J’avais une amie au lycée qui adorait s’habiller à la française sur tout, y compris sa pizza. Je n’ai jamais compris pourquoi elle l’aimait autant. Comme ma mère et mon fils aîné l’aiment beaucoup aussi, j’ai décidé de trouver une bonne version maison.
Une vinaigrette française ?
La vinaigrette française telle que nous la connaissons aujourd’hui n’existait que récemment. Jusque dans les années 1960, la vinaigrette française classique était à l’origine une vinaigrette saine à l’huile et au vinaigre et c’est ce que nous appelons maintenant vinaigrette. Les livres de cuisine vintage répertoriaient les assaisonnements comme le poivre noir et le jus de citron, ajoutant plus tard des échalotes, de la poudre d’ail, de la moutarde de Dijon et d’autres ingrédients.
Au fil des années, des ingrédients comme le paprika (et même le ketchup) ont été ajoutés pour rendre la version orange vif populaire aujourd’hui.
Ce n’est peut-être pas du tout français, mais c’est certainement l’un des favoris américains.
Et jusqu’à récemment, les ingrédients des vinaigrettes françaises étaient réglementés par la FDA. En effet, à partir de 1920, l’huile minérale (oui, issue du pétrole) est devenue un substitut populaire à l’huile d’olive. L’huile minérale est indigeste et agit comme un laxatif, elle est donc devenue un substitut populaire aux vinaigrettes pour perdre du poids.
Finalement, les marques d’aliments transformés ont créé des options dérivées comme la vinaigrette Catalina et la vinaigrette française crémeuse.
Vinaigrette française de vrais aliments
Cette version maison m’a fait comprendre pourquoi les gens aiment tant la vinaigrette française. Avec uniquement de vrais ingrédients alimentaires et sans huiles végétales ni sucre transformé, c’est facile et délicieux. Nous l’aimons sur presque tous les repas (sauf peut-être la pizza ?). J’ai essayé d’équilibrer la base d’huile et de vinaigre d’origine avec un léger peu de douceur rappelant la version la plus récente.
J’utilise du vinaigre de vin blanc, mais le vinaigre de vin rouge ou le vinaigre de cidre de pomme fonctionneront également (même s’ils ont un goût plus fort). La pâte de tomate ajoute de la couleur et de la saveur sans ajouter des tonnes de sucre. Et le miel ajoute un peu de douceur et agit comme émulsifiant pour l’huile et le vinaigre.
Mes enfants aiment tremper des légumes frais dans cette vinaigrette (probablement parce qu’elle ressemble au ketchup maison). Si vous êtes fan de la vinaigrette française (ou peut-être même si vous ne l’êtes pas), essayez plutôt cette version maison plus saine.
Recette de vinaigrette française saine
Une alternative maison simple et délicieuse à la vinaigrette française du commerce que vous pouvez préparer à la maison en moins de 2 minutes.
Faits nutritionnels
Recette de vinaigrette française saine
Montant par portion (1 cuillère à soupe)
Calories 60
Calories provenant des graisses 54
% valeur quotidienne*
Graisse 6g9%
Gras saturés 1g6%
Gras polyinsaturés 1g
Gras monoinsaturés 4g
Sodium 24mg1%
Potassium 18mg1%
Glucides 1g0%
Fibre 0,1g0%
Sucre 1g1%
Protéine 0,1g0%
Vitamine A 20 UI0%
Vitamine C 0,3 mg0%
Calcium 2 mg0%
Fer 0,1mg1%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2 000 calories.
Servir sur une salade ou utiliser comme trempette.
Plus de recettes de vinaigrette
J’aime une bonne salade alors j’essaie de la garder fraîche avec différentes vinaigrettes. Voici quelques-uns de nos favoris.
Quelle est votre chose préférée à manger avec une vinaigrette française ? Laissez un commentaire et faites-le nous savoir !