Le spray capillaire conventionnel est l’un des pires délinquants en ce qui concerne les toxines dans les produits de beauté. Il a généralement des aérosols, des PFAS, des COV et plus encore. De plus en plus d’entreprises font des alternatives sûres, mais j’ai découvert un moyen de faire le mien. Ce spray à cheveux de bricolage est simple et fonctionne vraiment!
Cette alternative naturelle est facile à fabriquer, moins chère et plus saine pour les cheveux. Et c’est toujours plus amusant quand je fais mes propres produits de beauté. Vous n’utilisez que quelques ingrédients, comme l’alcool, le sucre blanc et les huiles essentielles pour faire votre propre pulvérisation de cheveux. Bien que je ne recommande pas de manger du sucre blanc, il a ses utilisations!
Si vous utilisez un spray capillaire, essayez cette alternative naturelle… votre santé et votre environnement vous remercieront! Si vous cherchez quelque chose de plus texturant et voluminant, consultez ce spray marin à la place.
Vous ne voulez pas le faire? Voici une tablette de poils biologique avec des ingrédients propres qui fonctionnent également bien.
Ingrédients de pulvérisation de cheveux bricolage
Nous avons déjà couvert ce que nous ne voulons pas voir dans nos canettes de pulvérisation de cheveux, mais qu’en est-il du bricolage des cheveux? Le sucre est ce qui donne à ce spray capillaire qu’il tient de la puissance et il aide à préserver un peu le liquide. Certaines recettes de bricolage nécessitent quelques cuillères à café de sucre, mais je trouve que je reçois la meilleure prise avec 2 cuillères à soupe.
L’ingrédient suivant est l’alcool. Cela diminue le temps de séchage et aide également le spray des cheveux durer un peu plus longtemps. Je préfère utiliser du rhum épicé pour son parfum, mais tout alcool à 80 (ou plus) fonctionnera. Assurez-vous simplement qu’il n’a pas ajouté d’édulcorants ou de saveurs. L’alcool à frotter peut également fonctionner mais je ne l’ai pas essayé.
Et l’ingrédient le plus simple est l’eau. Assurez-vous d’utiliser de l’eau filtrée ou distillée, car l’eau du robinet introduit trop de bactéries. Certaines personnes remplacent une partie de l’eau ordinaire dans la recette avec de l’eau de rose pour un joli parfum et des avantages capillaires ajoutés.
Ajout d’huiles essentielles
Les huiles essentielles ont de grands avantages pour le cuir chevelu et finalement les cheveux sains. L’huile essentielle de romarin et l’huile de lavande sont connues pour aider à la perte de cheveux. La menthe poivrée se sent rafraîchissante et édifiante à l’humeur. L’huile essentielle de Cedarwood a un parfum boisé et est également idéal pour la croissance des cheveux. Vous pouvez en savoir plus sur différentes huiles essentielles pour les cheveux ici.
Recette de pulvérisation de cheveux bricolage
Cette recette naturelle de pulvérisation de cheveux maison présente des ingrédients simples avec une prise de longue durée. Personnalisez la prise et l’odeur avec vos huiles essentielles préférées!
- 1.5 tasses eau distillée (ou eau filtrée)
- 2 Cuillère à soupe sucre blanc (Les sombres ne fonctionnent pas)
- 1 Cuillère à soupe 80 preuves ou alcool supérieur (comme la vodka. Je préfère le rhum épicé pour le parfum)
- 10-15 gouttes huiles essentielles (voir ci-dessus pour les idées)
-
Faire bouillir l’eau et dissoudre le sucre.
-
Laissez l’eau de sucre refroidir à température ambiante, puis ajoutez l’alcool et les huiles essentielles.
-
Conserver dans un flacon pulvérisateur et utiliser comme si vous utiliseriez un spray de cheveux ordinaire.
- Ajustez le sucre vers le haut ou vers le bas pour plus ou moins de raideur / maintien (plus de sucre = maintien plus fort) mais n’ajoutez pas trop ou les cheveux seront collants.
- J’ai eu de la chance de combiner cela avec le sel de mes ondes de plage spray pour un spray texturant. J’ai réduit le sucre de moitié et ajouté la moitié du magnésium.
- Cette recette de pulvérisation de cheveux n’a pas de conservateur, il durera donc quelques semaines dans le réfrigérateur. J’ai trouvé qu’il avait une durée de conservation plus longue si elle se trouve dans un récipient hermétique. Assurez-vous de le jeter s’il commence à sentir ou à regarder.
Comment utiliser la recette de la parenté fait maison
Le spray de cheveux naturel a des ingrédients beaucoup plus propres, mais il peut fonctionner un peu différemment des versions conventionnelles. Bien que j’ai trouvé que cela ait bien mes cheveux, cela fonctionne généralement mieux pour s’appliquer légèrement. La pulvérisation trop à la fois peut rendre les cheveux durs ou collants. Essayez d’appliquer une couche, laissez-la sécher, puis appliquez-vous si nécessaire.
Si vous avez des cheveux bouclés ou des cheveux crépus, alors le spray capillaire peut aider à apprivoiser les frisottis et à donner plus de définition. Un spray léger avec un spray de cheveux bricolage peut également aider à maintenir votre coiffure en place après avoir utilisé des outils thermiques. Les experts sont divisés sur la sécurité de l’utilisation du spray de cheveux avant les outils de style chaleur. Pendant qu’ils débattent sur les sprays capillaires conventionnels, le sucre et l’alcool sont les deux inflammables. Il est donc probablement préférable d’économiser des sprays de cheveux bricolage après avoir utilisé le fer à friser.
Durée de conservation
Étant donné que ce produit a une base d’eau et n’a pas de véritable conservateur, il ne durera pas éternellement. Je trouve que cela dure quelques semaines lorsqu’il est maintenu au réfrigérateur. Si vous n’utilisez pas de spray capillaire très souvent, vous pouvez également couper la recette en deux.
Pas un utilisateur de la parenté? Voici quelques autres recettes de soins capillaires nourrissants. Pas besoin d’acheter des produits capillaires coûteux (ou douteux)!
Faites-vous des produits capillaires de bricolage? Lesquels sont vos préférés à faire ou à utiliser? Laissez un commentaire et faites-le nous savoir!