Dans ma jeunesse, j’aimais la nourriture chinoise (en particulier de la variété PF Chang) et je l’ai mangé souvent. Je grince des dents pour penser à la quantité de MSG, du sirop de maïs à forte fructose et d’autres ingrédients terribles que j’ai mangés à l’époque. La vinaigrette asiatique était l’un des aliments de cette liste.
Lorsque je suis passé à de la vraie nourriture, j’ai arrêté de manger les versions transformées et j’ai décidé de chercher des alternatives plus saines.
L’un de mes favoris était une délicieuse salade asiatique qui avait une vinaigrette incroyable que j’avais mangée dans un petit restaurant lors d’un voyage une fois. Bien sûr, j’ai dû le recréer. Cette recette de vinaigrette asiatique est le résultat. J’adore le fouetter pour une garniture de salade latérale rapide ou une marinade pour les viandes ou le poisson.
Cette vinaigrette est délicieuse arrosée sur du riz de chou-fleur ou comme marinade de nuit pour faire du poulet au sésame. Il faut des minutes à faire et est pleine de saveur. Voir ci-dessous la recette des substitutions des ingrédients si vous avez besoin de faire des échanges.
Recette de vinaigrette asiatique sucrée
Une recette de vinaigrette simple avec des notes de gingembre, d’aminos de noix de coco et de miel. Il fait également une excellente sauce ou une marinade pour les viandes et le poisson.
-
Mélanger tous les ingrédients dans un petit pot Mason avec un couvercle ou un mélangeur.
-
Secouez le pot vigoureusement ou mélangez-vous pendant 10 à 15 secondes jusqu’à ce qu’il soit lisse et bien combiné.
-
Goûtez et ajustez la saveur. Si vous préférez plus de douceur, ajoutez du miel supplémentaire ou du sirop d’érable. Pour une vinaigrette Tanger, ajoutez plus de vinaigre de cidre de pomme ou de jus d’agrumes.
Faits nutritionnels
Recette de vinaigrette asiatique sucrée
Montant par portion (2 cuillères à soupe)
Calories 45
Calories de la graisse 45
% Valeur quotidienne *
Graisse 5g8%
Graisse saturée 1G6%
Graisse polyinsaturée 0,5 g
Graisse monoinsaturée 3G
Sodium 87 mg4%
Potassium 9 mg0%
Glucides 1g0%
Fibre 0,1 g0%
Sucre 1g1%
Protéine 0,1 g0%
Vitamine A 2iu0%
Vitamine C 0,1 mg0%
Calcium 3mg0%
Fer 0,2 mg1%
* Les valeurs quotidiennes pour cent sont basées sur un régime de 2000 calories.
Conservez au réfrigérateur jusqu’à une semaine. Secouez bien avant chaque utilisation.
Substitutions des ingrédients
- Gingembre frais vs séché: Le gingembre frais donne à la vinaigrette une saveur plus intense et piquante. Le gingembre séché est plus doux mais offre toujours une épicance chaleureuse.
- Options d’herbes: L’ajout d’herbes fraîches comme la coriandre ou le persil apporte une couche fraîche à base de plantes à la vinaigrette. Laissez-les pour une vinaigrette plus simple.
- Douceur: Ajustez la douceur à votre goût avec du miel ou du sirop d’érable.
- Jus de citron: Utilisez du jus de citron ou de citron vert frais au lieu du vinaigre de cidre de pomme pour une touche brillante et agricole. Le vinaigre de riz ou le vinaigre de riz fonctionne également et correspond également au thème de la saveur asiatique.
- Noix de coco aminos: Tout le monde n’a pas de noix de coco aminos à portée de main. Si vous voulez toujours une délicieuse saveur umami, une sauce soja à faible teneur en sodium fonctionnera également si vous n’évitez pas le soja. Le tamari (une sauce japonaise traditionnelle) a un goût similaire mais est sans gluten.
- Huile d’olive: L’huile d’olive peut avoir une saveur très robuste qui n’aime pas tout le monde dans la vinaigrette. Utilisez de l’huile d’olive extra vierge pour une saveur complète ou de l’huile d’olive ordinaire pour une version plus douce. De nombreuses versions achetées en magasin utilisent de l’huile de canola ou même de l’huile de raisin, mais ce ne sont pas les meilleures options (pour plusieurs raisons!).
Façons d’utiliser la vinaigrette asiatique
J’utilise cette vinaigrette pour tant de plats différents. J’ai déjà mentionné qu’il faisait une bonne marinade (et bien sûr la vinaigrette à salade). Voici quelques autres idées de service.
- Faites une salade d’accompagnement ou une grande salade verte et garnissez-le de poulet pour un repas complet. J’aime les légumes verts à feuilles sombres pour la nutrition et une romaine pour plus de croquant.
- Créez votre propre salade asiatique avec du chou et des carottes râpés et cette vinaigrette au gingembre asiatique.
- Vous voulez des idées de garniture? Essayez des oignons verts en tranches, des graines de sésame grillées, des carottes râpées ou un filet d’huile de sésame grillé.
Plus de recettes d’inspiration asiatique
J’ai finalement créé des versions saines de recettes chinoises que j’aimais. Essayez quelques-uns!
Quels sont vos aliments asiatiques préférés? Avez-vous fait vos propres versions saines? Laissez un commentaire et faites-le nous savoir!