Vous mangez beaucoup de sucre et de produits gras ? Vous manquez peut être de sommeil

by



shutterstock 2162161347

  • Vous avez souvent envie de manger du sucre ou du gras ?
  • Votre corps vous traduit peut-être un manque de sommeil
  • C’est la conclusion de deux spécialistes

De nombreux Français se plaignent de la mauvaise qualité de leur sommeil. Durée d’endormissement trop longue, sommeil non réparateur, trop peu d’heures de sommeil… Les conséquences peuvent être très difficiles à vivre. Dans une interview de Madame Figaro, deux professionnels sont revenus sur ce sujet crucial pour tous les êtres humains. Philippe Beaulieu, médecin du sommeil à l’hôpital Henri-Mondor à Paris et la chronobiologiste Claire Leconte ont dévoilé les signaux de notre corps qui nous montrent que nous manquons de sommeil.

Vous avez envie de faire des siestes durant la journée ? Vous manquez de sommeil

Lorsque l’on peine à sortir de son lit, parfois une bonne douche chaude nous permet de prolonger les bienfaits de la chaleur. Oui mais voilà, cette sensation, très apaisante, ralentit notre rythme. « Notre horloge biologique fonctionne de manière à ce que la température centrale s’élève au fur et à mesure que nous nous réveillons. Après une insomnie, ce processus s’enclenche moins rapidement le matin et on va avoir besoin d’eau chaude pour tout remettre en route », indique la chronobiologiste Claire Leconte. Autre signal qui montre que votre corps manque de sommeil : vous vous sentez tellement fatigué durant la journée que vous avez envie d’un petit break. « Le bâillement est un mécanisme d’action/réaction par rapport au cerveau qui réagit en fonction de notre environnement : l’ennui, la faim ou le sommeil », confie la chronobiologiste Claire Leconte.

Votre envie de sucre et de gras est accrue quand vous manquez de sommeil

Ainsi, si on ressent constamment ce besoin de dormir, on souffre de « somnolence diurne excessive ». Votre corps, lorsqu’il est fatigué, va aussi avoir tendance à réclamer du gras et du sucre. « Un sommeil perturbé entraîne un déséquilibre de sécrétion des hormones qui contrôlent l’appétit », précise le Dr Philippe Beaulieu. Mais attention, cette envie de sucre n’est pas sans conséquence. « Des études américaines ont démontré que l’épidémie d’obésité aux États-Unis viendrait non seulement de la malbouffe, mais aussi du dérèglement des rythmes biologiques », met en avant le médecin du sommeil. Autre conséquence : vous avez très souvent mal à la tête : « Le manque de sommeil excite un ensemble de nerfs et de neurones au niveau du cerveau qui peuvent provoquer un mal de tête assez gênant », note la chronobiologiste Claire Leconte.

Vous êtes souvent de mauvaise humeur

Vous ressentez des courbatures dans votre corps mais votre dernière séance de sport remonte à plusieurs semaines ? Vous manquez de sommeil. « La nuit tout le corps se met au repos pour régénérer ses tissus. En revanche, si les muscles ne se relâchent pas, forcément, les tensions musculaires de la veille vont persister jusqu’au lendemain », assure le médecin du sommeil Philippe Beaulieu. Enfin, votre mental est, lui aussi, impacté par le manque de sommeil. Vos émotions vont traduire votre sommeil non réparateur. « Les rêves sont une soupape de sécurité importante pour évacuer tout notre inconscient pendant le sommeil paradoxal », détaille la chronobiologiste Claire Leconte.



Source link

Related Posts

Leave a Comment