Les parabènes libèrent-ils du formaldéhyde ? Je reçois souvent cette question et voici pourquoi :
Vous connaissez le truc « les parabènes sont le diable » ?
C’est un non-sens total. J’ai tout démystifié ici.
Mais il y a une chose que j’ai oublié d’aborder. Formaldéhyde.
Les parabènes, ces petits conservateurs qui protègent vos cosmétiques des germes et des bactéries, sont souvent accusés de libérer ces substances nocives.
Est-ce vrai ou est-ce juste une autre chose dont les parabènes sont accusés à tort ? Voici ce que dit la science quant à savoir si les parabènes libèrent du formaldéhyde :
Que sont les parabènes ?
Les parabènes sont une famille de conservateurs largement utilisés dans les produits de soin de la peau, de cheveux et de maquillage depuis les années 1950 pour deux raisons. Tout d’abord, ils sont bon marché. Plus important encore, ils sont très efficaces. Ils tuent un large éventail de bactéries et de champignons, aidant ainsi vos lotions et potions à durer plus longtemps.
Les types de parabènes les plus couramment utilisés dans les produits de soin de la peau sont le butylparabène, le méthylparabène et le propylparabène. Si ça se termine par « paraben », c’est un paraben. Bah ! Alors, ces parabènes libèrent-ils du formaldéhyde ?
Les parabènes libèrent-ils du formaldéhyde ?
Tout d’abord : qu’est-ce que le formaldéhyde ?
L’étoffe utilisée pour embaumer les cadavres et conserver les objets morts. Oui, c’est dégoûtant. Toxique. Cancérogène, même.
Pour info, votre corps le fait aussi.
Je ne plaisante pas. Votre corps produit une infime quantité de formaldéhyde au cours de processus métaboliques essentiels. Comme lorsqu’il fabrique certains acides aminés.
Honnêtement, vous ne pourriez pas vivre si votre corps ne faisait pas cela. Mais cela ne veut pas dire que le formaldéhyde est bon. Vous aurez peut-être besoin d’une infime quantité pour survivre, mais vous ne voulez pas entrer en contact avec plus de formaldéhyde que nécessaire.
La bonne nouvelle ? Les parabènes ne libèrent PAS de formaldéhyde. J’ai parcouru la littérature scientifique et parlé à des médecins et des dermatologues et tout le monde est d’accord : il n’y a aucune preuve que les parabènes libèrent du formaldéhyde. Vous pouvez les utiliser en toute sécurité.
En rapport: Pourquoi la science affirme que les parabènes sont sûrs à utiliser
Vous voulez savoir quels ingrédients vous devez vraiment éviter dans vos produits de soin ? Inscrivez-vous à la newsletter ci-dessous pour recevoir l’aide-mémoire « Ingrédients de soins de la peau à éviter » :
Quels conservateurs libèrent du formaldéhyde ?
Alors, pourquoi les gens pensent-ils que les parabènes libèrent du formaldéhyde ?
Probablement à cause de leur mauvaise réputation, ils ont dû être ajoutés par erreur dans la liste des conservateurs qui libèrent du formaldéhyde.
Oui, les parabènes sont peut-être innocents ici, mais certains conservateurs libèrent du formaldéhyde.
Avant de commencer à paniquer, ces conservateurs n’en libèrent qu’une infime quantité. C’est plus que suffisant pour tuer les germes et les bactéries qui, d’une manière ou d’une autre, se retrouvent dans vos lotions et potions. Mais c’est pas assez pour VOUS tuer.
Donc, je suppose que nous pourrions dire qu’ils sont en sécurité.
Type de. Ils ne vous donneront pas de cancer, mais ils peuvent irriter votre peau. Surtout si c’est sensible.
Alors, quels conservateurs libèrent du formaldéhyde ?
- 2-Bromo-2-nitropropane-1,3-diol
- DMDM Hydantoïne
- Diazolidinylurée
- Hydroxyméthylglycinate
- Imidazolidinylurée
- Trimestre-15
- Trishydroxyméthylnitrométhane
En rapport: Alternatives aux parabènes : lesquelles sont sûres et efficaces ?
Devriez-vous éviter les conservateurs libérant du formaldéhyde ?
Comme je l’ai dit, ils ne vous tueront pas. Mais ils peuvent irriter votre peau. Personnellement, j’essaie de les éviter autant que possible car je pense qu’il existe des alternatives plus douces. Et si ceux-ci existent, pourquoi ne pas les utiliser ?
En rapport: Alternatives aux parabènes : lesquelles sont à la fois sûres et efficaces ?
L’essentiel
Les parabènes ne libèrent pas de formaldéhyde. Mais d’autres conservateurs le font. Si vous avez la peau sensible qui réagit mal à tout, évitez-les.