Lorsque j’étais enceinte de mon premier enfant, mes amis et ma famille m’ont littéralement donné 11 flacons de lotion pour bébé. L’odeur m’a rappelé ma propre enfance. J’ai adoré le fait qu’il soit spécialement formulé pour les bébés, alors bien sûr, les ingrédients devaient être naturels et sûrs. Droite?
… et puis j’ai lu les ingrédients.
Que contient la lotion pour bébé ?
Des ingrédients comme le pétrole, les parfums artificiels et le propylène glycol n’étaient pas quelque chose que je voulais sur la peau de mon bébé. J’ai recherché des options de baumes naturels pour bébé et j’en ai trouvé quelques-unes excellentes. Il existe encore plus d’options disponibles maintenant si vous n’êtes pas d’humeur bricoleur.
Ce baume quotidien pour bébé de Motherlove ou celui de Badger contiennent des ingrédients propres et fonctionnent bien. Je préférais quand même fabriquer mon propre baume pour bébé car je pouvais facilement personnaliser les ingrédients et c’était beaucoup moins cher.
Choisir des ingrédients naturels pour le baume pour bébé
J’ai décidé de fabriquer le mien à partir d’ingrédients sans danger pour les aliments. Et j’avais même déjà sous la main de nombreux ingrédients pour mes barres de lotion maison et autres produits de beauté.
Cette recette de baume pour bébé utilise :
- Beurre De Cacao – Riche en antioxydants et en acides gras hydratants pour la peau. Il laisse une barrière sur la peau pour aider à prévenir la perte d’humidité et empêcher des éléments comme l’urine d’irriter la peau sensible.
- Beurre de karité – Source naturelle de vitamine A et d’autres nutriments, le beurre de karité est hautement nourrissant et protecteur pour la peau.
- Huile d’Olive– Attire l’humidité de la peau et répare la peau endommagée. C’est également une source majeure de squalène d’origine végétale, un lipide produit par nos cellules cutanées pour lubrifier et protéger la peau.
- Huile de ricin– Riche en acide ricinoléique et protecteur de la peau.
- Huiles essentielles – Vous pouvez utiliser toutes les huiles essentielles diluées sans danger pour les bébés que vous préférez, mais j’utilise de l’encens, de la camomille et de la rose.
Remarque importante sur la sécurité des huiles essentielles et les bébés
J’adore les huiles essentielles et je les utilise quotidiennement pour le nettoyage, l’aromathérapie, les soins de la peau et plus encore. Cependant, elles sont très concentrées et toutes les huiles essentielles ne sont pas sûres ou appropriées à chaque usage.
L’encens, la lavande, la camomille et la rose sont toutes des options douces et généralement considérées comme sans danger pour les bébés de 3 mois et plus. Les huiles essentielles doivent toujours être diluées pour les tout-petits et ne doivent généralement pas représenter plus de 0,25 % de la recette. Pour cette recette cela se traduit par environ 7 gouttes d’huiles essentielles total.
Huile infusée à base de plantes
Si vous avez un bébé de moins de 3 mois ou si vous préférez simplement éviter les huiles essentielles, un baume pour bébé infusé aux herbes est une excellente alternative. Voici des instructions détaillées sur la façon de préparer une huile infusée aux herbes.
De nombreuses herbes fonctionneront dans un baume pour bébé, mais voici quelques-unes de mes préférées. Ils ont des propriétés naturelles apaisantes et cicatrisantes pour la peau et sont sans danger pour les bébés (sauf allergies).
Voici comment réaliser mon baume pour bébé maison préféré !
Recette de baume pour bébé maison
Ce baume hydratant pour bébé aide à protéger la peau délicate de bébé grâce à des ingrédients naturels.
Rendement: 5 onces
-
Faites chauffer tous les ingrédients (sauf les huiles essentielles) au bain-marie ou dans un bocal en verre ou un bol au-dessus d’une petite casserole d’eau bouillante.
-
Remuer soigneusement jusqu’à ce qu’il soit fondu.
-
Retirer du feu et ajouter les huiles essentielles si vous en utilisez.
-
Versez dans un bocal en verre et laissez refroidir au réfrigérateur pendant plusieurs heures ou jusqu’à ce qu’il soit ferme.
-
Conserver à température ambiante et utiliser une petite quantité selon les besoins de la peau de bébé (ou de la peau adulte)
Utilisez de l’huile d’olive infusée aux herbes pour préparer la recette si vous le souhaitez. Consultez l’article pour avoir des idées sur ce qu’il faut utiliser.
Durée de conservation et stockage
Étant donné que ce baume pour bébé est à base d’huile, sa durée de conservation est beaucoup plus longue que la lotion pour bébé contenant des ingrédients à base d’eau. Il devrait durer 1 à 2 ans lorsqu’il est stocké à l’abri de la lumière directe et de la chaleur.
Le baume pour bébé met quelques minutes à être absorbé par la peau et vous n’avez besoin que d’en utiliser une toute petite quantité. Des amis m’ont dit que c’était incroyablement utile pour l’eczéma et les problèmes de peau.
Qu’avez-vous utilisé sur vos petits ? Avez-vous déjà créé le vôtre ? Partagez ci-dessous !
