Comment faire du baume au suif

Par Heygirls
0 commentaire

Il y a des années, j’ai découvert les bienfaits du suif pour la santé de la peau. Bien que ces barres de lotion au suif DIY soient les préférées de notre maison, je voulais quelque chose avec une consistance plus douce. Le résultat est ce baume de suif fouetté nourrissant, parfait pour les peaux même sensibles.

J’aime la façon dont ma peau est si soyeuse et douce. De plus, il contient des ingrédients naturels que je suis également heureux d’utiliser avec mes enfants. J’ai vraiment vu une grande différence dans les cicatrices d’eczéma de mon fils après avoir utilisé du suif. Voici pourquoi le baume de suif est si bon, comment l’utiliser et comment fabriquer le vôtre !

Les bienfaits du baume de suif

Contrairement à d’autres hydratants et lotions contenant des huiles végétales, le baume de suif est une créature unique. Tout commence avec de la graisse animale (généralement de la graisse de bœuf, mais le mouton fonctionne aussi bien) qui est ensuite fondue et purifiée. C’est semblable au saindoux, qui vient du porc. La meilleure graisse à utiliser pour le suif de bœuf provient du suif nourri à l’herbe ou de la graisse des feuilles. Cette graisse de feuille se trouve autour des reins.

Puisque le suif provient d’une source animale, il nourrit et pénètre magnifiquement dans notre peau. Il est idéal pour toutes sortes d’utilisations de soins de la peau, du savon au baume à lèvres, en passant par les pommades. En baume, il aide contre la peau sèche, l’eczéma et anti-âge. Il est parfait pour tous les âges, à partir des bébés (pour lutter contre l’eczéma et l’érythème fessier). Vous pouvez en savoir plus sur les bienfaits pour la peau et sur la façon d’utiliser le suif ici.

Ingrédients du baume de suif

Vous pouvez utiliser du suif nature sur votre peau, mais il est très ferme et difficile à étaler. Un moyen plus simple consiste à préparer un baume de suif à base d’un mélange de suif et d’huiles liquides. Cela rend l’application beaucoup plus facile et vous obtenez le meilleur des deux mondes.

Certaines personnes ajoutent des ingrédients comme le beurre de karité, l’huile de coco ou l’huile de jojoba. J’aime garder les choses simples et utiliser principalement de l’huile d’olive extra vierge ici. J’ai également ajouté un peu d’huile de graines de rose musquée. Étant donné que l’églantier est astringent, il aide le suif à mieux s’imprégner et possède d’étonnantes propriétés cicatrisantes pour la peau. Cette crème hydratante anti-âge pour le visage à la rose musquée est l’une des préférées des lecteurs !

Plusieurs fois, avec des baumes et des pommades, j’ajoute de la cire d’abeille pour aider à épaissir, mais vous n’en avez pas besoin avec le suif. Vous pouvez également ajouter certaines de vos huiles essentielles préférées, même si cela est totalement facultatif. Les huiles essentielles d’encens, de camomille et de lavande sont de bonnes huiles à considérer.

Cette recette ressemble à un beurre corporel fouetté, ou vous pouvez sauter l’étape de fouettage et cela ressemble plus à un onguent. Dans les deux cas, cela fonctionne, mais je préfère la sensation de la version fouettée.

Où trouver du suif

Ok, alors peut-être que je vous ai convaincu à quel point le suif est génial pour la peau… mais où l’obtenez-vous ? Vous pourrez peut-être trouver du suif de bœuf nourri à l’herbe de haute qualité auprès d’un agriculteur local de votre région. Sinon, j’aime aussi mettre mon suif en ligne ici.

Le suif fondu a une couleur blanc cassé et peut ou non avoir une odeur de bœuf. En le purifiant davantage, il aide à éliminer l’odeur de suif et donne une couleur blanc comme neige.

Comment purifier le suif

Si vous utilisez du suif pour cuisiner (ou même pour fabriquer du savon), l’odeur n’est pas assez forte pour faire une différence. Pour les produits de soin de la peau, vous aurez besoin de suif purifié. Vous pouvez trouver un tutoriel sur la façon de rendre votre propre suif ici, mais voici comment le purifier davantage.

  1. Ajoutez du suif fondu, 4 à 8 tasses d’eau et 3 cuillères à soupe de sel dans une mijoteuse. La quantité d’eau que vous utilisez dépend de la quantité de suif dont vous disposez.
  2. Réglez-le à feu doux et laissez mijoter pendant environ une heure.
  3. Filtrez le liquide chaud dans un grand bol à travers un tamis à mailles fines recouvert de papier absorbant ou d’un torchon ou d’un tissu pour t-shirt très propre.
  4. Laissez le bol refroidir au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit ferme.
  5. Retirez le bloc de suif durci du dessus de l’eau salée et retournez-le. Sur la face inférieure, vous pouvez voir des morceaux bruns, grattez-les tous.
  6. Vous pouvez répéter ce processus une fois de plus si vous le souhaitez.
  7. Laissez le suif sécher à l’air à température ambiante afin que toute l’eau s’évapore (sinon elle peut moisir).

Une fois votre suif purifié, vous êtes prêt à fabriquer votre propre baume au suif !

Recette de baume de suif fouetté

Ce baume de suif soyeux est idéal pour les peaux sèches et toutes sortes d’irritations cutanées. Idéal pour tous les âges !

Temps de préparation2 minutes

Temps actifdix minutes

Temps de refroidissement30 minutes

Temps total42 minutes

Rendement: 6 onces

Auteur: Katie Wells

  • Ajouter le suif au sommet d’un bain-marie et faire fondre le suif à feu doux.

  • Une fois qu’elle est complètement liquide, ajoutez l’huile d’olive et remuez.

  • Retirer du feu et ajouter les huiles essentielles et l’huile de graines de rose musquée si vous en utilisez.

  • Versez le baume de suif dans un bocal en verre et mettez-le au réfrigérateur pour qu’il durcisse.

Baume de suif fouetté

  • Pour une version fouettée au baume de suif, versez plutôt le baume dans un bol à mélanger avant de le mettre au réfrigérateur. Vous voulez qu’il se solidifie au point qu’il soit ferme, mais pas vraiment dur.

  • Fouettez le baume de suif avec le fouet d’un batteur sur socle ou d’un batteur à main. S’il est trop dur à fouetter, laissez-le reposer à température ambiante jusqu’à ce qu’il soit suffisamment mou pour être fouetté.

  • Transférer dans un bocal en verre pour le stockage.

  • Durée de conservation et stockage : Conservez votre baume de suif à température ambiante à l’abri de la lumière directe et de la chaleur. Il devrait durer plusieurs mois s’il est stocké correctement.
  • Cette recette utilise un taux de dilution d’huile essentielle de 1%. Si vous l’utilisez pour des enfants âgés de 6 mois à 3 ans, réduisez les huiles essentielles à 7 gouttes au total (0,25 %) ou omettez-les.

Vous n’avez pas envie de le faire ? Toups & Co Organics fabrique d’excellents baumes au suif que ma famille adore.

Avez-vous déjà utilisé du suif sur votre peau auparavant ? Quelle est votre façon préférée de l’utiliser ? Laissez un commentaire et faites-le nous savoir !

Related Posts

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00