Le côté de la famille de mon père a toujours cuisiné des carottes sous une forme ou une autre pour la plupart des vacances. Un an, j’ai organisé Thanksgiving et même si je me sentais obligé de servir une certaine forme de carottes cuites, je m’ennuyais avec des mini carottes cuites à la vapeur.
Cette recette a été un succès accidentel grâce à deux choses : mes enfants voulaient « aider » à cuisiner et un tas d’ingrédients supplémentaires sur le comptoir.
Je garde des emporte-pièces froissés pour mes petits enfants dans la cuisine. Ils ne sont pas assez tranchants pour endommager les doigts et sont parfaits pour permettre aux enfants de hacher des légumes. Quand mes enfants étaient très petits, ils étaient capables d’aider et cela les occupait pendant que je cuisinais. Je préparais habituellement quelques repas par semaine qui leur permettaient d’aider à cuisiner juste pour pouvoir s’impliquer.
Et maintenant que mes enfants sont plus grands et ont suivi quelques cours de cuisine, ils peuvent préparer eux-mêmes la plupart des repas !
Comment sont nées ces carottes rôties
Pendant que j’étais occupé avec les patates douces, la dinde, la purée de pommes de terre, etc., les enfants ont demandé de l’aide. J’ai donc sorti le coupe-froissage et un sac de carottes. Dix minutes plus tard, mes enfants avaient coupé cinq livres de carottes en tranches froissées, j’ai donc dû trouver une délicieuse recette à préparer avec elles.
Il y avait du bouillon qui mijotait dans une casserole, du sirop d’érable qui restait de la tarte aux pacanes et de l’estragon frais de la dinde, c’est ainsi que cette recette est née. Tout le monde a adoré cette recette facile de carottes rôties au four. C’est un excellent plat d’accompagnement pour les fêtes spéciales comme Thanksgiving ou Pâques, mais c’est assez simple pour un dîner en semaine.
Faire des légumes rôtis
Les légumes rôtis sont faciles à préparer et constituent une délicieuse façon d’apporter de la nutrition. Je jette souvent des légumes et des protéines sur une plaque à pâtisserie pour un repas facile dans une seule poêle. Le papier sulfurisé facilite encore plus le nettoyage ! Les choux de Bruxelles et les légumes-racines conviennent tous deux bien au rôtissage. Vous pouvez utiliser des herbes fraîches comme du thym frais ou du persil frais pour l’assaisonnement, mais des herbes séchées comme le cumin et la poudre d’ail fonctionnent également.
Certaines recettes nécessitent l’ajout de sucre raffiné ou roux, mais ce n’est pas vraiment nécessaire. La torréfaction caramélise les sucres des légumes pour un accompagnement savoureux. J’aime utiliser du sirop d’érable pour ajouter un peu plus de saveur et compléter la douceur naturelle des carottes. Vous pouvez même utiliser une cuillère à soupe de miel à la place pour une version carottes rôties au miel.
J’ai utilisé des carottes orange ordinaires, mais des carottes arc-en-ciel ou même des mini-carottes fonctionneront.
Carottes rôties à l’érable et à l’estragon
Cette recette facile plaira à coup sûr à tout le monde pour les fêtes ! Fait également un excellent plat d’accompagnement en semaine.
- 6-8 carottes (entier ou tranché)
- 1½ cuillère à soupe beurre fondu (ou huile de coco, ou huile d’olive extra vierge)
- ½ cuillère à soupe sirop d’érable
- 1 cuillère à café estragon frais (haché ou ½ cuillère à café séchée)
- 1 cuillère à café sel de mer
- ½ cuillère à café poivre noir
-
Préchauffer le four à 400°F
-
Pelez les carottes. Gardez les carottes entières ou coupez-les en deux dans le sens de la longueur et placez-les sur une grande plaque à pâtisserie ou une plaque à pâtisserie en une seule couche.
-
Mélanger l’huile de votre choix, le sirop d’érable et l’estragon frais ou séché dans un petit bol. Mélanger les carottes dans le mélange ou badigeonner pour les enrober.
-
Rôtir pendant 15 à 25 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres à la fourchette et caramélisés mais pas pâteux. Le temps de rôtissage dépendra de la taille de vos carottes.
-
Retirer du four, assaisonner au goût et garnir d’estragon.
Faits nutritionnels
Carottes rôties à l’érable et à l’estragon
Quantité par portion (1 portion)
Calories 84
Calories provenant des graisses 45
% valeur quotidienne*
Graisse 5g8%
Gras saturés 3g19%
Gras trans 0,2 g
Gras polyinsaturés 0,3 g
Gras monoinsaturés 1g
Cholestérol 11mg4%
Sodium 679 mg30%
Potassium 318 mg9%
Glucides 11g4%
Fibre 3g13%
Sucre 6g7%
Protéine 1g2%
Vitamine A 15440 UI309%
Vitamine C 6 mg7%
Calcium 41 mg4%
Fer 0,5mg3%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2 000 calories.
Conservez les restes dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Réchauffer au four ou à la friteuse.
Carottes cuites à la vapeur
Si vous ne voulez pas rôtir les carottes, une autre option consiste à les cuire à la vapeur. Je mélange les ingrédients avec un peu de bouillon et laisse mijoter les carottes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Voici comment réaliser la version vapeur.
Ingrédients:
Ajouter tous les ingrédients dans une grande poêle et laisser mijoter les carottes jusqu’à ce qu’elles soient tendres, environ 10 à 15 minutes.
Quelle est votre façon préférée de manger des carottes ? Partagez ci-dessous !