Recette de ketchup maison en 5 minutes

Par Heygirls
0 commentaire

Le ketchup aux tomates est l’un des aliments les plus appréciés des enfants. Certains enfants (les miens !) mangent n’importe quoi (y compris du foie) avec du ketchup dessus. Malheureusement, la plupart des versions achetées en magasin contiennent des épices mystérieuses et du sirop de maïs à haute teneur en fructose.

Cela vaut vraiment la peine de préparer son propre ketchup. Le goût, la texture et la saveur font sortir le ketchup du commerce de l’eau ! Mes enfants adorent son goût et mettent du ketchup sur tout lorsque nous en avons un lot dans le réfrigérateur. C’est un condiment très apprécié dans notre maison.

Les épices, c’est sympa !

Les condiments ne sont pas à négliger dans une cuisine saine. Les herbes séchées et les épices contenues dans les vinaigrettes et les condiments apportent des bienfaits antioxydants ainsi que de la saveur à la table. C’est aussi une bonne façon d’ajouter de la variété sans réinventer le plan de repas éprouvé.

Les frites de patates douces, les bâtonnets de poisson sans céréales ou les bâtonnets de poulet redeviennent intéressants lorsqu’ils sont servis avec une sauce ranch au lieu d’une sauce BBQ… ou avec du ketchup ! De plus, il y a les toujours classiques hot-dogs et hamburgers américains (à base de bœuf nourri à l’herbe bien sûr).

PS Vous voulez du ketchup plus sain mais vous ne voulez pas le préparer ? Essayez cette version biologique et non sucrée de Primal Kitchen !

Comment faire du ketchup maison

Heureusement, cette recette de ketchup est l’un des condiments les plus simples à préparer à la maison avec des ingrédients de base. Cela ne nécessite pas non plus d’équipement sophistiqué. Tout ce dont vous avez besoin est un mixeur ou un robot culinaire.

Certaines recettes de ketchup maison nécessitent de cuire de la sauce tomate avec des épices et de la cassonade sur la cuisinière. J’ai découvert que le simple fait de mélanger le tout et de le laisser fondre au réfrigérateur fonctionne tout aussi bien pour obtenir cette saveur classique de tomate.

Je prépare ce ketchup toutes les quelques semaines pour pouvoir l’avoir sous la main pour l’ajouter aux plats ou le servir avec presque n’importe quelle viande ou légume (les fruits vont peut-être trop loin…).

Ingrédients de la recette de ketchup

J’utilise du miel brut comme édulcorant de choix, mais vous pouvez également utiliser du sirop d’érable ou de la stévia pour une version faible en sucre. Cela aide à adoucir l’acidité sans ajouter des tonnes de sirop de maïs (je regarde votre ketchup Heinz !). La version maison a un goût de ketchup encore meilleur que celui que vous trouverez dans la plupart des épiceries.

Notre famille aime aussi juste une pincée de poivre de Cayenne dans cette recette pour lui donner un peu de piquant. Vous pouvez utiliser du poivre noir ou du poivre rouge à la place si vous préférez. Si votre famille n’aime vraiment pas les plats épicés, évitez cet ingrédient. Cependant, c’est un goût subtilement épicé et même mes plus jeunes enfants l’adorent.

Conserver votre ketchup

Cette recette se conserve environ un mois au réfrigérateur, tout comme le ketchup ordinaire.

Et un autre bonus : comme pour la plupart des recettes maison (que ce soit pour la lessive, la beauté ou la nourriture), vous faites au monde la faveur supplémentaire d’éviter les emballages en plastique et d’utiliser à la place des contenants recyclables et réutilisables. Sans oublier que votre réfrigérateur ne sera pas encombré de bouteilles de condiments, car vous pouvez en préparer aussi peu ou autant que vous le souhaitez.

Je stocke habituellement le mien dans un pot Mason, mais j’ai aussi trouvé ici de très jolies bouteilles de condiments en verre.

Prêt à vous essayer au ketchup maison ?

Recette_de_ketchup_maison

Recette facile de ketchup maison

Une recette de ketchup maison naturelle et simple que les enfants adorent.

32 Portions (2 cuillères à soupe)

  • Broyez les graines de chia dans un mélangeur ou un robot culinaire à haute vitesse pendant 30 secondes ou jusqu’à ce qu’elles soient finement réduites en poudre.

  • Ajoutez tous les ingrédients restants dans un mélangeur ou un robot culinaire et mélangez à puissance maximale pendant 2 à 3 minutes.

  • Mettre dans un pot hermétique et réfrigérer 2 heures ou toute la nuit pour laisser les saveurs se fondre.

  • Conserver au réfrigérateur et utiliser comme vous le feriez avec du ketchup ordinaire.

Apports nutritionnels

Recette facile de ketchup maison

Quantité par portion (1 portion)

Calories 23
Calories provenant des graisses 1

% Valeur quotidienne*

Graisse 0,1g0%

Gras saturés 0,02 g0%

Graisse polyinsaturée 0,1g

Gras monoinsaturés 0,03 g

Sodium 200 mg9%

Potassium 185 mg5%

Les glucides 5g2%

Fibre 1g4%

Sucre 4g4%

Protéine 1g2%

Vitamine A 245UI5%

Vitamine C 4 mg5%

Calcium 11 mg1%

Fer 1 mg6%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2 000 calories.

Peut être conservé au réfrigérateur pendant au moins 1 mois.

Vous aimez cette recette ? Découvrez mon nouveau livre de recettes ou obtenez toutes mes recettes (plus de 500 !) dans un planificateur de repas hebdomadaire personnalisé ici !

Autres recettes de condiments maison

Un seul condiment ne suffit pas… voici quelques autres aliments de base préférés que votre famille pourrait apprécier. Utilisez ces recettes comme base et adaptez les saveurs au goût de votre famille en ajoutant une pincée de ceci ou une pincée de cela.

Mettez-vous peut-être au défi d’en essayer un nouveau chaque mois !

  • Mayonnaise – La mayonnaise comme Julia Child l’a faite (ok, ok, je prends peut-être un peu d’avance) avec tous les vrais ingrédients alimentaires et sans huiles végétales transformées désagréables
  • Mayonnaise Sriracha – Mayo personnalisée pour les papilles gustatives qui aiment un peu de piquant, délicieuse pour tremper cette version plus saine de rondelles d’oignon
  • Vinaigrette italienne – La vinaigrette classique, sans additifs artificiels ni conservateurs
  • Vinaigrette Ranch – Mon préféré ! Frais, crémeux, piquant… tout ce que le ranch devrait être !
  • Vinaigrette asiatique au gingembre – Asiatique avec une touche thaïlandaise. Arroser de poisson, de sautés ou de cette salade asiatique éclatante de couleurs
  • Sauce et vinaigrette moutarde au miel – Cette vinaigrette à 5 ingrédients se conserve bien au réfrigérateur, alors préparez-en un gros lot !
  • Salsa lacto-fermentée – Un supplément probiotique coûteux n’est pas le seul moyen de remplir votre intestin de bonnes bactéries. La salsa fermentée dure plus longtemps et présente de grands bienfaits pour la santé !

Avez-vous déjà préparé vos propres condiments et vinaigrettes ? Quels sont vos favoris à concocter ? Veuillez partager ci-dessous !

Mes enfants adorent le ketchup et je n'aime pas les ingrédients, alors nous préparons notre propre recette de ketchup avec des tomates, du vinaigre, de l'oignon, du miel et des épices.

Related Posts

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00