Dans mon article sur les ajustements saisonniers en matière de soins de la peau (vous pouvez le lire en entier) ici) J’ai parlé de certaines des choses que je change dans ma routine lorsque l’automne bat son plein. Remplacer les crèmes hydratantes plus légères par des crèmes plus riches, par exemple, pour contrecarrer les effets desséchants du temps plus froid et du chauffage central.
Le conseil le plus important de cet article est sans doute celui qui conseille de s’éloigner des ingrédients actifs très puissants et puissants si votre peau est irritable. Sérums puissants à la vitamine C, peelings acides intenses, rétinoïdes avancés – mettez-les de côté pendant un moment jusqu’à ce que votre visage soit suffisamment robuste pour les utiliser à nouveau. Ce qui pourrait avoir lieu une semaine ou un mois plus tard, ou peut-être jamais. Ma pensée générale est que si votre barrière cutanée est compromise et que votre visage est sensible, sec et tendu, alors pourquoi – faute d’une meilleure expression – mettriez-vous du sel dans la plaie ? Pourquoi appliquer des exfoliants agressifs sur une peau qui pourrait déjà être surexfoliée ? Pourquoi forcer votre peau à passer en mode réparation d’urgence alors qu’elle a déjà du mal à se protéger ?
Ce serait comme avoir une terrible grippe et penser : Je sais ce dont j’ai besoin: une séance dans le bain de glace suivie de huit doubles gin tonics et un cours de Boxercise.
Ou quelque chose comme ça.
J’ai quelques inquiétudes passagères et pas si éphémères selon lesquelles les choses sont allées un peu trop loin en termes de points forts des soins de la peau. Je trouve formidable que nous ayons à portée de main des produits extrêmement efficaces – des produits pour lesquels nous n’avons pas besoin d’ordonnance et qui ne coûtent pas des centaines et des centaines d’euros – mais ce nouveau niveau d’accessibilité présente un inconvénient. Et c’est le fait que personne ne se tient au-dessus de la personne qui achète tout cela et lui dit “N’UTILISEZ PAS TOUT CELA DANS UNE SEULE ROUTINE OU VOTRE VISAGE PRENDRA LITTÉRALEMENT ENFEU ET TOMBERA ET VOUS NE POURREZ PAS VOUS MAQUILLER PENDANT UN AN”. .
D’accord, je suis donc relativement dramatique ici, mais il serait assez facile de rassembler une poignée de produits de soin de la peau facilement disponibles – des tampons de peeling acide, une vitamine C pokey, du rétinol dans une formule particulièrement peu conviviale – et de les utiliser comme des armes. de destruction du visage. J’ai l’impression que certaines concentrations d’ingrédients actifs ont sensiblement augmenté au fil des années où j’écris sur la beauté et je dois définitivement être plus prudente maintenant, lorsque je teste des produits, qu’au début.
(Je veux dire oui, le fait que mon visage soit plus âgé pourrait avoir quelque chose à voir avec ça – j’en ai probablement marre de mes conneries maintenant, du bricolage quotidien et du constant « essayons quelque chose de nouveau ! » – mais ignorons cela pour le moment. moment.)
Alors : que se passe-t-il si vous voulez des produits méga-efficaces mais sans irritation potentielle ? Et si vous souhaitez vous éloigner de vos tampons décapants mais que vous voulez quand même quelque chose qui vous donnera un bon éclat ? Ou que se passe-t-il si votre peau est en permanence un peu sensible ? Ne fonctionne-t-il pas bien avec les rétinoïdes ou la vitamine C ? Et si – et c’est la plupart de mes amis qui ne travaillent pas dans l’industrie de la beauté – vous ne vous souciez tout simplement pas d’utiliser les produits les plus puissants sur lesquels vous pouvez mettre la main, vous voulez juste garder votre peau sur une quille uniforme, mais vous voulez quand même être en sécurité en sachant que vous avez une routine de soins de la peau très efficace ? Case cochée ?
J’ai quelques suggestions pour vous. J’ai essayé et testé les produits suivants nau degré et sentez qu’ils sont tous très doux pour la peau plus délicate, sans pour autant sacrifier leur puissance ou leur efficacité. Ce sont tous des produits que j’utilise régulièrement dans ma propre routine, que ma peau soit délicate ou non – je n’adhère pas vraiment à la méthode de soin « blast your face off », préférant garder les choses équilibrées, ces jours-ci – et ils sont des éléments géniaux dans lesquels investir si vous voulez une routine qui a toujours du punch mais qui le fait avec des gants de boxe gonflables très poilus.
Informations sur l’annonce : contient des échantillons de presse et des liens d’affiliation marqués *.
J’en parle beaucoup. Liquide exfoliant quotidien très doux que vous appliquez sur la peau après le nettoyage, il a été formulé avec un mélange d’acides alpha-hydroxy et d’acides bêta-hydroxy pour rendre la peau éclatante (les AHA) et décongestionner (les BHA). Les ingrédients ont été équilibrés « juste comme ça » pour maximiser les effets et minimiser les irritations. Si les tampons pelables font généralement un peu trop picoter votre peau, il s’agit d’un échange génial (et très abordable).
L’exfoliant quotidien Placid est ici*.
Si quelque chose doit m’irriter, ce sera un sérum de vitamine C inconnu. J’ai tendance à être assez résistant aux rétinoïdes, en général, mais arrosez-moi d’un produit à base de vitamine C qui ne convient pas tout à fait à mon visage et je serai aussi irritable qu’un ours dans un essaim d’abeilles pendant toute la journée.
Pas de tels problèmes avec le très sophistiqué sérum Skin Rocks, « The Antioxidant ». La formule contient des niveaux de vitamine C plus tolérables, mais des moyens astucieux de la renforcer et de réduire le risque d’irritation. C’est impressionnant. Si vous avez déjà investi dans des sérums antioxydants coûteux et performants, mais que vous les avez trouvés incompatibles avec votre peau, cela pourrait être la solution.
L’antioxydant est ici*
Si les rétinoïdes à haute résistance ont tendance à provoquer une sécheresse et des démangeaisons sur votre peau, assurez-vous de les introduire très lentement – tous les quelques jours pour commencer, ou même une fois par semaine. Si vous n’arrivez toujours pas à les tolérer mais que vous souhaitez profiter des avantages d’un bon produit à base de rétinol, essayez une formule crème plutôt qu’un sérum. J’ai découvert que la crème agit comme un tampon – on a presque l’impression d’éteindre le feu au fur et à mesure, même si j’aimerais pouvoir penser à une façon moins alarmante de l’expliquer. Haha.
Je m’entends incroyablement bien avec les produits RoC au rétinol – la crème hydratante Retinol Correxion (pot d’or) est TELLEMENT hydratante que vous auriez du mal à ressentir une quelconque sorte de sécheresse, de tiraillement ou de desquamation. (Il peut s’agir d’effets secondaires courants liés à l’utilisation de rétinoïdes, si vous n’y allez pas prudemment.)
Le rétinol Correxion est ici*.
Vous vous demandez peut-être pourquoi quelqu’un s’embête avec les rétinoïdes après tous mes avertissements étranges : ils s’en soucient parce qu’ils sont largement considérés comme l’ingrédient de soin de la peau « de référence » qui traite (presque) tous les problèmes de peau. Rides, crevasses, irrégularités de teint, perte de fermeté, teint terne : peu importe, il a généralement été largement prouvé que cela aidait à y remédier. C’est donc une solution géniale à intégrer à votre routine si vous n’êtes pas du tout préoccupé par les soins de la peau mais que vous voulez quelque chose qui « fera réellement la différence ». Et sur cette note, nous avons également :
Le rétinol + HPR est ici*.
Quelques notes supplémentaires :
Une marque que j’apprécie beaucoup lorsque la peau est généralement sensible et je veux pouvoir faire confiance à tout et à n’importe quoi sur leur site : Pai. Je suis tombée amoureuse des produits Pai alors que j’étais encore mannequin et je n’ai pas trouvé une seule crème pour les yeux qui ne pique pas la zone de crudité étrange que j’avais constamment sous mon œil gauche. Ils ont commencé avec très peu de produits, puis la gamme s’est progressivement élargie jusqu’à ce qu’il y ait des choses comme des masques AHA et des traitements localisés et aucun d’entre eux n’a jamais laissé ma peau douteuse.
J’ai actuellement un vrai truc pour leur crème de jour à la vitamine C. (En fait, un autre excellent si vous trouvez généralement les produits à base de vitamine C un peu irritants !)
Pai C-2 Believe Hydratant est ici*.
Autre favori actuel qui n’a qu’un lien ténu avec ce post : l’Avène Hyaluronique Activ B3. Une hydratation vraiment très concentrée dans une formule douce.
Le Sérum Hyaluron Activ B3 est ici*.