Alors que mes enfants plus âgés dépassent certainement la pièce de la scène de la baignoire, mes enfants ont adoré se tremper dans le bain quand ils étaient plus jeunes. J’adore prendre des bains de sel d’Epsom pour me détendre! Ces peintures de bain amusantes et bricolage sont un moyen non toxique pour les enfants de faire un gâchis pendant qu’ils deviennent propres.
La plupart des enfants adorent peindre avec des pinceaux et des doigts. C’est un excellent moyen pour eux d’exprimer leur créativité sans avoir besoin d’un bain après… faites-les en même temps.
Que sont les peintures de bain?
Les peintures de bain sont simplement peintes pour la douche ou le surround (tuile ou fibre de verre). Ils sont amusants à utiliser pendant le bain, puis se laver lorsque vous avez terminé. Les peintures se lavent / essuient facilement la baignoire, mais assurez-vous de faire un test de patch et assurez-vous. Vous ne voulez pas nécessairement que votre petit Picasso laisse une œuvre d’art permanente dans la salle de bain!
Bien que j’aime l’idée que les enfants soient créatifs, je n’étais pas si excité d’avoir certains produits chimiques flottant autour de la baignoire avec mes enfants. Les peintures de bain populaires achetées en magasin pour les enfants ont des ingrédients qui prétendent être testés et en sécurité. Cependant, le parfum, les colorants artificiels et les twisters de la langue comme le crosspolymère à l’acrylate alkyle ne sont pas des produits chimiques qui me passionnent.
Comment faire des peintures de bain maison
Faire de la peinture de bain maison pour les enfants ne pourrait vraiment pas être plus facile. Vous avez simplement besoin d’un savon clair et liquide pour la base, du colorant alimentaire et quelque chose pour épaissir le liquide. Notre famille évite les colorants alimentaires artificiels, mais il y a tellement d’options naturelles sur le marché maintenant. Vous pouvez les trouver en ligne, dans votre magasin d’aliments naturels locaux, et même les grandes épiceries les stockent maintenant.
Pour le savon, vous avez plusieurs options différentes. Tout savon liquide clair, savon à main, shampooing ou même savon à plat naturel devrait fonctionner. Bien que le savon Castile de Bronner soit généralement mon go-to pour les projets de savon DIY, il ne fonctionne pas aussi bien dans cette recette. Le savon en castille peut avoir plus d’une teinte jaune et je l’ai trouvé juste aggloméré dans cette recette.
Dans cette recette, j’ai testé quelques savons différents et je me suis installé sur du savon à plat naturel pour le mien. Vous pouvez expérimenter les savons naturels que vous avez sous la main et utiliser ce qui vous convient le mieux. Essayez simplement de choisir quelque chose de clair.
Note importante sur le pH
L’une des principales raisons pour lesquelles certains savons fonctionnent et d’autres ne le font pas pour les peintures de bain est le niveau de pH. Si vous vous souvenez de la chimie du lycée, le pH alcalin apparaît comme une couleur violette sur une bande de couleurs. Différents produits de savon ont des niveaux de pH différents pour diverses raisons. Cependant, une fois qu’ils sont mélangés avec du colorant alimentaire naturel (qui est également contrôlé par le pH), le résultat peut être que tout devient violet / bleu.
Un shampooing clair et naturel (qui est naturellement un pH d’environ 5) ne devrait pas avoir ce problème. Si vous utilisez du savon corporel ou du savon à vaisselle (pH d’environ 7-9), la solution alcaline fera en sorte que tous les colorants alimentaires deviennent violets. La solution la plus simple consiste à ajouter un peu d’acide et à ramener le pH. J’ai utilisé du jus de citron, mais le vinaigre fonctionnera aussi.
Conseils et astuces
Certaines recettes appellent à cuisiner les ingrédients ensemble, mais je n’ai pas trouvé que cela était nécessaire. Mélanger tout ensemble est beaucoup plus rapide et plus simple. Je préfère garder les choses simples chaque fois que je le peux!
Vous voudrez également vous assurer de rompre les touffes dans la fécule de maïs ou la poudre Arrowroot avant de la mélanger avec le savon. Cela permet de faire une peinture beaucoup plus fluide. Vous pouvez soit le faire dans un bol avec une fourchette, soit utiliser un tamis / tamis.
Voici comment faire vos propres peintures de bain de bricolage adaptées aux enfants.
Peinture de bain de bricolage
Ces peintures de bain faciles rendent le bain plus amusant! Ils sont non toxiques et faciles à préparer.
Rendement: 4 onces
-
Assurez-vous qu’il n’y a pas de touffes dans la fécule de maïs ou la flèche. Vous pouvez soit les casser avec une fourche dans un bol, soit utiliser un tamis.
-
Ajouter le savon liquide et le jus de citron et remuer jusqu’à consistance lisse.
-
Séparez le mélange en tasses individuelles. Un plateau en silicone fonctionne bien aussi. Vous voudrez avoir autant de tasses que les couleurs.
-
Mettez quelques gouttes de colorant alimentaire dans chaque tasse et remuez bien.
-
Utilisez un pinceau ou des doigts dans la baignoire pour peindre le surround de la baignoire ou le tuile.
-
Lavez le mur avec de l’eau pour le nettoyer lorsque vous avez terminé.
Si vous souhaitez les stocker pour les utiliser plus tard, optez pour du vinaigre au lieu du jus de citron frais. Une fois qu’ils ont été dans la baignoire et exposés à l’eau, ils devront être utilisés immédiatement.
Comment utiliser Bath Paints
Une fois que vous avez vos peintures de bain, mettez chaque couleur dans son propre récipient séparé. Quelque chose comme ce plateau en silicone à grande cavité de cavité fonctionne bien aussi. Les enfants peuvent peindre avec leurs doigts ou des pinceaux. Si vous optez pour des pinceaux, j’ai trouvé qu’ils sont plus faciles à nettoyer avec de l’eau tiède. L’eau vraiment chaude peut rendre l’amidon de maïs gommeux et s’en tenir davantage aux poils.
Plus important encore, amusez-vous! (et ps effectuez un test de correctif pour s’assurer qu’il n’y aura pas de taches)
Comment rendre le temps de bain plus amusant pour vos enfants? Laissez un commentaire et faites-le nous savoir!
16 commentaires