Soupe simple aux tomates et au basilic (sur la cuisinière ou en pot instantané)

Par Heygirls
4 commentaires

Les vents frais, les feuilles croquantes et les citrouilles sur le porche signifient que c’est l’heure de la soupe chez nous. L’Instant Pot commence à vivre sur le comptoir et tous les aliments réconfortants préférés par temps froid commencent leur rotation. La soupe aux tomates était l’une de mes soupes préférées avant de passer à un vrai régime alimentaire. Maintenant, je ne pense pas que je pourrais manger les conserves si j’essayais, mais cette version maison est merveilleuse.

Un autre avantage de la préparation de soupes maison est la polyvalence. Cette recette est naturellement sans produits laitiers et vous pouvez facilement augmenter ou diminuer les épices et le sel selon les goûts de votre famille. (Mon vote est toujours plus d’ail !)

Comment faire une soupe aux tomates et basilic

Cette recette est si rapide à réaliser et vous pouvez même la réaliser dans une seule casserole si vous disposez d’un mixeur plongeant (un de mes ustensiles de cuisine préférés). Si vous n’avez pas de mixeur plongeant, mixez-le simplement par lots dans un mixeur ordinaire. Cette recette est sans céréales et sans produits laitiers, mais les tomates sont des solanacées, donc cette recette n’est peut-être pas la meilleure pour ceux qui souffrent de problèmes auto-immuns.

J’adore le goût frais des tomates. Si vous êtes à la fin de l’été et que vous avez encore des tomates fraîches du jardin ou du marché fermier, c’est une excellente façon de les utiliser. Tout au long de l’hiver, lorsque les tomates fraîches ne sont pas une option, j’utilise simplement des tomates biologiques en conserve.

J’ai inclus des instructions sur la façon de le préparer sur la cuisinière ou dans l’Instant Pot. Vous gagnerez quelques minutes en utilisant l’Instant Pot. Cependant, j’aime aussi sentir les épices parfumées et les tomates sur la cuisinière pendant la cuisson.

Voici comment le réaliser !

Soupe_Tomate_Basilic

Soupe crémeuse aux tomates et au basilic

Cette soupe crémeuse aux tomates utilise un bouillon d’os riche en nutriments, des épices parfumées et du lait de coco pour une version plus saine (et plus savoureuse !) du classique.

Instructions pour la cuisinière

  • Faites chauffer l’huile de coco ou le beurre dans une grande casserole à feu moyen. Faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit doré, environ 7 à 8 minutes.

  • Ajouter l’ail et cuire encore 1 à 2 minutes.

  • Incorporer les tomates, le basilic séché, le bouillon, la pâte de tomates, le sel, le poivre, le paprika fumé et les flocons de piment rouge. Porter à légère ébullition.

  • Réduire le feu et laisser mijoter 20 minutes.

  • Mixez avec un mixeur plongeant jusqu’à obtenir une consistance lisse. Si vous n’avez pas de mixeur plongeant, mixez par lots dans un mixeur ordinaire.

  • Incorporer le lait ou la crème de coco et le vinaigre balsamique ou le jus de citron. Ajustez l’assaisonnement avec plus de basilic séché, de sel ou de poivre si nécessaire.

Instructions pour le pot instantané

  • Tournez Instant Pot sur « Sauté » et faites chauffer l’huile de noix de coco ou le beurre. Faire revenir l’oignon pendant 5 à 6 minutes jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré.

  • Ajouter l’ail et cuire encore 1 minute.

  • Incorporer les tomates, le basilic séché, le bouillon, la pâte de tomates, le sel, le poivre, le paprika fumé et les flocons de piment rouge.

  • Fermez le couvercle, réglez la valve sur « Sealing » et faites cuire en « Manual/Pressure Cook » pendant 5 minutes.

  • Pression à dégagement rapide. Mélanger jusqu’à consistance lisse.

  • Incorporer le lait ou la crème de coco et le vinaigre balsamique ou le jus de citron. Ajuster l’assaisonnement au goût.

Faits nutritionnels

Soupe crémeuse aux tomates et au basilic

Quantité par portion (1 portion)

Calories 367
Calories provenant des graisses 251

% valeur quotidienne*

Graisse 27,9g43%

Gras saturés 20,5 g128%

Cholestérol 34 mg11%

Sodium 896 mg39%

Glucides 26,5g9%

Fibres 6,1g25%

Sucre 15,1g17%

Protéine 8,5g17%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2 000 calories.

Servir avec des croûtons au levain ou un fromage grillé à base de cheddar fort pour un repas douillet ultime.
Si vous souhaitez utiliser du basilic frais au lieu du basilic séché, j’utilise 1/2 tasse de basilic frais.

Comment habiller la soupe aux tomates

J’adore servir notre soupe aux tomates avec un accompagnement de saison. Parfois, c’est aussi simple que des pommes coupées en morceaux ou parfois aussi raffiné que cette savoureuse salade de betteraves et de roquette.

Dernièrement, j’adore la soupe crémeuse avec quelques croûtons au levain maison. Il se marie également bien avec le fromage grillé au levain. Si vous êtes sans céréales mais que vous souhaitez tout de même retrouver le goût de l’accord classique de fromage grillé, garnissez la soupe de quelques chips de parmesan croquantes.

Voici quelques autres idées pour ajouter des textures et des saveurs amusantes (et même ajouter plus de légumes !) :

  • poulet rôti haché pour en faire plus d’un repas
  • boeuf haché cuit pour plus de protéines
  • un tourbillon de yaourt grec (utilisez du yaourt sans produits laitiers si vous le souhaitez)
  • pepitas grillées (graines de citrouille) ou pignons de pin
  • une cuillerée de pesto de basilic
  • épinards hachés et flétris
  • courgettes coupées en dés (sautées avec les oignons et l’ail)
  • coulis de carottes rôties

Quelles sont vos soupes préférées à préparer ? Laissez un commentaire et faites-le nous savoir !

Related Posts

4 commentaires

Chefrigolo octobre 9, 2025 - 8:48 pm

Ah, la soupe aux tomates, un classique revisité ! 😄 J’aime l’ajout du lait de coco, ça doit bien arrondir le goût. Par contre, perso, je rajouterais un peu plus de piment pour relever tout ça ! 🔥 Vous n’avez pas peur que ça devienne trop doux ?

Reply
Gourmandecurieuse octobre 10, 2025 - 12:29 am

Bonne idée pour le piment, ChefRigolo! Ça pourrait effectivement ajouter du caractère à la soupe. Par contre, je pense que le coco apporte un contraste intéressant avec l’acidité des tomates. C’est tout l’équilibre des saveurs qui est fascinant ici.

Reply
Amateurdesoupe octobre 9, 2025 - 11:07 pm

Intéressant cette version sans produits laitiers. Je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes pour varier les plaisirs et surtout pour respecter mon régime alimentaire. Par contre, une petite question: la soupe reste-t-elle aussi onctueuse sans crème laitière ? Parfois, je trouve que les alternatives végétales manquent un peu de corps.

Reply
Gourmandecurieuse octobre 10, 2025 - 1:03 am

Merci pour cette belle recette ! Cela semble délicieux et parfait pour les soirées froides d’automne. Je me demandais si l’utilisation de tomates fraîches au lieu de conserves changeait beaucoup le goût de la soupe ? Et pour ceux qui veulent éviter le lait de coco, avez-vous une alternative à suggérer ?

Reply

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00