Vous hésitez à enlever vos chaussures en arrivant chez vous ? Ne vous posez plus la question

par



chaussures paillasson

Enlever ses chaussures en arrivant chez soi divise. Dans The Conversation (source 1), des scientifiques ont tenté d’apporter une réponse éclairée à cette question. Grâce à cette étude, des chimistes de l’environnement ont montré de quelle manière les chaussures introduisaient de nombreux contaminants dans nos intérieurs. En effet, les chaussures peuvent laisser des traces d’agents pathogènes résistants aux médicaments. « Ajoutez à cela des toxines cancérigènes provenant des résidus de route asphaltée et des produits chimiques utilisés sur les pelouses considérées comme des perturbateurs endocriniens et vous pourriez voir la saleté sur vos chaussures sous un jour vraiment nouveau », soulignent les chercheurs.

Eléments radioactifs et microplastiques

Pour cette étude, les scientifiques ont mesuré l’exposition à plusieurs substances nocives dont des produits chimiques désinfectants utilisés dans l’environnement domestique, des microplastiques, des substances perfluoroalkylées et des éléments radioactifs. Dans la matière qui s’accumule dans la maison, un tiers provient de l’extérieur, soufflé ou piétiné sur des semelles de chaussures. Les chercheurs ont évalué les niveaux de métaux potentiellement toxiques (comme l’arsenic, le cadmium et le plomb) à l’intérieur des maisons dans 35 pays.

Alors, pour préserver son intérieur, les scientifiques recommandent évidemment de laisser ses chaussures à l’entrée. Ils encouragent également à acheter un paillasson de bonne qualité et à l’aspirer régulièrement. Une solution simple pour se protéger des agents pathogènes potentiellement nocifs. Et si vraiment vous détester être chez vous pieds nus ou en chaussettes, investissez dans des chaussons !



Source link

Related Posts

Laisser un Commentaire