L’un de nos plats préférés par temps froid est le pâté chinois classique. Dans cette version pas si classique, vous obtenez un gros boost végétarien grâce à la purée de patate douce. C’est une délicieuse version du pâté chinois traditionnel, surtout si vous abandonnez les pommes de terre blanches (ou si vous préférez simplement le goût !).
Recette de pâté chinois aux patates douces
Vous vous demandez peut-être si vous pouvez utiliser des patates douces pour faire un pâté chinois. Si les pommes de terre blanches sont la clé du plat traditionnel irlandais, personne ne dit que vous ne pouvez pas utiliser de patates douces ! Et vraiment, notre famille préfère le goût. Les pommes de terre blanches ou les patates douces ne sont pas meilleures, c’est juste une question de préférence.
Si vous faites du Whole 30, qui n’autorise pas les produits laitiers (et privilégie les patates douces), alors cette version est facilement adaptable. Non seulement c’est sain et facile, mais c’est aussi paléo, sans gluten et peut facilement être préparé sans produits laitiers.
Comment faire une tarte chinoise aux patates douces
J’ai laissé la recette de mon pâté chinois assez similaire à la plupart, mais j’ai ajouté du chou frisé pour un peu plus de légumes et j’ai remplacé le traditionnel avec des pommes de terre par des patates douces. Cette recette est similaire à mes cupcakes au pain de viande, mais avec plus de légumes.
Pour faire la cocotte, je fais dorer le bœuf haché avec les assaisonnements, puis j’incorpore les légumes coupés en dés, je le fais chauffer et je le verse dans une cocotte. J’ai cette poêle profonde allant au four que j’utilise à ces deux fins et je me garde une poêle à laver.
Pendant que la viande cuit, j’écrase les patates douces avec du beurre et du sel et je les lisse sur le mélange de viande et de légumes une fois cuit. Pour gagner un peu de temps, je prépare généralement des patates douces supplémentaires avec un autre repas plus tôt dans la semaine, puis je les sors simplement du réfrigérateur lorsque je suis prêt à les utiliser.
Ingrédients et substitutions du pâté chinois
Bien que j’aime le chou frisé pour plus de nutrition, vous pouvez également le laisser de côté si vous préférez simplement avoir un mélange de légumes. Ou utilisez plutôt un autre vert-feuille comme les épinards ou les blettes. Si vous souhaitez ajouter encore plus de saveur, ajoutez une touche d’acides aminés de noix de coco, de sauce Worcestershire ou de vinaigre balsamique pour plus de profondeur.
Vous voulez le rendre sans produits laitiers ? Utilisez de l’huile de noix de coco au lieu du beurre et évitez le fromage à la crème. Si vous souhaitez tout de même rendre la garniture de patate douce plus crémeuse, vous pouvez essayer d’ajouter un peu de lait de coco lors de la purée. Et si les produits laitiers ne vous inquiètent pas du tout, le pâté chinois avec du fromage dessus est également délicieux !
Je fais cette recette avec du bœuf haché car il est facile à obtenir, mais vous pouvez également utiliser de l’agneau haché pour un goût plus traditionnel. Si vous souhaitez une version faible en calories ou en matières grasses, la dinde hachée fonctionne bien. Et même si je ne suis pas végétarien, j’ai entendu dire que les lentilles cuites fonctionnaient également bien à la place de la viande hachée.
Conseils rapides
Pour gagner du temps sur les patates douces, vous pouvez les faire cuire à l’avance. J’en préparerai plus tôt dans la semaine et je les sortirai du réfrigérateur en cas de besoin. Vous pouvez les faire cuire au four environ une heure jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Pour une version plus rapide, faites bouillir les patates douces coupées en dés pendant environ 10 minutes, égouttez-les, puis utilisez-les pour cette recette.
Je suis passionné par la préparation des repas et c’est une excellente recette à préparer à l’avance. Vous pouvez même cuire les ingrédients dans des bocaux Mason de la taille d’une pinte pour des déjeuners faciles à emporter !
Conservez les restes au réfrigérateur jusqu’à 4 jours ou congelez-les jusqu’à 3 mois. Pour congeler, placez le pâté chinois en couches non cuit dans un récipient allant au congélateur et enveloppez-le hermétiquement. Laissez décongeler au réfrigérateur avant de cuire 30 minutes à 350°. J’aime doubler la recette et en congeler la moitié pour plus tard.
Si vous aimez les patates douces autant que nous, essayez cette recette !

Recette de pâté chinois aux patates douces
Cette version plus saine du pâté chinois est garnie d’une garniture crémeuse à la patate douce. C’est un favori de la famille chez nous et mes enfants adorent aider à réaliser les couches.
-
Préchauffer le four à 350°F
-
Dans une grande poêle à feu moyen, faire dorer la viande.
-
Mélanger 1 cuillère à café de sel et tous les assaisonnements restants et transférer dans un grand bol.
-
Faire revenir l’oignon et le chou frisé dans la poêle jusqu’à ce qu’ils soient légèrement tendres et les ajouter à la viande.
-
Versez le mélange de légumes dans la poêle et faites chauffer à feu doux.
-
Pendant que les légumes chauffent, écrasez les patates douces cuites avec le beurre et la 1/2 cuillère à café de sel restante jusqu’à consistance lisse.
-
Ajoutez le mélange de légumes au mélange de viande, saupoudrez d’arrow-root et mélangez.
-
Versez le mélange viande/légumes dans un plat allant au four 9×13 et étalez-le en une couche uniforme. Ajouter la purée de patates douces et lisser uniformément sur le dessus.
-
Cuire au four à 350°F pendant environ 30 minutes.
-
Une fois terminé, garnissez d’une petite cuillerée de fromage à la crème si vous le souhaitez et dégustez.
Faits nutritionnels
Recette de pâté chinois aux patates douces
Quantité par portion (1 portion)
Calories 490
Calories provenant des graisses 243
% valeur quotidienne*
Graisse 27g42%
Gras saturés 14g88%
Gras trans 1g
Gras polyinsaturés 1g
Gras monoinsaturés 9g
Cholestérol 117 mg39%
Sodium 793 mg34%
Potassium 947 mg27%
Glucides 33g11%
Fibres 6g25%
Sucre 7g8%
Protéine 28g56%
Vitamine A 20036UI401%
Vitamine C 23 mg28%
Calcium 136 mg14%
Fer 4 mg22%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2 000 calories.
- Conservez les restes au réfrigérateur jusqu’à 4 jours ou congelez-les jusqu’à 3 mois.
Est-ce du pâté chinois ou du pâté cottage ?
Le pâté chinois est d’origine irlandaise et est généralement préparé avec de l’agneau haché. La tarte cottage est britannique et faite avec du bœuf haché. Cependant, la plupart des gens ne chicanent pas sur les petites différences et utilisent les termes de manière interchangeable. Lisez d’autres faits amusants sur le pâté chinois ici.
Patates douces : polyvalentes, saines et délicieuses
Mes enfants adorent les patates douces et les mangent avec plaisir à chaque fois que je les prépare. C’est pourquoi j’ai une collection si vaste et créative de recettes de patates douces ! En voici d’autres à essayer :
Avez-vous déjà fait un pâté chinois avec des patates douces ? Comment ça s’est passé ? Partagez ci-dessous !