas tout nouveau mais plutôt dans son ère de retour après son apogée dans les années 90 et au début des années 90. La tresseuse basée à Brooklyn, Helena Koudou, se souvient du style « Yaki Pony Braids » à l’époque où des stars comme Brandy portaient fréquemment ce look au début des années 2000. À cette époque, c’était également un style incontournable pour les actrices nigérianes dans les films de Nollywood, d’où son nom de tresses Nollywood.
Le style Nollywood a commencé à revenir lentement sur le devant de la scène aux États-Unis en 2022, après avoir déjà refait surface sur les couronnes en Afrique de l’Ouest. Adogu se souvient avoir été au Nigeria il y a deux ans et avoir « vu toutes les femmes portant des tresses soyeuses et bouclées ». Koudou l’a également remarqué et a prévu que cette tendance se propagerait à l’étranger. « J’ai acheté des cheveux bouclés en Côte d’Ivoire en décembre 2022 pour les rapporter à New York et quelques mois plus tard, les gens ont commencé à demander ce style », explique Koudou. La tendance s’est calmée au milieu de l’année 2023, mais maintenant que les diasporas africaines sont de retour aux États-Unis après les vacances, les tresses frisées françaises sont de nouveau demandées début 2024.
Quel type de cheveux est utilisé pour les tresses French Curl
Ce style est axé sur les extrémités bouclées volumineuses, donc l’utilisation de cheveux synthétiques garantit que les boucles rebondissantes conserveront leur forme, peu importe la météo ou la durée de port. Des boutiques spécialisées comme Chi’s Luxe Braiding Hair (qui vend exclusivement des cheveux tressés à boucles françaises) maîtrisent un mélange synthétique qui ressemble et se sent comme des cheveux humains. Koudou aime utiliser les extensions d’une autre marque nigériane, Darling Hair, disponible sur Amazon.
Le nombre de paquets nécessaires pour un style dépend toujours de la taille et de la longueur des tresses ainsi que de la quantité de cheveux contenus dans un paquet, explique Koudou. Si vous obtenez vos tresses françaises de petite taille (tresses de 1 pouce de large) jusqu’au milieu de votre dos, cinq à huit paquets suffisent pour toute la tête. Koudou suggère de vérifier si votre salon propose des cheveux tressés à boucles françaises (surtout si vous optez pour une couleur mélangée comme le blond miel). Amazon propose une variété d’options comme les cheveux tressés Lmzim French Curl en 27, une blonde cuivrée et les extensions de cheveux bouclés Luoyudu en 27/33, un mélange blond miel chaud.
À quoi s’attendre lors d’un rendez-vous pour des tresses French curl
Comme la plupart des styles de protection, les tresses françaises restent en place pendant quelques semaines, il est donc important que votre cuir chevelu soit propre et que vos cheveux soient hydratés avant d’être rangés. Certains stylistes proposent un service de pré-coiffage, mais si ce n’est pas une option pour vous, assurez-vous d’arriver à votre rendez-vous avec des cheveux fraîchement lavés et séchés au sèche-cheveux.
Le style peut prendre de quatre à sept heures. La séance commencera avec la séparation et le tressage de vos cheveux par le styliste, en introduisant des morceaux de cheveux tressés jusqu’à ce que vous atteigniez la longueur souhaitée. Si vous essayez ce style à la maison, il est important de faire un nœud à l’endroit où vous décidez d’arrêter le tressage et de laisser la boucle se détacher pour garantir que la tresse ne se défait pas. D’autres styles de tresses en boîte – comme les tresses bohèmes – nécessitent de tremper les cheveux dans de l’eau chaude pour les desserrer ou activer le motif de boucles, mais vous pouvez sauter cette étape avec les tresses françaises puisque les cheveux ont déjà le motif de boucle final. Le tremper dans de l’eau chaude pourrait abîmer les cheveux.
Combien de temps durent les tresses françaises ?
Attendez-vous à ce que vos tresses françaises durent jusqu’à six semaines avec un entretien approprié. L’âge de vos tresses commencera à apparaître en premier dans les boucles lâches. Pour éviter les nœuds et les nœuds, Koudou recommande de vaporiser de l’eau sur les pointes et de brosser légèrement les cheveux.