Conseils de dermatologues pour la peau hivernale

Par Heygirls
8 commentaires

La joie des fêtes est géniale. Une peau de vacances ? Pas toujours. Un week-end de collations salées, de friandises sucrées, de nuits tardives, d’air froid, de voyages et, vous l’aurez deviné, de stress et soudain, vous avez affaire à une peau sèche, une peau terne, une acné due au stress, une irritation ou une barrière cutanée grincheuse et endommagée. Les peaux sensibles ont particulièrement tendance à s’abîmer à cette période de l’année.

Tout le monde a une friandise des Fêtes préférée : certaines sucrées, d’autres salées, toutes délicieuses. Mais lorsque les collations festives s’intensifient, votre peau le remarque souvent en premier. Trop de bonnes choses peuvent vous donner une peau sèche, une peau terne ou une barrière cutanée déjà sensible qui vous donne une sensation de grognement supplémentaire.

«La plupart des aliments des Fêtes sont sucrés ou salés», explique Holzinger. “Manger ces aliments en grande quantité peut certainement avoir un impact sur votre peau. Le sucre a tendance à déclencher une inflammation et une production de sébum, conduisant à poussées d’acné et aggravation des affections cutanées chroniques. Une consommation élevée de sucre peut également réduire la capacité de la peau à se réparer des blessures. L’excès de sel contribue à la déshydratation, à la sécheresse et aux tiraillements, ce qui est particulièrement visible sous les yeux. Le sel rend également la peau beaucoup plus enflée et gonflée. À cette période de l’année, je vois souvent des patients présentant des poussées de acné, eczémaet psoriasis

Fêtes nocturnes, voyages, visites de famille venant de l’extérieur de la ville, etc.… les vacances entraîneront certainement une augmentation des horaires irréguliers et une diminution de la qualité du sommeil. Au cours des dernières années, de plus en plus de données scientifiques ont révélé à quel point un bon sommeil est crucial pour tous les aspects de notre santé. y compris la santé de la peau. L’un des aspects clés du sommeil est qu’il restaure et répare les tissus endommagés pendant la nuit, y compris les cellules de la peau. C’est pourquoi trop peu de sommeil peut endommager votre peau.

“Si vous manquez de sommeil, votre peau paraîtra probablement terne, pâle et moins éclatante”, explique Holzinger. “Le manque de sommeil augmente également le cortisol, ce qui peut affaiblir votre barrière cutanée et entraîner une peau sèche et des desquamations. Les cernes et les poches sous les yeux sont plus visibles en raison de la rétention d’eau, et acné de stress peut également éclater si vous ne dormez pas.

Comme si le manque de sommeil ne suffisait pas, le stress des vacances a tendance à s’accumuler rapidement. Et votre peau le remarque définitivement. “Lorsque vous êtes stressé, votre corps libère des quantités excessives de cortisol”, explique Holzinger. « Le cortisol entraîne une inflammation excessive, ce qui aggrave les affections cutanées comme la rosacée, le psoriasis, l’eczéma et l’acné. Des poussées soudaines et une augmentation poussées d’acné sont souvent vus à cette période de l’année. Des niveaux élevés de cortisol augmentent également la production de pétrole. 50 millions Aux États-Unis, les gens souffrent d’acné, donc si l’acné due au stress est un problème pour vous, vous n’êtes certainement pas seul.

Les cocktails des fêtes sont amusants, mais l’alcool dessèche rapidement votre peau, laissant dans son sillage une barrière cutanée affaiblie. Il dilate les vaisseaux sanguins, privant la peau de son humidité. Cela peut exacerber la peau terne et provoquer des rougeurs, aggravant la rosacée et d’autres variétés de peau sensible.

“L’alcool épuise votre corps en eau et en électrolytes”, explique Holzinger. “Cela conduit à une peau sèche et tiraillée. La peau déshydratée paraîtra terne et rides et ridules sera plus marquant. Trop d’alcool épuise la vitamine A, la vitamine C et le zinc, ce qui épuise encore davantage collagène. Moins de collagène signifie une réparation cutanée plus lente et une sensibilité cutanée accrue.

Ce n’est pas tant une habitude qu’une condition, mais c’est un facteur important de sécheresse cutanée, peau terneet aggraver les peaux sensibles, surtout pendant les vacances.

«Même si vous vous hydratez régulièrement, votre peau peut sembler plus sèche car l’air froid de l’hiver retient moins d’humidité», explique Holzinger. “Lorsque l’air est sec et qu’il y a moins d’humidité, votre peau ne retient pas l’eau comme c’est le cas pendant les mois d’été. De plus, le chauffage intérieur extrait également l’humidité de votre peau.”

Alors que vous éliminez progressivement les produits de soin contenant des ingrédients agressifs et irritants qui peuvent aggraver la peau sensible, sèche et terne, Holzinger recommande de les remplacer par des produits de soin d’hiver recommandés par les dermatologues qui hydratent, apaisent, rééquilibrent et éclaircissent la peau. Ce sont ses favoris pour peau fraîche de vacances:

Si votre peau est toujours irritée, squameuse, terne ou enflammée, même après avoir simplifié votre routine et effectué des ajustements saisonniers, vous n’êtes pas seul. Les problèmes de peau en vacances peuvent être tenaces et certaines affections nécessitent un soutien plus ciblé.

« Si vous utilisez un nettoyant et une crème hydratante doux et que votre peau est encore excessivement sèche, je vous recommande prendre rendez-vous», explique Holzinger. « Parfois, la « peau sèche » est quelque chose de plus, comme la dermatite atopique, la dermatite séborrhéique ou la dermatite séborrhéique. psoriasis. De plus, si votre acné, votre rosacée ou toute autre affection cutanée chronique s’accentue, je vous recommande de demander une évaluation professionnelle.

Apex Skin est spécialisé dans le diagnostic et le traitement de ces problèmes afin que vous puissiez obtenir un soulagement rapide et protéger votre barrière cutanée à long terme. Et parce que la période des fêtes est assez mouvementée, nous proposons des rendez-vous le jour même afin que vous n’ayez pas à vous soucier de trouver le moment où votre peau a besoin d’aide maintenant.

Si votre peau ne rebondit pas, Apex Skin est là pour vous aider.

Related Posts

8 commentaires

Lerieur décembre 3, 2025 - 4:09 am

Avec toutes ces recommandations, j’espère juste ne pas finir par dormir dans une baignoire de crème hydratante pour survivre à l’hiver 😂. Blague à part, la prévention semble vraiment clé ici. Merci pour les infos !

Reply
Peaujoyeuse décembre 3, 2025 - 4:46 am

Très bon article, comme d’habitude! 😊 Mais une question, existe-t-il des alternatives naturelles aux crèmes hydratantes pour ceux qui préfèrent les solutions moins chimiques?

Reply
Naturellevie décembre 3, 2025 - 7:56 am

Bonne question, PeauJoyeuse! Les huiles végétales comme l’huile de jojoba ou l’huile d’amande sont d’excellentes alternatives naturelles. Elles nourrissent et hydratent profondément la peau sans additifs chimiques.

Reply
Dermatoexpert décembre 3, 2025 - 10:41 am

Exactement, NaturelleVie! Et n’oubliez pas le gel d’Aloe Vera, il est très apaisant et hydratant, surtout pour les peaux irritées par le froid.

Reply
Fandeskincare décembre 3, 2025 - 7:44 am

Article intéressant! J’ai toujours su que le sommeil était crucial, mais je ne savais pas qu’il avait un impact aussi direct sur l’inflammation de la peau et la dégradation de la barrière cutanée. C’est incroyable comment tout est connecté 😲!

Reply
Critiquedoux décembre 3, 2025 - 8:57 am

Je suis un peu sceptique concernant l’impact direct de l’alcool sur la peau tel que décrit. Bien sûr, il déshydrate, mais dire que cela affecte directement la rosacée peut être un peu exagéré, non ? Des études là-dessus ?

Reply
Claireb décembre 3, 2025 - 11:12 am

Personnellement, malgré l’hydratation et un bon sommeil, ma peau reste sèche et irritée. 😥 Je pense que le passage à des produits plus doux, comme recommandé ici, pourrait vraiment être la solution. Des recommandations pour des nettoyants doux ?

Reply
Biochic décembre 3, 2025 - 11:49 am

ClaireB, j’ai eu un bon résultat avec le nettoyant à base de camomille de chez BioVita. Il est très doux et ma peau sensible l’adore. Peut-être qu’il fonctionnera aussi pour vous!

Reply

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00