
En plus de fournir des tonnes de protéines, cette recette vous apporte 24 % de votre fer quotidien et 84 % de votre vitamine C quotidienne. En cuisant votre frittata à l’oignon vert à un four plus bas pendant une période plus longue, vous obtenez une texture plus crémeuse sans avoir à ajouter de produits laitiers riches en matières grasses. Vous pouvez servir cette frittata aux oignons nouveaux chaude du four ou à température ambiante, mais ne sautez pas la salade d’herbes vibrantes empilée sur le dessus. Tous les restes du lendemain sont tranchés finement et mangés sur du pain multigrains grillé avec un filet d’huile d’olive.
Temps d’activité : 35 minutes Temps total : 1 heure
Frittata à l’oignon nouveau faible et lente
Ingrédients
- 12 gros œufs
- 1/2 tasse (123 g) de yogourt grec nature 2 %
- 3/4 cuillère à café de sel casher
- 1/2 cuillère à café de poivre noir
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 botte de gros oignons nouveaux
- 1 petit bouquet de chou frisé Lacinato, équeuté et feuilles hachées
- 1/4 cuillère à café de poivron rouge broyé
- 1/4 tasse (20 g) de parmesan finement râpé, légèrement tassé
- 1/4 tasse (20 g) de parmesan râpé
- 1/2 tasse (30 g) de feuilles de persil, hachées grossièrement
- 1/4 tasse (2 g) de petits brins d’aneth, hachés grossièrement
- 1/4 tasse (6 g) de feuilles de menthe, hachées grossièrement
Garnitures facultatives
- Huile d’olive, pour arroser
- Zeste de citron
- Sel de mer feuilleté
- Quartiers de citron
Instructions
Préchauffer le four à 300°F (150°C). Dans un grand bol, fouettez les œufs avec le yaourt jusqu’à obtenir une consistance très lisse. Assaisonner avec 1/2 cuillère à café de sel et 1/2 cuillère à café de poivre noir.
Coupez le dessus des oignons nouveaux afin que les bulbes puissent reposer à plat dans une poêle antiadhésive de 10 pouces allant au four. Tranchez les oignons nouveaux dans le sens de la longueur. Conservez les dessus pour une autre utilisation.
Dans la poêle, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Disposez les oignons nouveaux côté coupé vers le bas et faites cuire à feu modéré sans les retourner jusqu’à ce qu’ils soient dorés, 3 à 5 minutes. Transférer dans une assiette.
Ajoutez la cuillère à soupe d’huile d’olive restante dans la poêle et faites chauffer. Ajoutez le chou frisé, le poivron rouge broyé et ¼ cuillère à café de sel. Cuire à feu modéré, en remuant de temps en temps, jusqu’à tendreté, environ 3 minutes. Éteignez le feu.
Versez le mélange d’œufs sur le chou frisé en remuant pour répartir uniformément les légumes verts. Disposez dessus les oignons nouveaux, côté coupé vers le haut, et saupoudrez de parmesan râpé. Transférez la poêle au four et faites cuire jusqu’à ce que le dessus soit doré et que le milieu soit juste pris, environ 20 minutes.
Laissez la frittata refroidir légèrement dans la poêle avant de la glisser sur une assiette. Garnir de persil, d’aneth, de menthe et de 1/4 tasse de parmesan râpé. Arroser de plus d’huile d’olive. Râpez fraîchement un peu de zeste de citron sur le dessus et saupoudrez de sel marin feuilleté. Trancher et servir en passant les quartiers de citron à table.
Pour : 4 | Portion : 1/4 frittata
Nutrition (par portion) : Calories : 379 ; Matières grasses totales : 27 g ; Gras saturés : 8 g ; Gras monoinsaturés : 11 g ; Gras polyinsaturés : 4 g ; Cholestérol : 630 mg ; Sodium : 888 mg ; Glucides : 9g ; Fibres alimentaires : 3 g ; Sucre : 2g ; Protéine 27g
Publié initialement en mai 2019, mis à jour en janvier 2026
L’article Frittata à l’oignon de printemps faible et lent apparaît en premier sur le blog MyFitnessPal.