Recette saine de sauce aux canneberges

Par Heygirls
0 commentaire

J’ai toujours pensé que les versions maison des recettes classiques avaient bien meilleur goût que les versions achetées en magasin. La sauce aux canneberges en est un parfait exemple. Même si j’adorais la sauce aux canneberges en conserve que nous mangions toujours à Thanksgiving quand j’étais jeune, après avoir essayé de préparer une sauce aux canneberges à partir de rien, un an, je suis devenue accro.

J’ai maintenant toute une liste de recettes saines pour Noël et Thanksgiving. Ces nouvelles recettes réinventées contiennent des ingrédients alimentaires entiers, peu de préparation et beaucoup moins de sucre. Vous ne manquerez même pas les conserves !

La meilleure sauce aux canneberges (naturellement sucrée)

La plupart des recettes de sauce aux canneberges maison nécessitent beaucoup de sucre… suffisamment pour que je classe la sauce aux canneberges comme un dessert et non comme un plat d’accompagnement de Thanksgiving !

Pour ceux qui ne les ont pas essayées, les canneberges nature sont très acidulées. Je ne savais pas dans quelle mesure il serait possible de réduire le sucre blanc tout en ayant une sauce agréable. Je n’aurais pas dû m’inquiéter, car des édulcorants naturels non raffinés (miel) et une délicieuse compote de pommes comblent les lacunes.

Cette recette contient toujours plus de sucres naturels que ce que nous consommons habituellement. Cependant, c’est une option beaucoup plus saine que celles contenant du sucre raffiné et constitue un délicieux régal pour le dîner de Thanksgiving.

Comment faire une recette facile de sauce aux canneberges

Jetez simplement les ingrédients ensemble et faites cuire jusqu’à ce qu’ils soient épais. C’est vraiment aussi simple que ça ! J’ajoute le zeste d’orange plus tard dans la recette pour que les huiles volatiles savoureuses ne se dégradent pas trop. De nombreuses sauces nécessitent des épaississants comme la fécule de maïs ou la farine. Cependant, les canneberges fraîches contiennent de la pectine naturelle qui se décompose pendant la cuisson.

Le jus et la compote de pommes ajoutent une douceur naturelle, vous n’avez donc pas besoin de cassonade ou d’autres édulcorants malsains. J’aime la recette telle quelle, mais vous pouvez également ajouter un ou deux bâtons de cannelle pour plus de saveur.

La sauce aux canneberges maison constitue également un plat parfait à préparer à l’avance. Préparez-le un jour ou deux avant le grand jour et conservez-le au réfrigérateur. Je suis tout à fait favorable à des repas de fêtes plus faciles (mais toujours sains !). Et si vous préparez une grande quantité et avez des restes, il existe de nombreuses façons savoureuses de les utiliser (voir ci-dessous la recette pour des idées).

Si vous organisez Thanksgiving cette année, consultez également mes versions saines de cocotte de haricots verts, de cocotte de patates douces, de soupe à la courge musquée et de farce aux légumes-racines.

recette de sauce aux canneberges

Recette de sauce aux canneberges

Une alternative maison à la sauce aux canneberges du commerce avec de délicieuses notes d’ananas et d’orange pour compléter la saveur !

  • Mettez les canneberges, le jus d’ananas ou d’orange, la compote de pommes et l’eau dans une casserole moyenne et portez à ébullition à feu moyen-vif.

  • Réduire à feu moyen et remuer constamment jusqu’à ce que les canneberges commencent à exploser (environ 10 à 15 minutes).

  • Réduire le feu à ébullition et ajouter le jus d’orange frais et le zeste d’orange au mélange de canneberges.

  • Laisser mijoter encore 10 à 15 minutes et retirer du feu.

  • Laissez la sauce refroidir à température ambiante et conservez-la au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, de préférence toute la nuit avant de servir.

Faits nutritionnels

Recette de sauce aux canneberges

Quantité par portion (0,5 tasse)

Calories 86
Calories provenant des graisses 1

% valeur quotidienne*

Graisse 0,15g0%

Gras saturés 0,01g0%

Gras monoinsaturés 0,02 g

Sodium 3 mg0%

Potassium 139 mg4%

Glucides 23g8%

Fibre 3g13%

Sucre 15g17%

Protéine 1g2%

Vitamine A 93UI2%

Vitamine C 23mg28%

Calcium 17mg2%

Fer 1 mg6%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2 000 calories.

  • Ce n’est pas aussi sucré que les versions achetées en magasin ! Goûtez en fin de cuisson. Il est naturellement sucré grâce au jus de fruit et à la compote de pommes, mais vous pouvez ajouter plus de miel ou de stevia au goût si nécessaire.
  • Conservez les restes dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu’à une semaine.

Comment utiliser les restes de sauce aux canneberges

Il se peut qu’il ne vous reste plus de sauce aux canneberges fraîches après l’avoir mangée avec la dinde de Thanksgiving. Si tel est votre cas, voici quelques façons de réutiliser les restes.

Mangez-vous de la sauce aux canneberges ? Quels aliments mangez-vous toujours à Thanksgiving ? Partagez ci-dessous !

Related Posts

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00