La poudre de cacao est idéale pour fabriquer du Nutella maison (plus sain), mais il est également idéal pour ajouter un coup de pouce antioxydant à votre routine de soin de la peau. Il y a de nombreuses années, une de mes amis a partagé qu’elle utilisait de la poudre de cacao comme bronzer naturel. J’ai commencé à l’expérimenter en maquillage et j’ai trouvé cette poudre de fondation naturelle de bricolage.
Cette poudre de fondation est similaire au maquillage minéral que vous trouvez sur de nombreuses étagères de pharmacie. Cependant, il saute certains des ingrédients qui ne sont pas si bons pour notre santé.
Comment faire de la poudre de fondation
Je commence par une base de poudre de flèche et d’oxyde de zinc. Vous pouvez utiliser la fécule de maïs sans OGM, mais je trouve que Arrowroot fonctionne mieux. Il offre un joli glissement et se sent si soyeux sur ma peau. Ajoutez ensuite de la poudre de cacao pour la couleur et un peu de mica d’or pour l’éclat. J’ai découvert que l’ajout de poudre de mica d’or lui donne une texture encore plus lisse et rend ma peau radieuse.
Vous pouvez également mélanger de la poudre de cannelle pour une teinte plus brune. Soyez prudent ici cependant, car la poudre de cannelle a des huiles volatiles irritantes pour la peau sensible. Il m’a fallu quelques essais de mélange pour que la couleur soit correcte pour mon teint.
Il y a beaucoup de variations dans cette recette… Créer un maquillage fait maison est plus un art qu’une science. Vos combinaisons de couleur et de base exactes dépendront de la quantité de couverture et de couleur que vous souhaitez. L’oxyde de zinc en tant que base créera un maquillage très similaire aux maquillages minéraux achetés en magasin. L’ajout de poudre de mica donnera à la peau une «lueur» naturelle.
J’ai utilisé un mélange de trois poudres d’argile naturelles différentes dans cette recette. Ils aident à contrôler la brillance, à améliorer les imperfections et à équilibrer la couleur. Vous pouvez utiliser ce que vous avez, mais j’éviterais tout ce avec un ton gris ou rouge, car ceux-ci élimineraient trop la couleur.
Comment utiliser la poudre de fondation naturelle
Comme il s’agit d’une poudre, je trouve que cela fonctionne généralement mieux lorsqu’il est appliqué sur une peau (assez) fraîchement hydratée, en particulier pour ceux qui ont des types de peau plus secs. Lorsque j’utilisais la méthode de nettoyage de l’huile, ma peau était très hydratée et je n’avais aucun problème à faire coller cela. Vous devrez peut-être appliquer l’amorce, le fond de teint liquide, la lotion ou une fine couche d’huile sur votre visage avant de l’appliquer. Assurez-vous simplement qu’il a quelques minutes à absorber ou vous obtiendrez des stries!
Si vous avez déjà une peau grasse, cela devrait aider à équilibrer les choses.
Vous pouvez également l’utiliser comme une poudre de réglage ou de finition pour votre routine de maquillage. Je conserve le mien dans un bocal en verre réutilisé ou un récipient en poudre et j’utilise une brosse pour appliquer. La plupart du temps, un pinceau rapide est tout ce dont j’ai besoin!
Poudre de fondation naturelle bricolage
Cette poudre de fondation simple à fabriquer peut être personnalisée selon votre teint exact.
Rendement: 4 Cuillère à soupe
-
Mélanger l’oxyde de zinc, la poudre de flèche et l’argile dans un bol à mélanger et fouetter doucement.
-
Ajouter le mica et la poudre de cacao jusqu’à ce que vous obteniez votre teinte souhaitée. Commencez par la plus petite quantité et ajoutez lentement plus.
-
Testez la couleur de poudre sur votre bras intérieur et ajustez jusqu’à ce que vous obteniez ce que vous aimez.
- Conservez dans un petit bocal en verre avec un couvercle et utilisez une brosse pour appliquer.
- Cela durera au moins un an s’il est stocké loin de la lumière directe et de l’humidité.
Une note sur le mica
Il y a eu une certaine controverse sur la poudre de mica et si c’est vraiment naturel ou sûr. Le mica est un minéral naturel qui se trouve dans la même famille que le quartz. Il peut également être fabriqué dans un laboratoire.
Il y a également eu une discussion sur l’éthique derrière son approvisionnement. Le mica est souvent extrait dans des conditions dangereuses par des enfants ouvriers. Le mica que j’utilise évite ces problèmes et les sources uniquement à partir d’endroits où aucun travail des enfants n’est utilisé à tout moment du processus. Si vous préférez ne pas l’utiliser, vous aurez toujours une excellente poudre de fondation sans lui.
Une version encore plus simple
Si vous préférez, vous pouvez simplement utiliser de la poudre d’arrow-root (ou de l’argile kaolin), de la poudre de cacao et une pincée de poudre de cannelle (facultative). Cela créera une base formidable et complètement naturelle. Le seul inconvénient est qu’il ne restera pas aussi longtemps qu’une poudre avec de l’oxyde de zinc et du mica. Je me sens en sécurité en utilisant de l’oxyde de zinc sur ma peau (non-Nano et non revêtu) mais si vous ne le faites pas, essayez la version Arrowroot.
Avez-vous déjà fait votre propre maquillage? Qu’est-ce qui a fonctionné (ou ne l’a pas fait!) Pour vous jusqu’à présent? Laissez un commentaire et faites-le nous savoir!
16 commentaires