Ainsi, nos corneums de la strate sont maintenant fissurés et en colère, l’industrie des soins de la peau se tourna vers des baumes riches en céramide et des sérums pleins de peptides qui pourraient aider à amortir ces barrières cutanées blessées. Selon Google Trends, la recherche de «slugging» – c’est-à-dire en appliquant une fine couche de gelée de pétrole au sommet de vos soins de la peau pour prévenir la perte d’humidité – en juillet 2023, mais la «réparation de la barrière» est toujours relativement forte; Son volume de recherche le plus élevé a eu lieu en janvier de cette année.
Il est possible, cependant, que nous ayons surévalué nos barrières. Exemple: un client est récemment venu sur la chaise de Pavitt après avoir fait une routine complète de «support de barrière» – le nettoyant de crème, le toner laiteux, le sérum hydratant, le sérum peptidique, la crème hydratante, la crème de slugging et la lotion SPF – deux fois par jour pendant quelques mois. Mais plutôt que de lui donner une peau de verre éclatante, dodue, «cela provoquait une irritation massive», explique Pavitt Séduire.
Il semble certainement que Big Skin Barrier travaille en ce moment. «Le soutien des barrières est un sujet très tendance dans la beauté», explique Pavitt. «Les marques s’y penchent en commercialisant beaucoup de produits spécialisés.» »
En effet, sur ulta.com, une recherche de «barrière cutanée» renvoie actuellement plus de 1 400 produits. Sur Amazon.com, vous recevrez plus de 30 000 résultats. Ces produits de «barrière cutanée» vont des hydratants requis aux écrans solaires, aux teintes cutanées et même aux bronzeurs, tous contenant des ingrédients dits de «réparation» comme les céramides ou la niacinamide ou le squalane ou les peptides.
Le Dr King pointe de la niacinamide – le dérivé populaire de la vitamine B utilisé pour tout, de la minimisation de l’apparence des pores à l’éclaircissement – en particulier comme irritant potentiel. «La niacinamide topique peut augmenter la production de céramides par la peau et avoir des effets stabilisants sur la fonction de barrière de la peau, ce qui peut aider à améliorer la rétention de l’humidité», dit-elle. “Mais la niacinamide à des concentrations supérieures à 5% peut provoquer une irritation dans la peau sensible.”
Jess Bowers, une facilialiste basée à New York, dit qu’elle a «absolument» remarqué un lien entre l’irritation cutanée et les produits de réparation des barrières. Comme Pavitt, elle commence par jouer au détective: «Lorsqu’un client arrive pour la première fois et a une peau rouge, enflammée et irritée, je demande toujours ce qu’il utilise et je leur dirai immédiatement pour cesser d’utiliser la plupart de ses produits» qui comprend souvent plusieurs destinés à la réparation des barrières, dit-elle.
Bien que Corey L. Hartman, MD, un dermatologue certifié du conseil d’administration basé à Birmingham, en Alabama, n’a pas remarqué le même schéma que Pavitt et Bowers dans sa pratique, il conseille: «Vous n’avez vraiment besoin d’utiliser qu’un produit spécialement conçu pour aider à stimuler la santé de votre barrière cutanée.»
6 commentaires