Si les tresses box sont votre choix, essayez les tresses box sans nœuds, qui ne nécessitent pas une prise aussi serrée sur votre cuir chevelu pour fusionner les cheveux tressés avec vos cheveux naturels. “Avec la technique sans nœuds, je commence les tresses avec les cheveux naturels du client, puis je commence à ajouter des cheveux au fur et à mesure”, explique Shanna St.Cyr, une tresseuse basée à New York. “Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de serrer fermement les cheveux pour fixer les extensions à la base comme avec les tresses traditionnelles.”
Évitez les tresses extra longues, les torsions ou les fausses mèches.
J’aime le look des longues tresses buss down autant que la personne suivante, mais les longues tresses peuvent être lourdes, ce qui provoque davantage de tiraillements sur votre cuir chevelu, surtout à mesure qu’elles grandissent. Si vous êtes enclin aux tresses de la longueur de Raiponce, essayez de ne pas les obtenir trop souvent et ne les portez surtout pas au-delà de trois semaines. Le meilleur test décisif consiste à incliner la tête sur le côté et à voir si vous ressentez une traction. Si vous le faites, il est peut-être temps d’enlever ces tresses.
Utilisez des extensions de cheveux végétaux ou humains
Les extensions de cheveux utilisées pour les styles de protection sont souvent constituées de fibres synthétiques qui peuvent irriter le cuir chevelu, provoquant des démangeaisons et une inflammation. Pour éviter une réaction allergique aux fausses extensions, demandez à votre styliste d’utiliser des extensions de cheveux 100 % humains ou à base de plantes, qui ont tendance à être meilleures pour les peaux sensibles. Des marques comme Rebundle proposent une grande variété d’extensions de cheveux tressées fabriquées à partir de fibres végétales qui ne contiennent pas les revêtements synthétiques du Kanekalon traditionnel.
Si vous avez des cheveux tressés synthétiques sous la main et que vous souhaitez les utiliser, essayez de leur donner un bain de vinaigre de cidre de pomme. “Plongez les cheveux Kanekalon dans une grande bassine et ajoutez trois parts d’eau chaude à une part de vinaigre de cidre de pomme, puis laissez-les tremper pendant 15 à 20 minutes”, explique Erica Legagneur, coiffeuse basée à New York. «Rincez abondamment et laissez les cheveux sécher à l’air libre. Cela éliminera le revêtement synthétique des cheveux et adoucira les cheveux.
Évitez les mises à jour qui provoquent des tensions
«Il existe déjà une certaine tension associée aux styles de protection comme les tresses en boîte et les faux locs, et les tirer ou les resserrer constamment peut causer de nombreux dommages au cuir chevelu», explique Evie Johnson, trichologue certifiée et artiste et éducatrice Mizani. Plus les cheveux sont rassemblés haut sur votre tête, plus ils tirent fort à la base des tresses provoquant des tensions sur le cuir chevelu. Donc, si vous êtes fan des queues de cheval et des chignons, optez pour des itérations basses de ce style. Aussi, « assurez-vous de laisser tomber votre chignon à la fin de la journée pour aider à soulager le cuir chevelu », explique Johnson.